Porter une veste de mariée au-dessus de sa robe permet de se réchauffer tout en restant élégante. Ce vêtement de mariage n’a rien d’accessoire : la veste permet de pouvoir porter la robe de mariée de ses rêves en toutes circonstances : lors d’un mariage d’automne-hiver, d’un mariage pluvieux, de plein-air ou encore en fin de soirée par exemple. Ce, même si la robe de mariée est décolletée, dos nu ou sans manches. Quelle veste de mariée selon ma robe ? Notre sélection.
Le boléro de mariage
Le boléro est sans conteste l’une des vestes les plus populaires pour un mariage. Très court sur le dos et les flancs, il couvre les épaules et les bras.
Ce qui lui vaut d’être très représenté dans les cérémonies religieuses. Il est aussi parfait pour réchauffer la mariée sans cacher sa robe.
Le boléro se trouve principalement en dentelle, en fausse fourrure, en tulle mousseline et en satin, et peut être à manches courtes ou à manches longues.
La cape de mariage
La cape de mariage reprend la forme du boléro, mais se fait plus tombante sur les bras et les épaules, d’où son nom.
Elle peut aussi couvrir complètement le buste de la mariée lorsque la robe est près du corps.
Dans sa version longue, la cape s’apparente à une traine de mariée, toujours époustouflante.
L’étole de mariage
Portée sur les épaules et juste retenue aux creux des bras, l’étole est une pièce très chic, très raffinée. Elle se porte avec tout type de robes de mariée, y compris les robes princesse. Car l’étole, visuellement épurée et sobre, n’apporte pas de volume supplémentaire aux robes de mariage qui ont déjà un jupon imposant.
Le châle de mariage a aussi le mérite de pouvoir être passée ou ôtée très rapidement. Ce qui s’avère très pratique pour les mariées qui, très actives le jour de leurs noces, n’ont de cesse d’évoluer dans des lieux divers, en intérieur comme en extérieur.
L’étole de mariage peut être confectionnée dans un tissu léger pour les soirées d’été, ou dans un tissu plus épais, comme la fausse fourrure, pour apporter plus de chaleur.
Se marier en veste blazer
La veste blazer est très appréciée dans les mariages, notamment pour les cérémonies civiles.
Cette veste courte permet de laisser la tenue de mariage un maximum visible. Et par sa forme, elle apporte de la prestance. De coupe cintrée ou de coupe droite, la veste blazer s’adapte à toutes les morphologies, et donc à toutes les robes de mariées.
Elle se combine à merveille avec les combinaisons, les jupes courtes et plissées ou encore avec les robes droites.
La veste blazer se décline dans différentes matières et coloris. Parmi ce large choix, le blazer en satin est très approprié pour un mariage.
Le manteau de mariage
Pour leur tenue de mariage, beaucoup optent pour une veste courte. Mais le manteau long présente de nombreux avantages. Bien couvrant, il allonge la silhouette, donne une stature, protège la robe de la mariée des intempéries.
Veste ¾, manteau long ou trench, divers styles et longueurs sont proposés pour habiller les jeunes mariées.
L’astuce est d’opter pour un manteau plus long que sa robe de mariée et dans une couleur qui se marie bien avec celle de sa robe : manteau blanc et manteau pastel sont de circonstance. Mais la mariée peut aussi oser la couleur et les contrastes si le cœur lui en dit.
Un pull ouvert dans le dos pour une robe dos nu
Vous avez choisi une robe de mariage dos nu ? C’est un atout majeur de votre tenue de mariage, il serait donc dommage de le cacher. L’idéal est d’opter pour un pull ouvert dans le dos.
Le pull vient se nouer sur la nuque, couvant les épaules et les flancs. Cette pièce de caractère, originale et sexy, s’assagit grâce à une matière opaque, comme le crêpe, ou semi-ajourée, faite au crochet par exemple.
Une petite laine sur un jupon simple
Sur un jupon sobre, un pull, un gilet ou encore un cardigan mohair ou angora apporte du volume et de la douceur.
Un haut en maille façon tricot peut également être sublime associé à
Le perfecto en cuir ou simili-cuir, blouson iconique et grande star des dressings, se porte aussi avec les robes de mariée.
Pour une mariée rock, c’est une pièce forte immanquable. Mais pas seulement. Princesse moderne, robe bohème ou sirène audacieuse, chacune peut adopter le perfecto pour se marier avec style.
Le perfecto s’habille en blanc pour l’occasion, mais il trouve aussi sa place dans les mariages dans sa version classique noire. Pour surprendre les invités, la mariée peut opter pour un perfecto en dentelle ou un perfecto coloré.
La veste en jean de mariage
Le blouson en jean est très tendance dans les mariages. Notamment lorsqu’il est brodé pour l’occasion.
La veste en jean séduit autant par son look intemporel que sa faculté à être personnalisée. Mr & Mrs, date du mariage, initiales des jeunes mariés, logo, just married… chacune peut inscrire le message de son choix dans son dos.
Une jolie astuce pour arborer une tenue chaude, chic et décontractée le grand jour.
Le kimono de mariage
Pour se couvrir avec élégance le jour de son mariage, la future mariée peut faire un choix moins commun : enfiler un kimono de mariage.
Tout droit venue du Japon, cette tendance se décline elle-aussi pour satisfaire toutes les jeunes mariées. Le choix peut ainsi se porter sur un kimono blanc, sur un sur-kimono ou encore sur un kimono long.
La veste de mariée est fort utile pour parer aux caprices de la météo, prolonger les festivités jusqu’au petit matin ou pour se couvrir à l’Eglise. Pour allier praticité et élégance, il suffit de choisir une veste en accord avec sa robe de mariage, ses envies et sa personnalité. Châle, boléro, manteau, blouson, trench… tous s’associent sans fashion faux pas à une tenue de mariage.