Ressortissant(e) français(e), vous souhaitez célébrer votre mariage dans un autre pays ? C’est tout à fait envisageable, mais sous certaines conditions. Quelles sont-elles ? Quelles sont les formalités à accomplir pour se dire oui ailleurs qu’en France ? Tout ce qu’il faut savoir pour se marier à l’étranger.
Le Destination wedding : une tendance largement suivie
De nombreux couples cherchent chaque année à se marier dans un pays autre que la France.
Certains veulent profiter de leur mariage pour s’offrir un merveilleux voyage, et rejoindre un pays qui les fait rêver. Inclure son mariage dans sa destination de rêve est aussi une solution pour profiter plus durablement de son voyage de noce.
D’autres ont une affinité particulière pour le pays en question et aspirent à s’y unir. Par exemple, ce pays peut évoquer d’agréables souvenirs de vacances, être le lieu de rencontre des amoureux…
Pour d’autres, il s’agit d’être au plus près de leur famille et de leurs amis. Si tous sont établis dans un pays étranger, pour des questions pratiques, il peut être plus simple que ce soit les fiancés qui se déplacent.
D’autres couples encore veulent célébrer un mariage mixte.
Ainsi, le mariage à l’étranger peut en effet avoir pour projet d’unir une personne de nationalité française à une personne de nationalité étrangère, ou deux ressortissants français.
À noter que le mariage gay n’est pas encore possible partout dans le monde, même pour deux personnes françaises.
Quelle que soit sa motivation, se marier à l’étranger demande une démarche particulière par rapport à un mariage organisé en France.
Le mariage à l’étranger sur les plans administratif et légal
Pour que le mariage puisse être célébré dans un pays étranger et être légalement reconnu en France, la démarche est strictement encadrée.
Il est préférable, pour le couple, de commencer par prendre l’attache du pays dans lequel il souhaite se marier afin de connaitre les dispositions locales. Elles peuvent varier d’un pays à l’autre. Mais systématiquement, une autorité devra procéder à la célébration. Il peut s’agir d’une autorité française en poste dans le pays étranger, ou d’une autorité étrangère.
Être mariés par un consul ou un ambassadeur français
Lorsqu’au moins un des futurs époux est de nationalité française, le couple peut demander à faire officialiser son union maritale au Consulat de France ou à l’Ambassade de France installée dans le pays étranger.
Le représentant de l’État français sur place doit avoir reçu une habilitation pour la célébration des mariages.
À noter toutefois que dans la plupart des pays étrangers, le droit local restreint cette possibilité aux couples dont les deux ressortissants sont français.
La procédure de mariage par une autorité française à l’étranger
Comme pour tout mariage, une demande doit préalablement être faite auprès de l’autorité concernée. Les conditions sont les mêmes que pour un mariage en France.
Le dossier de mariage à l’étranger comprend diverses pièces justificatives et s’attache notamment à vérifier la nationalité de chacun des époux.
Le couple est ensuite reçu en rdv. Pendant l’audition, chacun des partenaires peut être entendu séparément.
La publication des bans reste obligatoire. Elle s’effectue au consulat français à l’étranger mais aussi à la mairie en France si l’un au moins des membres du couple y a une résidence ou un domicile.
Tout mariage célébré à l’étranger par un consul ou un ambassadeur de France est d’office reconnu en France.
Se marier devant une autorité étrangère
Les couples, notamment ceux où l’un des deux partenaires n’a pas la nationalité française, peuvent aussi se tourner vers un officier d’état civil local pour se marier dans le pays étranger.
La procédure de mariage par une autorité étrangère
Le dossier de mariage comprendra, en plus des pièces justificatives habituellement demandées, un certificat de capacité à mariage pour le partenaire français. Ce document est délivré par le consulat ou l’ambassade de France.
Les bans sont publiés en France si l’époux y a un logement ou une résidence. Sinon, ils sont publiés au consulat.
Une demande de transcription du mariage doit être faite auprès du consulat, de l’ambassade ou du Bureau des transcriptions pour l’Europe ou pour le Maghreb, qui vérifiera aussi que l’union répond aux conditions prévues par la législation française en la matière.
Cette démarche est nécessaire pour que le mariage consenti devant l’officier d’état civil étranger soit reconnu en France, qu’un certificat de mariage soit dressé et qu’un livret de famille soit délivré.
Quel régime matrimonial pour un mariage à l’étranger ?
Chaque pays applique ses propres règles vis-à-vis du régime matrimonial. Il est donc vivement conseillé de se renseigner avant de donner son consentement. Pour éviter tout malentendu et protéger au mieux ses intérêts et ceux de son conjoint, la signature d’un contrat de mariage peut être préférée.
Le Destination Wedding côté pratique organisationnel
Les couples qui choisissent de se dire oui via un destination wedding doivent s’adonner à quelques préparatifs spécifiques.
- Pour voyager, selon la destination choisie, un passeport valide peut être requis. Il faut donc vérifier que ses papiers administratifs soient en ordre, et si besoin les renouveler. Les délais sont parfois longs, mieux vaut donc ne pas s’y prendre au dernier moment.
- Il en va de même pour les vaccins. Certains vaccins spécifiques sont obligatoires pour se rendre dans certains pays. De manière générale, c’est l’occasion de vérifier ses rappels de vaccins obligatoires pour voyager en toute sérénité sur le plan sanitaire.
- Ces prérequis concernent aussi bien les mariés que leurs convives s’ils ne sont pas sur place.
- Ceux-ci devront aussi pouvoir se rendre disponibles sur un temps plus long que pour un mariage en France, ne serait-ce qu’en raison du temps de transport. C’est pourquoi les mariages à l’étranger se font souvent devant un nombre limité de convives.
- Un mariage à l’étranger entraine aussi des frais supplémentaires de transport, d’hébergement et de repas. Pour le couple, mais aussi pour les invités. Le budget mariage est à prévoir en fonction.
Avoir un wedding planner sur place peut faciliter grandement les choses pour les modalités d’organisation : recherche d’un site de réception, visite, contact avec les prestataires locaux pour le repas de mariage, les animations… Il pourra aussi s’occuper de faire traduire certains documents, orienter les invités dans un lieu souvent inconnu…
L’amour est un sentiment universel. Il est donc logique de pouvoir célébrer son mariage sans se soucier des frontières. Il suffit de bien tenir compte des modalités requises pour que rien ne vienne contrarier le plus beau jour de sa vie et avoir vraiment le mariage de ses rêves.