Le terracotta est sans conteste la couleur du moment. Impossible de passer à côté. Elle s’invite partout, jusque dans les cortèges de mariage. Demoiselles d’honneur, témoins et invitées, une jolie robe terracotta est la pièce mode tendance pour s’habiller pour un mariage. Zoom sur la robe terracotta pour mariage pour invitée stylée !
Tendance terracotta : le textile aussi
La couleur terracotta, également dite « rouille » ou « terre cuite », se retrouve sur un nuancier entre les bruns, orangés et rouges.
Avec son ton chaud, cette couleur renvoie une impression équilibrée de dynamisme et de douceur. Solaire, elle capte le regard et ne laisse personne indifférent, au point de s’afficher comme la grande tendance du moment.
Le terracotta s’affiche partout : en décoration, sur les murs et les objets, mais aussi dans les dressings.
L’industrie textile s’est en effet approprié cette couleur de caractère pour habiller les invitées des mariages avec grand style, en prêt-à-porter ou en sur-mesure.
Tenue d’invitée de mariage : dites oui au terracotta
Qu’il soit guindé ou plutôt simple et sans chichis, un mariage est toujours une occasion spéciale. Y être invitée est un honneur, et une tenue en adéquation doit être trouvée. Bien évidemment, toute invitée a à cœur de revêtir ses plus beaux atours.
Il s’agit d’y paraître stylée, sans faire d’ombre à la mariée. La robe terracotta est la tenue de mariage parfaite pour remplir ce challenge. Encore plus brillante et colorée que la robe verte d’invitée, elle attire instinctivement les regards.
À part le blanc réservé à la mariée et sauf dress-code imposé, les invitées à un mariage peuvent porter les vêtements et la couleur de leur choix.
Pour ces dames, la robe est une valeur sûre. Bien choisi, ce vêtement léger et élégant est facile à porter, il en existe pour tous les goûts et toutes les morphologies : robes courtes, mi-longues, longues, à col, à poches, à épaules dénudées, avec ou sans manches, robe portefeuille, robe bustier, robe en satin, droite, trapèze, fourreau, fluide, moulante, en dentelle…
Quant à la couleur, le terracotta est résolument la couleur phare du moment. Il est donc naturel de l’envisager pour sa tenue de fête. Et la coupler à une robe pour mariage en tant qu’invité est souvent un choix gagnant.
À un mariage, la robe terracotta présente de multiples avantages. En premier lieu celui de mettre en valeur celle qui la porte. Mais aussi de se démarquer dans un joli contraste avec la robe blanche de la mariée. Certaines ont d’ailleurs retenu cette couleur terre cuite pour les robes de leurs demoiselles d’honneur, parfois en rappel de leur bouquet de mariage agrémenté de rubans terracotta.
Porter du terracotta à un mariage
Passer une robe terracotta en tant qu’invitée de mariage peut être du plus bel effet. Quelques conseils utiles pour adopter un look terracotta pour assister à un mariage.
La robe terracotta : pour qui ?
Le terracotta prend plusieurs variations, chacune tirant plus ou moins vers le brun, le rouge ou l’orange. Un tel nuancier permet d’associer le terracotta à tous les teints, toutes les couleurs de cheveux et d’yeux. Chaque invitée à un mariage peut donc être sublime et stylée dans une robe terracotta.
Les brunes aux yeux marron ont la chance de pouvoir se permettre de tout porter. Le terracotta aime aussi les cheveux noirs et le teint hâlé, façon beauté italienne. Une peau laiteuse, un teint de porcelaine ressortent aussi très bien en terracotta. Les rousses sont très belles dans des couleurs automnales.
Plus généralement, la couleur terracotta sied particulièrement à celles que les tons chauds subliment. Pour toutes, accessoiriser sa robe terracotta permet de se sentir belle avec une telle tenue.
Quand mettre une robe terracotta pour un mariage ?
La robe terracotta se porte en toute saison. Elle se prête tout particulièrement au mariage d’été et au mariage d’automne.
La couleur « terre de soleil » est clin d’œil aux terres arides au plus fort de l’été ; en automne, elle est raccord avec les feuilles qui se parent des couleurs auburn qui font le charme de la saison.
La robe terracotta est également en raccord avec de nombreux thèmes de mariage. La couleur rouille, terre cuite, fait référence aux éléments naturels, bohèmes, ethniques, vintage.
Mise en avant par les modeuses et les créateurs, elle est incontournable pour un thème tendance.
Sa capacité à s’associer à de nombreux autres coloris la place en bonne position des thématiques couleurs, monochrome, chic, sobre et minimaliste…
Elle est bien sûr incontournable si le dress-code choisi par les mariés l’impose.
Quelles couleurs avec une robe terracotta ?
Par les chaussures, un gilet, une veste, des bijoux, une pochette, un foulard, un chapeau… la robe terracotta peut être amenée à être portée avec d’autres couleurs. D’autant que peu importe sa couleur, une tenue de mariage n’est finalisée qu’avec des accessoires.
La couleur terracotta s’associe à merveille avec, le gris, le jaune, le marron, le rouge, le vert, le bleu, notamment les nuances moyennes à foncées.
Connu pour être chic et s’accorder avec tout, le noir ne fait pas exception pour le terracotta. Et il est autorisé dans les mariages.
Pour jouer un peu plus sur les contrastes, d’autres couleurs, façon camaïeu, sont à privilégier : le rose, l’orange, le violet.
Pour apporter de la luminosité, on mise sur le doré. Le beige peut aussi s’envisager, si la mariée n’en porte pas elle-même.
La palette est donc large, pour autant de look stylé en terracotta et assortis à sa personnalité. Pour éviter toute faute de goût, on se limite toutefois à trois couleurs maxi.
Le mariage est le grand jour des futurs époux, mais c’est aussi un événement pour les invités.. Facile à porter et absolument sublime, la couleur terracotta trouve sa place dans les plus beaux mariages et sur les plus jolies robes. Arborer un look d’invitée stylée en robe terracotta est un choix souvent salué et qui ne laisse pas indifférent. Choisir une robe terracotta pour intégrer le cortège nuptial permet d’être élégante et tendance, de rester soi-même et de faire honneur aux jeunes mariés.