Le mariage est une institution empreinte d’us et coutumes propres à chaque région du monde. Les traditions qui restent suivies dans les célébrations actuelles apportent au mariage une aura toute particulière. Comme ces émotions que l’on peut ressentir dans les célébrations de mariages marocains. 10 belles traditions du mariage marocain.
La khetba ou les fiançailles marocaines
Avant de pouvoir se marier, les amoureux doivent se fiancer. Il s’agit de la khetba, qui va lancer les préparatifs du mariage.
La famille du futur époux demande la main de la jeune fille à sa propre famille. Des pourparlers s’engagent, notamment pour fixer la dot de la jeune fille et les modalités d’organisation des festivités.
Lorsqu’un accord est trouvé entre les deux familles, la khetba prend fin lorsque la famille de la jeune fille verse la dot à la famille du futur époux. Les fiançailles sont prononcées et les préparatifs du mariage peuvent être initiés.
La fête étant souvent fastueuse et réunissant de nombreux invités, la période des préparatifs est souvent longue de plusieurs mois.
Hdiyya ou les offrandes à la future épouse
Entre la demande en mariage et l’officialisation de l’union, il est de coutume que l’homme offre des cadeaux à celle qu’il souhaite épouser.
Dattes, bijoux, parfums, vêtements, lait, sucre… Ils sont offerts lors de la cérémonie Hdiyya, présentés sur des plateaux couverts de taifors.
Comme dans nombres de festivités marocaines, de la musique est jouée à cette occasion.
Sept robes pour une mariée
Pendant son mariage marocain, la mariée va revêtir pas moins de 7 robes différentes. Chacune d’elle rend hommage à l’une des régions du Maroc.
- Pour la cérémonie du henné, la tradition veut que la mariée enfile un superbe kaftan vert et or.
- Le jour du mariage, elle va d’abord paraître devant ses convives en Takchita blanche, symbolisant la virginité, la pureté.
- Puis dans un Mejdoub finement brodé et de couleur dorée.
- Pour représenter Rabat, elle va endosser une R’batia bleue.
- Pour Souss, elle va se montrer en robe de mariée berbère, dans une Soussia.
- En référence à la ville de Fès, la mariée enfile au cours des festivités de mariage une Fassiya.
- Le désert marocain est symbolisé par le port de la Sahraouia.
- Enfin, elle enfilera la Chamalia, pour la ville de Tanger.
Pour l’incontournable cérémonie civile, la robe blanche de mariée est souvent choisie.
Al kaghet
Au cours du rite Al kaghet, les fiancés sont réunis pour signer le certificat de mariage. La cérémonie se déroule sous l’égide d’un notaire musulman, l’Adel ou l’Adoul.
Le rituel du hammam
Le passage par le hammam est une étape incontournable pour la mariée et son cortège féminin.
La future épouse y reçoit un bain de lait doux et purifiant, au milieu des chants traditionnels et de danses.
Un moment à la fois festif et relaxant pour celle qui épousera son promis dans les jours prochains.
Le rituel du henné
Pour porter chance, fertilité et bonheur à sa future vie maritale, la fiancée va recevoir sur ses mains et sur pieds des tatouages au henné par une Nekkacha. Les femmes qui l’accompagnent durant cette cérémonie aiment aussi faire du henné sur l’une de leurs mains ou sur l’un de leurs doigts.
À la fin de ce rituel, la femme devient officiellement une épouse.
Pour célébrer ce grand changement, un repas réunissant les deux familles suit la cérémonie du henné. À cette occasion, la mariée est couverte de cadeaux, qui viennent s’ajouter aux cadeaux de mariage. Elle reçoit notamment du lait, du sucre et des caftans.
Le concours d’une Negafa
Pour ses préparatifs de mariage et jusqu’à la fin des cérémonies, la mariée marocaine reçoit le concours d’une Negafa.
Entre bras droit, assistante et wedding planneuse, elle joue un grand rôle dans le bon déroulé des festivités de mariage marocain, qui s’étalent souvent sur plusieurs jours.
La Negafa va notamment aider la future mariée dans toutes les décisions importantes concernant sa réception de mariage marocaine. Elle est la personne qui connait les rites nuptiaux marocains et qui veille à ce que tous soient respectés.
Elle est présente lors des cérémonies du hammam, du henné.
Endossant la mission d’habilleuse, elle va notamment accompagner la promise dans l’essayage et le choix des tenues et des bijoux. La mariée doit porter les tenues traditionnelles tout en se sentant belle et à son aise.
Le jour J, la Negafa est l’une des quatre femmes qui vont aider la mariée à se changer 7 fois.
Les services de la Negafa vont aussi être sollicités lors du choix des trônes, de l’Amariya…
Les passages en Amariya
Dans un mariage marocain, l’entrée des mariés se fait en Amariya, tard dans la soirée.
Installés chacun dans un palanquin, sorte de chaise à porteurs, les mariés sont visibles de tous leurs invités, parmi lesquels ils déambulent. L’entrée des mariées se fait sous les youyous et au rythme du châabi, la musique traditionnelle marocaine.
À ce moment, la mariée porte sa takchita blanche, tandis que son époux est habillé d’un jabador blanc, gris clair ou blanc cassé.
Traditionnellement, les mariés marocains font un deuxième passage en Amariya. Les mariés se sont tous les deux changés entre temps. La mariée parait vêtue de la Fassiya (ou labssa fassia). Le marié porte quant à lui une djellabah blanche ou grise.
Au cours de l’un des deux passages en Amariya, le marié donne un baiser sur le front de son épouse.
Repas de mariage et harira
Le repas de mariage marocain traditionnel est souvent celui qui est servi aux convives. Il se compose de pastilla, d’un méchoui, de fruits, de gâteaux, d’une pièce-montée volumineuse.
En fin de soirée, l’harira peut être servir, pour aider à digérer ce repas de mariage succulent et copieux.
Le premier repas de famille chez les jeunes mariés
Dès que les mariés ont pris congés de leurs convives, ils se rendent ainsi que leurs familles chez les parents du mariés.
Ils partagent leur premier repas de famille en tant que mari et femme, Aariss et Aaroussa.