Le lendemain d’un mariage, le cœur et la tête sont encore à la fête. Pour prolonger le jour J, les intimes des jeunes mariés peuvent être conviés à déjeuner le lendemain. Après avoir arboré une belle robe de mariée, la question de trouver une tenue de mariage se repose donc rapidement. Quelle robe pour un lendemain de mariage ? Nos conseils pour trouver la tenue parfaite pour le retour de noces.
Une tenue chic et décontractée pour son lendemain de mariage
Le jour du mariage, un certain cérémonial est de rigueur. En particulier lors de la cérémonie religieuse ou du passage à la mairie, qui sont très protocolaires et demandent de s’habiller d’une tenue de circonstance.
Le lendemain du mariage, il n’est point question de rites : la pression redescend doucement, laissant savourer pleinement les derniers instants de fêtes. L’occasion de faire durer le plaisir.
Parce qu’il s’agit toujours du mariage, l’élégance reste de mise pour paraître devant ses invités et son tout jeune époux. Mais s’agissant d’un lendemain de fête, une certaine décontraction est aussi bienvenue.
De nombreuses tenues chic et décontractées se prête à un tel événement.
Robe de lendemain de mariage : miser sur la continuité
Même si l’envie vous en dit, remettre sa robe de mariée le lendemain n’est pas forcément une bonne idée. Vos convives l’ont déjà admiré et la soirée de la veille a pu la mettre à mal. Mais vous pouvez opter pour une tenue qui mise sur la continuité.
Choisir une autre belle robe blanche
Après avoir dit oui, vous vous apprêtez à vivre votre tout premier jour de femme mariée. Pour l’occasion, vous pouvez revêtir une autre belle robe blanche.
De quoi marquer la continuité avec la journée d’hier tout en soulignant subtilement le changement qui s’est opéré.
Troquer sa robe de mariée contre une robe cocktail
Pour une transition en douceur entre la robe de mariée et le retour à une tenue de tous les jours, la robe cocktail est la tenue idéale. Elle est la robe des événements huppés mais non guindés.
Elle est surtout la robe qui vous mettra en valeur à coup sûr, même après le tumulte d’émotions de la veille et la nuit blanche ou presque qui vient de se passer.
Une robe qui rappelle le thème du mariage
Quand arrive le déjeuner du lendemain, les festivités du mariage touchent presque à leur fin. Mais cela reste bel et bien une nouvelle occasion de se réunir et de s’amuser, de jouer la prolongation de cette journée inoubliable. Faire des rappels de son thème de mariage est un moyen d’unifier les deux journées.
Par exemple : si vous avez opté pour un mariage boho-chic, choisissez une robe bohème ; pour un mariage strass et paillettes, jetez votre dévolu sur une robe à sequins ; pour un mariage nature, misez sur un imprimé floral…
Accessoiriser sa robe de retour de noces est aussi une façon de faire le lien avec son thème.
Tenue de lendemain de mariage : le parti pris de la différence
Pour le lendemain de mariage, vous pouvez opter pour un parti pris : porter une tenue très différente de celles de la veille.
Une robe de lendemain à l’opposé de sa robe de mariée
Pour bien marquer le premier jour de sa nouvelle vie d’épouse, il est possible de jouer sur les contrastes.
Il suffit de choisir une robe à l’opposé de la robe de mariage portée la veille. La robe de mariée était courte et blanche ? Optez pour une robe longue et colorée. Ou vice-versa.
Un changement radical pour surprendre à nouveau vos invités avec votre tenue post mariage et souligner le avant (fiancée) et le après (femme mariée).
Une combinaison tendance et pratique
Rendre la salle louée pour l’occasion aussi nette qu’elle l’était avant la fête, ranger ses cadeaux de mariage et la décoration, prendre congés de ses invités, régler les prestataires, commencer à rédiger ses cartes de remerciement, partir en voyage de noces… pour de nombreux couples qui viennent tout juste de se dire oui, le lendemain de mariage est encore une journée bien remplie.
Enfiler une combinaison est un choix malin pour mener de front cette journée riche. Cette tenue tendance allie élégance et praticité. On l’apprécie pour son aspect habillé et qui offre une belle liberté de mouvement.
Une robe à message
Les textiles à message sont très tendances pour les mariages. Les mentions Mr & Mrs, Just Married, Madame etc, sont très prisées et parfaites pour la tenue de lendemain de mariage. De quoi afficher fièrement son nouveau statut d’épouse.
Vous pouvez faire broder tous types de vêtements de mariage : la robe de lendemain de mariage, ou bien encore un sweat ou une petite veste à porter par-dessus par exemple.
Une robe facile à (re)porter
Après le stress des préparatifs de mariage et du jour J, le lendemain est enfin le moment de relâcher la pression. L’envie est donc au confort. Se sentir à l’aise et à son avantage dans sa robe de lendemain de mariage est essentiel. Les matières souples, fluides, douces sont à privilégier.
La robe de mariée ne se porte qu’à son propre mariage. Mais la robe pour le brunch du lendemain de mariage peut être revêtue en d’autres occasions. Au moment de choisir sa tenue, cette possibilité peut être gardée en mémoire.
Une robe élégante, qualitative et bien coupée est facile à reporter après son mariage : anniversaires, événements d’entreprise, fêtes de fin d’année… les prétextes sont nombreux pour se remettre sur son 31.
Lors des préparatifs de mariage, l’attention se focalise surtout sur le choix d’une robe de mariée. C’est pourtant aussi le moment idéal pour trouver sa robe de lendemain de mariage. Longueur, coupe, matière, couleur, style, budget, les critères de choix sont nombreux et mieux vaut prendre son temps pour trouver sa robe de retour de noces. Le premier devant rester le fait de se faire plaisir avec la toute dernière robe pour célébrer son mariage. Sexy, sensuelle, romantique, à chaque coupe de robe son avantage (bustier, asymétrique, moulante, etc).