Vous commencez à organiser votre mariage ? Lorsque vous avez décidé de la date de l’événement et dressé la liste définitive de vos invités, il est temps d’envoyer vos invitations… N’oubliez pas que votre papeterie de mariage doit être cohérente avec votre thème, mais aussi vos cartons save the date, le menu et les cartes de remerciement ! Pour vous aider, voici notre top 10 des invitations de mariage tendances en 2023 et 2024.
L’invitation de mariage épurée
C’est bien LA tendance du moment : le faire-part de mariage épuré, aux tons doux et à la calligraphie délicate. Son avantage ? Il peut être utilisé pour différents thèmes de mariage, que ce soit pour des mariages chics, bohèmes, champêtres, romantiques ou classiques. À quoi le reconnaît-on ? Le faire-part ne comporte que peu d’éléments visuels, il y a le nom des mariés et la date notés sur la couverture, et quelques informations essentielles à l’intérieur du carton d’invitation, sans plus. S’il y a des dessins, ceux-ci sont très légers, épurés et peu volumineux. Les photos des époux ne sont pas obligatoires, un petit dessin qui les représente ou un petit symbole sont suffisants.
Les faire-part illustrés
Dans l’univers des invitations de mariage, chaque détail compte pour refléter la personnalité et l’histoire des futurs mariés. Alors, pourquoi se limiter à une simple photo de couple lorsque le dessin peut offrir une dimension poétique et personnalisée à ce précieux carton d’invitation ? Les faire-part illustrés se positionnent comme une tendance incontournable pour les saisons 2023-2024, combinant créativité, originalité et sophistication.
Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez dessiner vous-même votre graphisme. Et si le dessin n’est pas votre plus grand talent ? Ce n’est pas grave, vous pouvez demander à un graphiste de vous faire les illustrations pour vous ! Il vous suffira ensuite d’en imprimer sur le format de votre choix en créant votre invitations de mariage personnalisées.
L’utilisation du QR code, l’invitation à la croisée du numérique
L’usage du QR code sur les faire-part est une tendance qui gagne du terrain et ce, pour de bonnes raisons. Mais comment l’employer avec justesse sans alourdir l’esthétique?
Imaginez une carte raffinée, avec une typographie élégante et un design épuré avec au verso, discrètement positionné, se trouve un QR code. Les invités, intrigués, le scannent et sont redirigés vers un site de mariage élégant où ils découvrent le programme, la liste de cadeaux ou encore une galerie de photos du couple.
L’avantage? Cette intégration facilite grandement la réponse des invités. Plus besoin de renvoyer une carte ou de passer un coup de téléphone. Un simple clic et tout est joué. De plus, cette astuce permet de réduire les coûts liés à l’impression et aux frais postaux.
Mais comment s’assurer que le QR code s’intègre parfaitement à la carte? Pourquoi ne pas jouer sur la subtilité en le masquant dans un motif floral ou en utilisant une couleur discrète ?
Les pliages originaux et les invitations pop-up
La première impression d’un événement, souvent, vient de l’invitation que l’on reçoit. Pour un événement aussi grand et intime qu’un mariage, il est primordial de marquer les esprits dès l’instant où cette précieuse enveloppe est entre les mains de vos invités. Et comment le faire avec brio? En misant sur des pliages originaux.
Les invitations classiques, aussi belles soient-elles, ont désormais cédé la place à des créations plus audacieuses qui invitent non seulement à une cérémonie, mais aussi à une expérience. Quoi de plus fascinant que d’ouvrir une invitation qui se déplie de manière inattendue, révélant ses secrets petit à petit ? Avez-vous déjà pensé à introduire une dimension supplémentaire à votre invitation? Les invitations pop-up, grâce à leurs découpes et pliages astucieux, font jaillir des éléments en relief dès leur ouverture.
L’invitation de mariage bohème (encore et toujours !)
Le mariage bohème chic est sans conteste le style de mariage le plus tendance ces dernières années. Il faut avouer qu’il a tout pour plaire : une ambiance à la fois élégante et décontractée, des teintes douces et homogènes, et des possibilités infinies de décoration avec des fleurs, des objets vintages, des éléments chics, toutes sortes de tissus, etc. On adore les mariages bohèmes ! Que vous soyez plutôt du style bohème-rustique ou bohème-chic, vos invitations doivent être créées dans les teintes de votre mariage (on vous conseille l’ivoire, l’ocre, le vieux rose, le vert et le bleu pâle, l’orange…) et doivent être plutôt épurées (c’est plus élégant). Vous pouvez ajouter des détails de feuillage sur les faire-part.
