Vous rêvez d’une belle alliance en diamant à porter à votre doigt pour le reste de votre vie ? Les diamants font sans aucun doute partie des pierres précieuses préférées des mariées. Leur éclat illumine le doigt avec beaucoup d’élégance. Selon la forme du diamant, l’alliance prend alors un style particulier. C’est pourquoi il est important de bien choisir la forme d’alliance en diamant que vous souhaitez porter. Diamant rond, taille émeraude, diamant ovale, quelles sont les particularités de chacune de ces formes ? Comment choisir son alliance en diamant sans se tromper ?
Bien choisir sa forme d’alliance en diamant
Les diamants existent dans une multitude de formes variées. Tous aussi beaux les uns que les autres, il est difficile de savoir avec certitude lequel sélectionner. On peut parfois avoir un coup de cœur qui ne se révèle pas adapté au moment d’essayer. Essayer permet de se rendre compte de ce qu’on aime réellement porter au doigt.
Parmi les formes de diamants les plus courantes pour des alliances, on retrouve les suivantes :
L’alliance en diamant taillé princesse
Cette forme présente des gemmes arrondis avec un diamant carré ou rectangulaire. Elle est très prisée des mariées car c’est un style d’alliance sophistiqué. Le diamant princesse brille énormément. Toutefois, il faut le savoir, ce n’est pas l’alliance en diamant la plus durable qui soit. En raison de ses bords arrondis, elle peut s’user ou s’abîmer avec le temps. Elle est en revanche généralement moins coûteuse qu’une alliance en diamant rond ce qui est une bonne alternative pour celles qui veulent une alliance de mariage moins chère.
L’alliance en diamant rond
C’est l’une des formes de bagues en diamant les plus populaires dans les mariages. Il faut dire qu’elle brille comme aucune autre, ce qui ne laisse pas les femmes indifférentes. Côté durabilité, elle offre une grande qualité, puisque le diamant rond est l’un des plus résistants. Il est très peu sujet à l’usure. Serti sur une alliance minimaliste et fine, le il sera encore plus éclatant au doigt de la mariée.
L’alliance diamant poire
La forme de diamant poire peut être comparée à la forme d’une larme à l’extrémité pointue d’un côté et arrondie de l’autre. Elle donne un style rétro chic qui rappelle les bagues d’antan et les bagues de la royauté. Pour les mariages, elle est toujours aussi choyée comme ces superbes modèles d’alliance en diamant Zeina.
La forme coussin
Sur une alliance, elle sera idéale pour les mariées qui cherchent une alliance raffinée à la touche vintage. En effet, le diamant coussin a quelque chose de très authentique. Il revient beaucoup à la mode ces dernières années. Même s’il brille moins que le diamant rond, il est plus singulier et original. Il est d’ailleurs possible de le sertir de diamants brillants ronds pour lui donner davantage de brillance.
L’alliance diamant marquise
Cette forme de taille de diamant sur une alliance est vraiment sublime à regarder. On la nomme également forme « navette ». Elle ressemble à ce que l’on peut observer sur les couronnes des rois et reines. Il avait d’ailleurs été créé à la demande de Louis XIV pour la marquise de Pompadour. Sa forme elliptique aux extrémités pointues est allongée. Sur un solitaire, le diamant marquise ressort plus que n’importe quel autre diamant.
L’alliance taillée baguette
Elle est rectangulaire et de par sa forme géométrique, elle offre un rendu esthétique très moderne. Bien qu’elle donne moins d’éclat que d’autres formes, son style séduit beaucoup les mariées contemporaines ces dernières années.
Quelques recommandations pour ne pas se tromper
Lorsque l’on choisit son alliance, il ne faut jamais oublier qu’on va la porter toute sa vie. Elle doit donc avant tout correspondre à notre personnalité. S’il va de soi qu’il faut prendre en compte son budget, la brillance du diamant, le nombre de carats et autres critères déterminants, la forme est celle qui reflète le plus ce que vous aimez. Par exemple, si vous êtes plutôt du genre traditionnel ou classique pour vous habiller, vous serez davantage mise en valeur avec une alliance diamant ronde ou princesse (une alliance demi-tour). A contrario, si vous avez une personnalité plus singulière et que vous aimez les tendances rétros, vous adorerez vous distinguer avec une alliance en diamant poire (tour complet). Vous recherchez une bague extrêmement chic et minimaliste mais qu’on ne manquera pas de remarquer ? La pierre diamant montée en solitaire devrait vous séduire à coup sûr. C’est une intemporelle.