On en voit depuis quelques saisons maintenant, mais il faut bien admettre que c’est sur ces deux dernières années que les robes de mariée deux pièces sont vraiment sur le devant de la scène. De plus en plus de mariées se laissent séduire par cette proposition rafraîchissante et audacieuse, qui change des modèles traditionnels comme la robe sirène ou princesse. Aujourd’hui, je vous en dis un peu plus sur cette tendance, et vous livre quelques conseils pour choisir votre ensemble crop top et jupe de mariée.
Pourquoi opter pour un ensemble de mariage plutôt que pour une robe ?
Personnellement, j’aime beaucoup les ensembles top dentelle et jupons, qui préservent l’esprit romantique de la robe de mariée, tout en leur apportant une bonne dose de modernité. En plus, vous pourrez recycler votre tenue de mariée en portant les deux pièces séparément, ce qui est un très bon point quand on connaît le budget que représente l’achat d’une robe de mariée. Enfin bref, je suis conquise, et je suis sûre que vous le serez aussi.
Trouver la bonne jupe : la clé du succès de la robe de mariée deux pièces
L’idée étant d’être radieuse pour votre mariage, il faut absolument trouver la jupe ou le jupon qui vous ira parfaitement bien, celle qui mettra votre silhouette en valeur et dans laquelle vous vous sentirez belle et à l’aise. Mes conseils pour choisir la bonne jupe de mariée.
Quelle coupe pour quelle morphologie ?
Je ne vais pas vous mentir, la coupe de votre jupon de mariée déterminera la réussite de votre ensemble. Il faut donc choisir sa jupe en fonction de sa morphologie avant tout, et ensuite en fonction du style, de la matière, etc. Pour simplifier, j’ai divisé les différentes coupes en trois grands groupes : les jupes évasées, les jupes droites et les jupes courtes.
Les jupes évasées
Dans les jupes évasées, on trouve les coupes trapèze, patineuse, boule, etc. En gros, tout ce qui est taille haute et qui s’évase sur la jambe. Ces coupes vont très bien aux morphologies en 8 (hanches et épaules de la même largeur avec une taille marquée), en V (épaules plus larges que les hanches) et en O (plutôt ronde avec une taille marquée).
Les jupes droites
Le groupe des jupes droites englobe les coupes droites toutes simples, les crayons et les jupons longs non évasés. Je conseille ces coupes aux morphologies en H (épaules et hanches alignées sans taille marquée) et en A principalement, mais elles peuvent également fonctionner sur un 8 ou un O. A vous de voir, en fonction de vos formes et de votre style, si vous préférez une coupe ajustée comme un fourreau ou plutôt ample.
Les jupes courtes
Les jupes courtes enfin regroupent, vous vous en doutez, toutes les jupes courtes que l’on pourrait imaginer, peu importe leur coupe. Je les mets à part tout simplement parce qu’il s’agit d’une coupe plus rare pour une robe de mariée, qui ira particulièrement bien aux plus petites. Ces dernières choisiront la coupe en fonction de leur morphologie.
Quel style et quelle matière ?
A propos du style et de la matière de votre jupe de mariée, sentez-vous libre de choisir ce que vous aimez ! Personnellement, j’ai une préférence pour les jupons sobres et élégants ; je préfère avoir des embellissements sur le top, mais libre à vous d’inverser ou de cumuler ! Quoiqu’il en soit en revanche, assurez-vous de choisir une belle matière car c’est elle qui donnera de l’allure à votre jupe de mariée.
Mix&Match de mariage : le crop top à l’honneur
La plupart des robes de mariée deux pièces comportent une jupe taille haute et un crop top, raison pour laquelle je vais plutôt parler de ce genre de haut. Ceci étant, une jolie blouse peut aussi fonctionner, c’est à vous de voir !
Côté crop top donc, il faut encore une fois choisir en fonction de sa morphologie : plus ou moins ajusté, forme de décolleté, longueur de manches, dos-nu… Essayez tout ce que vous aimez et voyez ce qui vous met en valeur ! En dehors de la coupe, il vous faut aussi choisir la matière et les embellissements de votre top de mariée. Comme je le disais, j’ai tendance à préférer un top travaillé (en dentelle, guipure, avec des perles, avec des effets de transparence, etc.), mais si votre jupe est déjà sophistiquée, je recommande un top tout simple, en soie par exemple.
Où trouver une belle robe de mariée deux pièces ?
La plupart des créateurs de robe de mariée ont inclus un ou plusieurs top et jupon à leurs collections, vous ne devriez donc pas avoir de mal à trouver votre bonheur. Sachez de plus que rien ne vous empêche de dépareiller les créateurs, au contraire ! C’est une belle façon de créer votre robe de mariée et d’en faire une pièce unique. Je vous donne déjà quelques noms de créateurs qui proposent des robes de mariée deux pièces : Aurelia Hoang, Ludivine Guillot, Marylise Bridal, Lorafolk, Harpe Paris, Mademoiselle de Guise, Maison Floret…