Le faire-part graphique
L’invitation graphique est de plus en plus présente ces derniers temps, surtout pour les mariages élégants, bohèmes, rétro ou d’inspiration artistique. Sur un faire-part graphique, les dessins et les typographies peuvent être variés. Souvent, on retrouve un style géométrique, symétrique ou des impressions de lignes ou de dessins graphiques. Ce sont des invitations qui donnent un petit côté arty-chic à votre mariage ! Si vous choisissez ce type d’invitations, nous vous conseillons de choisir deux teintes principales coordonnées à votre mariage et à votre papeterie en général.
Les tons clairs et nude
Dans la suite des invitations épurées et chics, les tons clairs sont incontournables en 2023 ou 2024 ! Si vous ne savez pas quelles teintes choisir pour vos faire-part, nous vous conseillons de ne pas être trop ambitieux : le blanc, l’ivoire, les teintes crème ou le rose pâle sont parfaits. Il vaut mieux opter pour des teintes ivoire et rose clair (ou ajouter une seule couleur plutôt vive) plutôt que de mélanger 3 ou 4 couleurs flashy, au risque de faire mal aux yeux de vos invités !
Papeterie mixte et textures mélangées
Voici la nouvelle tendance de 2023-2024 : les invitations de mariage avec des textures différentes ! C’est un type de faire-part original et élégant qui permet de marier différentes matières et différents types de papiers. Avec ces invitations, on oublie les photographies d’amoureux et les illustrations en tout-genre. L’œil et les doigts doivent être attirés par la matière, le grain et l’esthétique. L’objectif ? Montrer à vos invités que votre mariage sera raffiné ou ne sera point ! Vous pouvez mélanger les papiers (grainé, lisse, bouffant, recyclé, cartonné, fin, papier-calque, etc.) et ajouter des détails comme un cachet de cire ou un ruban en soie ou en satin.
Invitations sous forme d’objets
Quoi de plus mémorable qu’une invitation qui sort littéralement du lot? L’idée d’intégrer le faire-part à un objet du quotidien est aussi brillante qu’astucieuse.
Imaginez recevoir un aimant : parfait pour rappeler à vos invités la date à ne pas oublier chaque fois qu’ils ouvrent le frigo. Un marque-page pourrait également être idéal, surtout pour les amoureux de la littérature. Chaque fois qu’ils plongeront dans un bon livre, la pensée de votre union les accompagnera.
Bien entendu il faut que l’objet choisi ait un sens pour le couple. Peut-être un souvenir de leur première rencontre, de leur voyage préféré ou de leur passion commune. Quelle serait la réaction en recevant une invitation sous forme de carte à planter, qui, une fois mise en terre, donnerait naissance à de jolies fleurs ?
Les faire-part écoresponsables
Comme pour de nombreux domaines de la vie de tous les jours, la “tendance” écologique et écoresponsable touche aussi le mariage et sa papeterie. Si vous avez des convictions profondes et que vous souhaitez transmettre un message à vos invités (notamment que vous organisez un mariage sous le signe de la nature et que vous cherchez à réduire votre impact écologique), c’est une l’invitation de mariage écoresponsable qu’il vous faut ! Dans un premier temps, faites attention à choisir du papier 100 % recyclé (ou biodégradable) et à utiliser des encres naturelles. Il existe aujourd’hui de nombreux imprimeurs qui proposent ce type de service à leurs clients. Pour le côté esthétique, vous pouvez ajouter des dessins épurés de fleurs, d’arbres ou un paysage à l’aquarelle, par exemple. Vous pouvez aussi donner un petit sachet de graines à planter à vos invités, c’est original et bon pour la planète !
Vos invitations de mariage doivent toujours être en cohérence avec votre thème et les couleurs de votre événement. Si vous avez envie d’un faire-part tendance pour un mariage en 2023 ou en 2024, vous pouvez choisir entre des invitations épurées, graphiques, bohèmes, avec des dessins des mariés, aux tons clairs, aux textures mélangées ou des invitations de mariage écoresponsables. Et vous, quel est votre faire-part préféré ?