Vous êtes maman d’un futur marié ou d’une future épouse ? Félicitations, vous avez certainement hâte d’accompagner votre enfant dans cette merveilleuse journée. Le choix de la tenue que vous allez porter commence déjà à vous faire stresser ? Pas de panique, cette réaction est tout à fait normale. Avec le rôle important qu’elles jouent, les mamans se mettent généralement toujours un peu de pression. D’ailleurs, on le sait, bien que l’attention soit braquée sur les mariés le jour du mariage, les mères attirent elles aussi les regards des invités.
Comme tout le monde, vous souhaitez sans doute trouver une tenue de cérémonie digne de cet évènement, élégante et chic.
Que porter en tant que mère de la mariée ou mère du marié ? Quelles tenues éviter quand on est mère des mariés ? Voici nos conseils pour trouver la tenue parfaite pour le jour J !
Choisir une robe qui correspond à sa morphologie
On ne le répétera jamais assez, la chose la plus importante lorsqu’on choisit une robe est de s’assurer qu’elle convienne à sa morphologie. Une femme grande et élancée et une femme petite et ronde ne seront pas sublimées par les mêmes coupes de vêtement, c’est un fait.
Premièrement, vous pouvez éliminer tout ce qui est trop court au niveau de la longueur. La robe de la mère de la mariée est généralement une robe mi-longue ou longue. La longueur standard est souvent au niveau des genoux (juste au-dessus ou juste en dessous).
Ensuite, voyons ensemble comment choisir une robe adaptée à votre propre morphologie.
- Vous avez des rondeurs ? Privilégiez les modèles fluides et les tissus légers.
- Vous êtes petite ? Oubliez les robes maxi et préférez une robe courte cintrée.
- Vous êtes grande ? Vous pouvez choisir parmi différents modèles.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire nos articles sur comment s’habiller en fonction de sa morphologie.
Respecter le thème du mariage
Si vous ne voulez pas dénoter avec le reste des invités, il est recommandé de prendre en compte le thème du mariage de vos enfants. Celui-ci vous donnera de bons indices pour trouver un style de robe ou pour vous orienter vers certains coloris. Un mariage bohème, par exemple, se prête très bien à des coloris pastel comme le rose, le bleu pastel, le jaune clair ou encore le vert d’eau. Pour un mariage sophistiqué, ce sont les coloris bleu royal, vert émeraude ou bordeaux qui sont à privilégier. Quel que soit le thème, osez la couleur ! Après tout, il s’agit d’un jour très joyeux dans votre vie et celle de votre fille (fils). Pourquoi donc s’habiller en noir, en gris ou dans un coloris tristounet ? Il existe de merveilleuses robes de cérémonies colorées pour les mères des mariés. Vous pourrez même trouver votre bonheur dans de jolis imprimés lumineux, comme ceux des robes colorées Antoine & Lili par exemple.
Les plus jolies coupes de robes pour la mère de la mariée (du marié)
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous diriger vers une robe de cocktail comme je vous le conseille dans cet article. Ces robes sont généralement très élégantes et chics. Elles ne sont jamais trop, ni pas assez ! Ne l’oublions pas, il s’agit avant tout de trouver le bon dosage entre tradition et modernité. Vous pouvez par exemple opter pour une robe patineuse midi avec une encolure bateau, une belle robe fourreau midi confectionnée dans une matière noble ou encore une robe kimono en satin de coupe midi.
La robe portefeuille, elle, est l’une des plus flatteuses pour l’ensemble des silhouettes. Pensez-y également !
Quel que soit votre choix, privilégiez les robes avec des manches (courtes, longues ou évasées). Si votre robe est de teinte neutre, vous pouvez choisir un modèle qui dispose d’une finition sophistiquée comme une épaule structurée par exemple ou une fleur disposée sur le buste.
L’importance des accessoires
Pour parfaire votre tenue et la distinguer des invités, n’hésitez pas à jouer des accessoires mode. Un élégant chapeau est recommandé (élégant mais jamais extravagant !). Nous vous conseillons par exemple le chapeau bibi, le canotier ou la capeline pour sublimer votre tenue.
Côté chaussures, il est plus sophistiqué de porter des talons. Toutefois, pensez avant tout au confort et à la stabilité.
A éviter :
- Les coloris beige, écru ou blanc qui sont des teintes réservées à la mariée ;
- Les décolletés profonds qui frôlent la vulgarité ;
- Les chapeaux exubérants façon mariage princier ;
- Les robes trop longues qui tassent la silhouette.