Pour un mariage parfait, il faut la robe parfaite, et nous sommes nombreuses à baver devant les coupes sirène. Elégante, voluptueuse, glamour et tendance, la robe de mariée sirène est absolument sublime… A condition qu’elle vous aille bien !

Focus sur la robe de mariée sirène : pour quelle morphologie et comment la porter pour son Jour J ?

Robe de mariée sirene : comment la reconnaître ?

La robe de mariée sirène fait probablement partie des plus glamour qui existent : elle épouse les courbes de la mariée jusqu’aux hanches voire jusqu’aux genoux, puis s’étend avec beaucoup de grâce – d’où son nom de sirène d’ailleurs.

Elle promet une silhouette voluptueuse à qui la porte, et vous garantit d’être la plus belle.

Petits bémols néanmoins, il faut savoir marcher avec et être ok avec l’idée de porter des talons toute la soirée.

Pour la démarche, il faut savoir que la robe sirène « étrangle » les jambes, et vous devrez donc adopter un pas digne des plus grands tops modèles. Et si vous comptiez troquer les talons contre une paire de baskets pour danser, vous devrez probablement troquer la robe aussi, sous peine de voir votre allure dégringoler vitesse grand V.

Robe de mariée sirène : pour quelle morphologie ?

Pour pouvoir porter la robe sirène, il faut avoir une morphologie en X, ou bien en 8.

Le X comme le 8 sont caractérisés par une même largeur d’épaules et de hanches, avec la taille marquée. Le 8 se différencie par plus de rondeur au niveau des fesses et de la poitrine. Attention d’ailleurs, la robe de mariée sirène ne sied que peu aux 8 pulpeux, qui risquent de voir leurs formes un peu trop mises en valeur. Je la déconseille aussi aux femmes petites (moins d’1m60 environ), qui auraient l’air tassée dans ce type de robe.

On vous donne plus de conseils pour choisir sa robe de mariée selon sa morphologie dans un autre article.

Quel modèle de robe de mariée sirène choisir ?

Bien que relativement classique, la robe de mariée sirène se décline aussi au gré des tendances. Voici ma sélection des modèles qu’on verra partout en 2020.

La robe de mariée sirène dos nu

Alors certes, ce n’est pas une exclusivité : la robe de sirène dos nu est là depuis quelques saisons déjà, et sera toujours d’actualité en 2020. Je vous conseille de choisir un modèle d’apparence toute simple, mais avec un décolleté vertigineux dans le dos. Optez pour un tissu blanc immaculé de belle qualité et un décolleté rond ou bateau, assez haut. Inspirez-vous du modèle « Bianca » chez Pronovias, il est sublime !

Robe de mariée sirène : pour quelle morphologie ? Comment la porter ?

Pronovias – Modèle Bianca

La robe de mariée sirène dos dentelle

Pas sûre de vouloir oser le dos nu vertigineux pour votre jour J ? Tournez-vous vers un dos dentelle, le parfait compromis. Les jeux de transparence sont très en vogue en ce moment, et donnent un joli côté « sexy mais pas trop ». J’adore le modèle « Aine » de la marque White One.

Robe de mariée sirène : pour quelle morphologie ? Comment la porter ?

White One – Modèle Aine

La robe de mariée sirène manches longues

Les manches longues, je trouve très chic sur une robe de mariée. Ça apporte beaucoup de sophistication à une tenue, tout en allongeant la silhouette. On trouve beaucoup de modèles de robes sirènes manches longues en ce moment, et vous aurez le choix. J’aime beaucoup le modèle « Demi », de la marque Oksana Mukha Paris, à la fois original et élégant avec sa découpe one-shoulder.

Robe de mariée sirène : pour quelle morphologie ? Comment la porter ?

Oksana Mucha Paris – Modèle Demi

La robe de mariée sirène en dentelle

N’hésitez pas à craquer pour une robe de mariée sirène toute en dentelle, c’est pile dans l’air du temps. Qu’elle soit à manches longues, à dos nu, bustier ou autre, une robe de mariée sirène en dentelle, c’est l’assurance d’un look sophistiqué et ultra-chic pour votre mariage.

La robe de mariée sirène bustier

Indémodable, le bustier est idéal si vous avez une poitrine assez généreuse (mais pas trop attention, on évite le bustier au-delà du bonnet C). Pour être raccord avec les couturiers, je vous conseille l’association bustier + V plongeant, vous serez irrésistible. Je pense notamment au modèle ARA20541 chez Alessandra Rinaudo. Par contre, vous vous en doutez, c’est une robe de mariée sirène sexy, donc on choisit un tissu lisse par ailleurs et on reste sobre sur le beauty look.

Robe de mariée sirène : pour quelle morphologie ? Comment la porter ?

Alessandra Rinaudo – Modèle ARA20541

La robe de mariée sirène bijou

Rien de tel que la robe de mariée sirène bijou pour se sentir princesse. Des pierreries, des perles et autres broderies recouvrent les robes sirènes, pour une tenue au summum du raffinement. Cela va sans dire, on la joue soft sur les bijoux avec ce genre de modèles !

Robe de mariée sirène : les erreurs à éviter

Je pense que la pire « erreur » que vous pourriez commettre avec une robe de mariée sirène, ça serait de ne pas vous sentir à votre aise en la portant. Il s’agit en effet d’une robe sublime, mais qui souligne toutes les courbes et met, littéralement, tout votre corps en valeur. Il faut être prête à l’assumer pour le jour J, sans quoi vous risquez de passer un moment moins agréable que prévu !

Pas convaincue par la robe de mariée sirène ? Que pensez-vous de la robe de mariée à poches ? Ou bien d’un pantalon de mariée ?

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Répondre

    Justine & Julien

    16 janvier 2020

    Merci pour cette article très complet ! La robe de mariée .. qu’elle galère. Il faut trouver absolument une robe faite à votre morphologie et l’environnement du mariage. Il est important de pouvoir bouger librement, avec la robe et aussi son voile. Je conseille aussi de prévoir une robe de rechange pour la réception. Vous pourrez alors avoir un autre style de robe, plus pratique pour l’animation de votre soirée.
    Belle journée

LEAVE A COMMENT

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link