Lorsque l’on se marie, que ce soit à 20, 30, ou même à 50 ans et plus, il est essentiel de mettre toutes les chances de son côté afin d’être belle, épanouie, et rayonnante pour le Jour J. Ainsi, outre les traditionnels préparatifs liés à l’occasion de la cérémonie, il convient aussi de prendre soin de soi, et notamment de son visage, pour afficher une peau ferme, parfaitement lisse, et éclatante de vitalité le jour de son mariage. Ceci est d’autant plus vrai qu’à 50 ans et plus, la peau de votre visage n’a plus les mêmes caractéristiques, et donc les mêmes besoins, que celle d’une demoiselle de 25 ans, notamment en terme de solidité et d’élasticité. D’où l’importance de choisir des soins adaptés et de qualité supérieure, comme des crèmes spécifiques pour la fermeté du visage.
Cela dit, il ne suffit pas de s’y prendre quelques semaines avant le mariage pour observer des résultats probants le jour de la cérémonie. Une peau ferme et rayonnante, cela se travaille en effet sur le long terme. Et de préférence, dès l’apparition des premières rides sur votre visage. Alors, quels sont les besoins des peaux matures passé 50 ans? Comment choisir sa crème raffermissante pour le visage? Et surtout, quelle routine adopter pour raffermir la peau du visage?
L’importance de bien choisir sa crème raffermissante pour le visage après 50 ans
Les besoins spécifiques de la peau, à 50 ans et plus
Au même titre que le reste des organes de l’organisme, la peau du visage vieillit lorsque l’on prend de l’âge, c’est un fait. Cela s’explique notamment par le ralentissement cellulaire général qui s’opère dans l’organisme au fil des années. Mais, au-delà du seul aspect génétique et chronobiologique, elle est aussi régulièrement exposée à des facteurs extérieurs (pollution atmosphérique, rayons UV, …) susceptibles, au fil des années, de la fragiliser. Ainsi, à âge équivalent, certaines peaux matures peuvent se voir altérées différemment, en fonction du patrimoine génétique, des habitudes de vie, ou encore des aspects environnementaux.
Quoi qu’il en soit, le vieillissement cutané, même s’il n’intervient pas au même rythme selon les individus, entraîne chez la femme une diminution progressive des réserves de collagène et d’élastine, lesquelles assurent solidité et souplesse à la peau. De plus, avec la ménopause, la peau du visage a tendance à s’assécher, conséquence de la chute drastique des niveaux d’acide hyaluronique. La peau apparaît alors plus fine, visiblement plus creusée, et moins rayonnante.
Sélectionner avec soin les ingrédients de sa crème raffermissante
Pour raffermir la peau du visage après 50 ans et afficher un teint rayonnant le jour J, il est essentiel d’élaborer une routine hydratante et raffermissante, adaptée aux besoins de l’épiderme dit mature. Et ça, les grandes marques de soin l’ont parfaitement compris, avec des gammes de produits et crèmes raffermissantes visage spécialement conçu(e)s dans l’objectif de raviver les mécanismes cellulaires naturels dans la zone et nourrir la peau en profondeur. Par exemple, dans sa gamme sérums anti-âge et crèmes fermeté pour le visage, Dr Pierre Ricaud intègre un certain nombre d’actifs essentiels à la santé de la peau, comme les peptides de riz et les sucres boosters de collagène (noix tigrée, protéines d’amande, …). L’action combinée de ces ingrédients d’origine végétale contribue à lifter, lisser et densifier la peau, pour un visage visiblement resculpté, harmonieux, et rayonnant de vie au bout de quelques semaines.
La routine beauté à adopter pour une peau ferme le jour J
Bien nettoyer sa peau
Le démaquillage en profondeur du visage, matin et soir, est une étape essentielle pour maintenir une peau ferme et parfaitement lisse. Ceci est valable, d’ailleurs, que l’on ait 30 ou 50 ans. Nettoyer régulièrement la peau de son visage permet en effet de retirer les excès de sébum et les impuretés pouvant s’être accumulées dans les pores, ce qui favorise la régénération cellulaire et améliore alors les niveaux de collagène Le soir, passé 50 ans, on utilise de préférence un lait hydratant ou une huile végétale, qui permettent d’éliminer les impuretés sans assécher la peau. Puis, on enchaîne avec une eau florale, pour retirer les traces de calcaire (laissées par l’eau du robinet) et d’éventuels résidus.
Les crèmes raffermissantes visage
Après 50 ans, difficile d’y échapper. Votre peau fragilisée par les années et les agressions extérieures a besoin d’un soin hydratant, nourrissant, et liftant. Optez donc pour une crème raffermissante pour le visage à base d’actifs végétaux, comme les peptides de riz, qui vont avoir un effet lissant, mais aussi tenseur. De quoi vous offrir une peau plus lisse, rebondie, et visiblement rayonnante pour le jour de votre mariage. Vous pouvez également vous laisser tenter par un soin contour des yeux de la même gamme, afin de travailler tout particulièrement cette zone.
Un massage liftant pour stimuler la peau de son visage
Après 50 ans, on l’a vu, la régénération cellulaire ralentit, ce qui favorise les pertes de collagène, le relâchement de la peau, et donc le vieillissement cutané. En plus des crèmes fermeté, les massages faciaux se présentent aussi comme des alternatives intéressantes pour raffermir la peau du visage en douceur. Ils permettent en effet de stimuler les différentes couches de la peau et retrouver un teint visiblement plus éclatant pour le jour de votre mariage. Renouvelez les massages régulièrement, à raison d’une à deux fois par semaine, pour favoriser l’élasticité et la souplesse de la peau de votre visage.