Loin des salles de réception impersonnelles, il est un lieu qui symbolise l’amour, le foyer, la famille : son chez soi. Car oui, il est possible de se marier chez soi. Ce choix pourtant original réunit tous les critères pour démarrer sa vie maritale sur de bonnes bases. Nos idées qui prouvent qu’il n’y a pas de meilleur endroit que chez soi pour se marier.
Se marier chez soi, un choix du cœur
Se marier chez soi, au sien même de son foyer, dans la maison familiale, est un choix du cœur.
Ce lieu est celui où les mariés ont leur souvenir. Si c’est leur propre chez eux, ils y ont déjà construit un bout de leur vie commune. Si c’est la maison des parents, l’un d’eux au moins y a des souvenirs d’enfance.
Ce choix est donc très personnel, plein de sens et de symboles pour le plus beau jour de leur vie.
Un lieu toujours disponible pour célébrer son mariage
Les salles de mariage sont souvent bookées très à l’avance, et il peut être difficile de trouver un lieu plaisant à la date souhaitée. En se mariant chez soi, il n’y a pas à craindre de report de date ou d’avoir à se rabattre sur une autre salle que son premier choix.
Le lieu doit être préparé pour la cérémonie et pour accueillir les convives dans les meilleures conditions, mais il est disponible d’office.
Un choix économique pour fêter son mariage
Louer une salle de réception peut se révéler onéreux. Se marier chez soi permet de réaliser de belles économies.
En plus d’accentuer le côté intimiste de l’union, c’est une solution pratique pour un mariage petit budget ou pour s’offrir d’autres prestations en réinvestissant le budget mis de côté.
Se sentir à l’aise à son mariage
Le mariage est un jour unique dans sa vie, il est donc essentiel d’évoluer à son aise pendant les festivités, de se sentir bien. En se mariant chez soi, l’environnement est connu, rassurant et à son goût. Les mariés y retrouvent leurs objets personnels, leurs souvenirs et non un univers nouveau, décoré mais beaucoup moins personnel.
Gagner du temps dans ses préparatifs de mariage
Quelle que soit le temps dont vous disposez avant le jour J, il passe toujours trop vite. La phase des préparatifs de mariage est intense, soutenue, avec de nombreuses choses à penser, de nombreux détails à ne pas négliger.
Trouver une salle de réception est particulièrement chronophage : allers-retours pour visiter, réserver, décorer, nettoyer… Se marier chez soi permet donc de gagner un temps précieux à consacrer à d’autres préparatifs.
Se marier à domicile permet aussi de pouvoir étaler les préparatifs de la réception sur plusieurs jours, de ranger et de nettoyer à son rythme. S’y prendre tôt, finir plus tard… contrairement à ce qu’il se passe souvent avec une salle louée, il n’y a pas de course contre la montre ! Se marier sur place enlève ainsi une part de stress aux mariés.
Une logistique facilitée pour son mariage
En se mariant chez soi, la logistique peut être facilitée. Le matériel nécessaire, la vaisselle, les meubles… peuvent être réunis et stockés petit à petit, puis installés sur place. Tandis qu’avec une salle louée, il faut se débrouiller pour stocker puis tout acheminer d’un seul coup.
Célébrer son mariage avec moins de contrainte horaire
Louer une salle pour se marier implique qu’il faille récupérer et rendre les clés à des horaires prédéfinis. En se mariant chez soi, les horaires sont beaucoup plus souples.
Certes, vous devrez être à l’heure à la mairie et au lieu de culte, et convenir d’horaires avec divers intervenants comme le traiteur, le dj, etc.
Mais si vous souhaitez prolonger les festivités pour mieux profiter de vos invités, alors libre à vous ! Même si vous devez libérer vos prestataires, vous pouvez cuisiner sur place, loger quelques personnes, utiliser votre propre matériel sono…
Cette solution est aussi idéale pour un mariage sur plusieurs jours, ou pour proposer le brunch ou le déjeuner du lendemain.
Votre chez vous, une adresse connue des invités
Avant votre mariage, probablement avez-vous reçu chez vous la majorité de vos invités. Pour ceux-ci, votre lieu de mariage sera d’autant plus facile à trouver. Leur propre organisation pour venir participer aux festivités en sera facilitée. Pas besoin de longues explications, de trajets à configurer, de parcours à télécharger… ils connaissent le chemin, le moyen de transport le plus adapté.
Se marier chez soi n’est pas sans contrainte. Réagencer son lieu de vie, aménager son jardin, prévenir le voisinage, assurer la sécurité des invités, gérer les imprévus le jour J… même en se mariant chez soi, il y a beaucoup à faire et l’accompagnement d’un wedding planner peut être salvateur. Néanmoins, les avantages sont nombreux et l’émotion est décuplée. Son chez soi est définitivement le meilleur endroit pour se marier !