Apprêtée, chic et festive, la robe cocktail est une tenue parfaite pour se rendre à un mariage. Elle sait mettre en valeur toutes les morphologies, y compris pour les silhouettes rondes, pulpeuses, curvy. Comment choisir une robe de cocktail grande taille pour un mariage ? Nos conseils pour trouver sa tenue de mariage plus size.
Mariage : Dites oui à la robe de cocktail grande taille
La robe de cocktail est une robe mi longue, qui arrive au niveau du genou. Habillée mais sans être guindée, elle trouve un équilibre parfait pour être portée dans de grands événements. Comme les mariages, où elle se prête aussi bien aux instants solennels de la cérémonie qu’aux festivités.
Ce style de tenue mariage femme ronde, parfaite pour de telles célébrations, a aussi le mérite de flatter toutes les silhouettes. En travaillant sur les coupes, les styles, les coloris, les matières et bien sûr les tailles, les créateurs de robes cocktails n’oublient pas les femmes rondes qui s’habillent en plus size.
Chacune peut trouver sa robe de cocktail grande taille adaptée à sa morphologie et parfaite pour un mariage.
Trouver sa robe cocktail plus size pour un mariage
La robe de cocktail grande taille à porter à un mariage se choisit en fonction de sa morphologie, pour mettre en avant ses atouts selon là où sont placées ses rondeurs. La qualité de la robe revêt aussi son importance.
Quelle robe cocktail pour une silhouette en O ?
Une silhouette en O se caractérise par une poitrine généreuse, un ventre rond, un fessier rebondi, une taille peu marquée et des hanches larges.
La robe de cocktail idéale vient mettre en avant les épaules, le décolleté, les jambes.
Un tissu fluide, souple, ni trop ample ni trop près du corps, accompagne les mouvements sans les entraver.
Les robes cocktail à privilégier lorsqu’on est ronde avec une morphologie en O sont la robe portefeuille, qui fait un joli décolleté, la robe droite, qui allonge la silhouette et la robe empire, qui cumule ces deux atouts.
La robe cocktail à choisir pour une silhouette en A
Les rondeurs localisées sur le bas de la silhouette, à partir des hanches, caractérisent une morphologie en A.
Pour équilibrer la silhouette, l’œil devra être attiré sur le haut du corps. Manches, épaulettes, couleurs, strass, décolleté plongeant, bustier, bretelles… la robe cocktail se pare de divers éléments qui donne du volume sur le haut du corps. Pour autant, le haut de la robe peut rester simple ou être très travaillé.
Pour la silhouette en V
À l’inverse du corps en A, la morphologie en V voit ses rondeurs situées sur le haut du corps. Bras, buste, épaules, la carrure est large, sur des hanches et des jambes fines.
Une robe cocktail évasée aide à structurer la silhouette. La robe courte permet de mettre en valeur les jambes. Tout comme la robe cocktail asymétrique ou encore la robe fendue.
Pour la silhouette en H
La silhouette en H se reconnait à la largeur des épaules identiques à celles des hanches. La taille est peu marquée. La robe cocktail idéale marquera donc la taille, à la façon des robes empires.
Pour la silhouette en sablier
Comme la silhouette en H, la morphologie en sablier a la même longueur d’épaules et de hanches. Mais elle s’en différencie par une taille marquée.
Cette silhouette permet le plus large choix de robe pour s’habiller en grande taille.
Quelques conseils supplémentaires selon sa morphologie
- Les fortes poitrines paraissent encore plus imposantes dans des tissus serrés et sous des éléments structurés, comme des nœuds, des sequins, des plis…
- Pour les femmes concernées, les robes cocktail au tissu souple et peu travaillé sur la poitrine sont d’excellents choix.
- Celles qui veulent cacher leurs rondeurs sur le ventre éviteront de porter des robes qui moulent cette partie du corps, ou de porter des ceintures.
- Prêter attention à sa lingerie portée sous la robe cocktail peut faire toute la différence sur une même tenue. Préférez-là invisible et assurant un bon maintien. Elle peut aussi se faire sculptante.
- D’autres éléments qui peuvent faire une nette différence sur une robe cocktail sont le maquillage, la coiffure et les accessoires qui y sont associés.
Choisir une robe de cocktail curvy aux finitions soignées
Pour se mettre sur son 31 à un mariage, la robe de cocktail grande taille revêtue pour l’occasion doit être bien coupée. Mais elle doit aussi être de grande qualité, avec des finitions soignées.
Les tissus synthétiques ont souvent un aspect bas de gamme et ne sont pas toujours confortables à porter tout au long de la cérémonie.
Les matières brillantes sont déconseillées, car elles ont un effet grossissant.
Un tissu au joli tombé, avec des coutures propres et solides, est du plus bel effet et souligne avec élégance et raffinement les atouts d’une silhouette curvy.
Quelle couleur de robe de cocktail grande taille choisir ?
À l’occasion d’un mariage, sauf dress-code spécifique, le blanc est en principe réservé à la mariée.
Le noir reste un choix qui divise quant à être porté à un mariage. La robe cocktail noire est très chic, mais attirera immanquablement les regards à soi le jour J. Certaines mariées l’osent pour leur propre robe ou pour celles de leurs demoiselles d’honneur.
Si le noir est réputé être une couleur amincissante, toutes les couleurs peuvent être portées par une femme ronde habillée d’une robe de cocktail grande taille. Les couleurs qui grossissent sont réputées être les teintes extrêmes : soit très pâles, les pastels, et leurs pendantes, les couleurs très vives.
Grâce à la robe de cocktail, trouver sa tenue de mariage devient chose aisée. Toujours chic et élégante, cette tenue habille toutes les silhouettes pour les plus beaux événements. Les modèles de robes de cocktail grande taille sont nombreux pour satisfaire les goûts et les envies de chacune. Et grâce aux différentes coupes et matières proposées, toutes les morphologies rondes sont sublimées dans des robes aussi remarquables que confortables.