L’enterrement de vie de jeune fille est un événement iconique avant le mariage et se doit d’être parfait pour la future mariée et ses amies. Pour éviter les problèmes et s’assurer de passer un bon moment avec la future mariée, la fête doit être préparée et organisée à l’avance de façon à lui plaire et trouver une date qui convienne à toutes. Si vous êtes en charge de l’organisation de l’EVJF, pas de panique, cela prend du temps mais n’est pas insurmontable. Voici tous mes conseils pour un moment inoubliable et sans stress.
Les clés de l’organisation d’un EVJF réussi
Etape 1 : On fixe le budget
Je vous conseille de commencer par établir un budget alloué à l’enterrement de vie de jeune fille. En effet, c’est souvent le budget qui va déterminer les invitées (tout le monde ne peut pas tout se permettre), mais surtout les activités qui seront réalisées. Évidemment, en fonction de la période, les prix des réservations sont différents et le budget peut donc varier du tout au tout.
Pour établir votre budget, n’oubliez pas de prendre en compte les prix des éventuelles consommations sur place et surtout le coût du transport. Pour cela, vous trouverez de nombreux simulateurs sur Iinternet qui vous permettront d’estimer le coût du trajet.
Etape 2 : On dresse la liste des invitées
Pour ce qui est des invitées, je vous conseille de ne pas trop étendre la liste. Même si la mariée a une vie sociale bien remplie avec beaucoup d’amies proches, il ne faut pas oublier que plus il y aura d’invitées, plus l’organisation sera difficile et plus vous serez restreintes dans vos activités. Je vous recommande donc de limiter la liste à 5-6 personnes maximum.
Etape 3 : On fixe la date
Evidemment, l’événement doit avoir lieu juste avant le mariage, cependant je vous recommande de ne pas le prévoir trop proche du jour J. En effet, plus le mariage approche, plus la future mariée sera sollicitée pour l’organisation et sera donc dérangée pendant son enterrement de vie de jeune fille. Vous devez également prendre en compte le facteur stress qui accompagne les jours précédents tout mariage. Pour cela, je vous conseille de prévoir l’enterrement de vie de jeune fille au minimum trois semaines avant le mariage. Ainsi vous serez sûres de ne pas avoir d’autres préoccupations et de pouvoir profiter au maximum.
Etape 4 : On choisit le lieu
Pour ce qui est de l’endroit, vous êtes totalement libre et cela dépend surtout du budget que vous avez fixé. Si les week-ends en Espagne ou les EVJF à Marrakech ont la cote depuis des années pour des événements comme celui-ci, vous pouvez facilement trouver des destinations tout aussi attrayantes en France. En effet, depuis quelques années des gîtes et maisons d’hôtes proposent des enterrements de vie de jeune fille à la montagne ou en pleine campagne, de quoi être dépaysées sans forcément partir loin.
Etape 5 : On prévoit les activités
Dès que vous avez défini le lieu et la date, je vous conseille de prévoir les activités. Vous pouvez laisser un peu de place à l’improvisation mais il est préférable de quand même prévoir et réserver certaines activités à l’avance pour être sûre de pouvoir les faire. Pour prévoir les activités je vous conseille de regarder sur internet toutes les sorties recommandées sur le lieu de l’enterrement de vie de jeune fille ainsi que sur les guides touristiques et blogs de voyage. C’est là que vous pourrez trouver une grande partie de votre inspiration.
Je tiens tout de même à vous mettre en garde contre un écueil qui revient souvent dans l’organisation de ces événements : ne pas prévoir trop d’activités. En effet, l’enterrement de vie de jeune fille ne doit pas être une course contre la montre pour pouvoir suivre le planning. Je vous recommande donc de vous garder du temps de libre dans votre planning pour vous reposer et profiter.
Parmi les activités souvent retrouvées lors des EVJF on a par exemple des excursions en bateau, des soirées en boîte de nuit ou encore des après-midi spa. Mais vous pouvez aussi vous montrer plus originales : atelier création de son propre parfum, apéro-croisière, ou encore Bus Party !
Le recours à une agence spécialisée
Si tout cela vous fait peur ou si vous préférez tout simplement laisser cette tâche à un pro, vous pouvez faire appel à une agence d’organisation d’EVJF. Évidemment ces agences ont un coût mais elles vous assurent une organisation sans faille et un respect du budget fixé. C’est en quelque sorte une sécurité qui vous permet de garder l’esprit tranquille lors de votre enterrement de vie de jeune fille. Cela vous permettra aussi de sortir des sentiers battus et de faire des activités inédites et funs entre amies !
Ces agences spécialisées sont présentes dans la majorité des grandes villes de France et proposent des solutions qui facilitent votre préparation. Par exemple, des partenariats avec beaucoup de clubs dans toute l’Europe, une assurance pour les activités réservées mais également des facilités de paiement.
Enfin, un grand avantage qu’il faut reconnaître aux agences spécialisées est qu’elles peuvent vous proposer des programmes super originaux et ludiques déjà préconçus à des prix attractifs. Cela permet de découvrir des lieux auxquels vous n’auriez pas forcément pensé mais aussi de pouvoir comparer plusieurs destinations entre elles sans passer des heures à regarder les activités proposées dans chacune d’elles.
Les indispensables d’un enterrement de vie de jeune fille
Pour être au top de l’organisation, je vous conseille de prévoir aussi les différents accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour éviter de manquer de quelque chose le moment venu.
Premièrement, vous pouvez prévoir des accessoires pour faire la fête. Par exemple, il peut être amusant de prévoir des confettis, ballons gonflables et sarbacanes. Tous ces petits accessoires sont facilement trouvables en magasins et permettent de donner un ton enfantin à une soirée entre adultes. Même s’ils sont peu originaux, ils assurent toujours une belle ambiance et beaucoup de gaieté.
Deuxièmement, je vous recommande, car il est coutume de le faire, de prévoir un petit cadeau pour la future mariée. Ce cadeau peut être un petit clin d’œil à sa personnalité si vous la connaissez bien mais si vous n’avez pas forcément d’idées ou avez peur de vous louper, vous pouvez miser sur le cadeau incontournable de l’enterrement de vie de jeune fille, la robe. Une robe de soirée qui mettra votre amie en valeur tout au long de la soirée et qui la suivra pendant des années. C’est une façon originale de créer de beaux souvenirs de son enterrement de vie de jeune fille.
Troisièmement, je vous conseille d’emporter avec vous de quoi faire de jolies photos souvenirs. Vous pourrez par la suite, si vous le souhaitez, les compiler dans un album que vous donnerez à la mariée ou bien tout simplement les partager avec tous les invités le jour du mariage.
Vous avez maintenant toutes les clés pour organiser correctement un EVJF et ne rien oublier. Vous n’avez plus qu’à profiter !