Avoir la chance d’être demoiselle d’honneur est un privilège. Cela signifie qu’une personne vous compte parmi ses êtres chers et qu’elle souhaite vous confier un rôle particulier. Durant le mariage et les festivités, vous serez une épaule pour la mariée. Vous serez aussi probablement amenée à fournir votre aide pour le bon déroulé de la journée et de la soirée. Comme toutes les demoiselles d’honneur qui se sont vues attribuer cette tâche, vous souhaitez probablement trouver la robe de cérémonie parfaite. Quel type de robes portent les demoiselles d’honneur ? Est-il indispensable d’accorder ses tenues aux autres demoiselles d’honneur ?
Demoiselle d’honneur : une position particulière qui nécessite une tenue adaptée
Être demoiselle d’honneur signifie forcément que vous allez être mise en avant durant le mariage. Que ce soit pendant la cérémonie ou pendant la soirée, les invités vous distingueront par le rôle que vous allez jouer. Il est donc important d’avoir une tenue à la hauteur de votre position. Tout comme les témoins de la mariée, les demoiselles d’honneur aiment s’apprêter de leur plus belle tenue pour le jour J. D’ailleurs, dans les films à l’américaine, les demoiselles d’honneur ont toujours de somptueuses robes de cérémonie accordées. Cette symbolique est bien ancrée dans l’inconscient, même s’il est moins courant d’avoir des demoiselles d’honneur de notre côté de l’hexagone. Quoi qu’il en soit, il va falloir trouver une tenue adaptée. La robe demoiselle d’honneur semble être tout indiquée !
Vous hésitez encore sur les centaines de modèles proposés dans les boutiques ? Est-ce trop ou pas assez ? N’allez-vous pas voler la vedette à la mariée avec une si belle robe ? Cessez de vous torturer l’esprit ! Oui, vous avez le droit à une robe plus habillée qu’une invitée lambda. Beaux matériaux, finitions soignées, coupes de robes de princesse, la demoiselle d’honneur peut se permettre de s’emballer sur sa tenue ! C’est l’occasion rêvée de porter une belle robe de cocktail à sequins ou d’oser la robe dos nu. En d’autres mots, n’hésitez pas à craquer pour une robe unique dans laquelle vous vous distinguerez.
Quelle robe de cérémonie choisir ?
Occasion particulière, robe particulière ! Robe de cocktail en tulle, robe en mousseline de soie, robe à sequins, dos nu ou décolleté, c’est le moment ou jamais de vous jeter à l’eau !
Les demoiselles d’honneur ont généralement de très belles robes longues et vaporeuses. C’est un détail distinctif parmi les autres invités. Ces robes inspirent toujours à l’élégance et au romantisme. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut absolument craquer pour une robe longue. Il existe de somptueuses robes de cocktail courtes pour les demoiselles d’honneur.
Généralement, si la robe ressemble un peu à ce que vous porteriez pour aller à un bal, c’est que vous êtes sur la bonne piste. La robe de demoiselle d’honneur peut se permettre des coupes que d’autres ne peuvent pas oser. La robe fendue, par exemple, audacieuse et glamour, elle sera de toute beauté pour le rôle que vous allez jouer ! Une belle robe de cocktail aux épaules dénudées et avec une longueur jusqu’au sol peut aussi être parfaitement adaptée. Les robes en satin sont aussi de sublimes robes de cérémonie pour les demoiselles d’honneur.
Quelle couleur choisir pour une robe de demoiselle d’honneur ?
Pour des questions d’élégance, on recommande aux demoiselles d’honneur d’éviter les imprimés. La grâce qu’elle représente dans le cortège de la mariée doit se faire de manière épurée. Les teintes pastel sont parmi les coloris à privilégier. Vert d’eau, rose pastel, bleu ciel, toutes ces teintes claires apportent de la douceur et du romantisme. Les teintes foncées peuvent aussi être exploitées pour leur chic, comme le bleu nuit, le vert sapin ou encore le bordeaux. Lorsqu’elles sont mariées à des étoffes satinées ou des tissus nobles, ces couleurs sont d’autant plus distinguées.
Se posent ensuite la question de savoir s’il faut accorder ses tenues entre demoiselles d’honneur. Bien souvent, c’est la mariée qui tranche sur cette question. Si un code couleur est imposé, peut-être est-il possible de partir sur un camaïeu de couleurs pour créer un joli dégradé. L’important est surtout de choisir une teinte dans laquelle vous vous sentez belle.
L’importance des accessoires
Pour ponctuer votre tenue avec une touche distinctive sophistiquée, n’hésitez pas à accessoiriser votre tenue. De beaux talons à strass, un collier qui scintille, une minaudière raffinée, sans trop en faire, prenez le temps de soigner votre tenue tout entière. Les accessoires permettent de s’accorder au thème du mariage. Ils sont aussi de bons moyens de se différencier si vous avez choisi une robe minimaliste. Par exemple, pourquoi ne pas porter une belle couronne de fleurs assortie à votre robe ?
Pour finir avec un dernier conseil, n’oubliez pas de vous accorder avec les autres demoiselles d’honneur. Même si vous n’avez pas les mêmes types de robes ou coloris, il est important d’avoir une harmonie au niveau de vos tenues.