Choisir une tenue de cérémonie enfant est toujours un plaisir pour les parents. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai pour les mamans qui rêvent d’habiller leur petite fille en véritable princesse. Il faut dire qu’enfiler une tenue de cérémonie pour enfant est généralement quelque chose d’assez rare, alors autant en profiter ! Que ce dernier soit invité, qu’il fasse partie du cortège ou que ce soit l’enfant de la mariée, il va falloir soigner sa tenue.
Quelle robe de cérémonie pour petite fille choisir ? Des couleurs ou des tenues à éviter ? Voici nos conseils pour vous aider à trouver la tenue parfaite.
Tenue de cérémonie pour petites filles : nos conseils pour ne pas se tromper
Trouver le bon dosage
Il y a bien des façons d’habiller sa petite fille pour une cérémonie. Le secret est de respecter le bon dosage en fonction de l’évènement et du rôle joué par l’enfant. Bien qu’il soit tentant de transformer votre baby girl en meringue avec une robe volumineuse qui fait de l’ombre à la mariée, mieux vaut toujours miser sur l’élégance et la sobriété. La parfaite robe de cérémonie pour une petite fille n’est pas extravagante, elle est tout simplement délicieusement soignée ! Évidemment, si vous êtes la mariée et qu’il s’agit de votre propre fille, vous avez toutes les raisons de vouloir la distinguer des autres. Une robe avec un jupon plus volumineux peut être judicieux pour marquer cette différence.
Choisir une robe de cérémonie fille élégante
Une belle robe fille de cérémonie est évidemment généralement le premier choix vers lequel on va se tourner. Une robe col claudine pour les grandes occasions, une robe liberty pour les petites filles invitées, une robe cérémonie fille plissée, en velours, patineuse… en bref, les coupes traditionnelles sont mises à l’honneur. Quelle que soit le type de robe sélectionnée, on veille avant tout à opter pour un vêtement d’excellente qualité. Les matières nobles sont également recherchées.
On craque aussi sur les finitions qui font toute la différence. Je pense notamment à un adorable col en pétale, un ruban de soie qui souligne délicatement la taille ou encore de jolies manches volantées ou bordées d’un liseré de dentelle.
Imaginez un peu de mignonnes petites chaussettes bébé avec un joli ornement à nœud de satin ou des volants en dentelle. N’est-ce pas 100% craquant et chic ?
Opter pour les bonnes couleurs et imprimés
Côté coloris, on mise sur des couleurs qui se fondent dans le thème du mariage. Par exemple, si le mariage a une thématique bohème, on va très facilement pouvoir opter pour une robe à fleurs filles ou une belle robe pastel. En hiver ou pour un mariage très chic (et si la petite fille fait partie du cortège), on peut aussi craquer pour une robe en velours fille bordeaux ou verte foncée. Les imprimés et coloris sont généralement neutres qu’ils soient sombres ou clairs. On évite par exemple les imprimés géométriques, les rayures etc. Les fleurs, en revanche (surtout les petits imprimés fleuris) sont parfaitement de circonstances !
Ne pas oublier les accessoires
Les accessoires sont presque indispensables pour peaufiner la tenue de nos petites poupées. Un serre-tête habillé pour petite fille, des ballerines enfantines en cuir, de jolis élastiques pour nouer une tresse, une couronne de fleurs délicates, chaque détail a son importance…
Le gilet, quant à lui, sera toujours utile, même en été. Le cardigan pour petite fille est parfait pour une cérémonie. En hiver, vous pouvez aussi choisir un joli manteau en fausse fourrure pour agrémenter sa tenue.
Zoom sur les chaussures
Une fois la jolie robe enfant trouvée, il va falloir s’atteler aux choix des chaussures. Ballerines, chaussures babies dorées, petites sandales vernies en été, il faut des chaussures suffisamment habillées pour ne pas dénoter avec le reste de la tenue. Évitez les talons pour les enfants, c’est de mauvais goût et totalement inapproprié. Les talonnettes, en revanche, peuvent être jolies si elles sont vraiment discrètes.
Nota bene avant d’acheter la tenue de cérémonie
Pensez qu’à cet âge là, les enfants grandissent à la vitesse grand V. Que votre petite fille ait 3 mois ou 6 ans au moment où vous cherchez la tenue, ayez en tête que le jour de la cérémonie elle aura forcément grandi. Aussi, pour être sûre d’avoir une coupe adaptée, n’hésitez pas à prendre une taille supérieure si vous achetez sa tenue à l’avance. Il serait dommage de vous retrouver avec une parfaite tenue qu’elle ne peut plus enfiler ! Ce conseil est d’ailleurs valable aussi pour la taille des chaussures.