Les préparatifs de votre cérémonie avancent à grands pas et c’est le moment de réfléchir à votre décoration de table. Pour un mariage sur le thème champêtre, vous aimeriez quelque chose de rustique, de romantique et de chaleureux, mais vous êtes un peu à court d’imagination. Voici des idées originales pour créer une super décoration de table pour un mariage champêtre !
Pourquoi la décoration de table d’un mariage est-elle si importante ?
Autant que la robe de mariée, le thème que vous avez décidé de donner à vos noces en dit long sur votre personnalité. D’ailleurs, les convives se souviendront de votre décoration longtemps après votre mariage ! Une atmosphère originale et bien pensée est donc un facteur clé pour un mariage réussi !
Parmi toutes les décisions que vous aurez à prendre en matière de décoration, la table de mariage est l’une des pièces centrales. Pourquoi ? Parce que c’est là que vos invités passeront le plus clair de leur temps ! En s’installant pour le repas, ils remarqueront chaque détail : des serviettes aux couverts en passant par la faïencerie, rien ne leur échappera.
Matériaux et couleurs à privilégier pour un mariage champêtre
Pour une décoration de table de mariage champêtre, vous pouvez vous aventurer dans de nombreuses gammes de couleurs en plus du vert et des tons de bois. L’important réside plutôt dans la place que vous attribuerez au végétal et aux matériaux naturels. Toutefois, on peut quand même vous conseiller de suivre l’une de ces trois tendances dévoilées par un spécialiste en décoration de table de mariage.
- Chic et sobre : choisissez des teintes naturelles et neutres comme le beige, le blanc cassé, l’ivoire, le marron ou le caramel. Vous pouvez également ajouter des touches de rose clair, d’orange pastel ou de lavande pour donner du relief à votre décor.
- Frais et joyeux : si vous préférez une atmosphère plus pop, misez sur les couleurs vives comme le rose, l’orange, le fuchsia ou le jaune. Mariés à du blanc, ces coloris apportent une réelle touche de dynamisme !
- Doux et sucré : associez deux ou trois couleurs pastel comme l’orange clair, le rose pastel, le jaune clair ou le vert pastel.
En termes de matériaux, il sera important de mettre l’accent sur le naturel et la simplicité. Sans cela, vous pourriez passer à côté de votre thème. On retiendra donc surtout le bois, la toile de jute et le lin. Enfin, un mariage champêtre ne serait pas complet sans son lot de végétaux. Abusez des fleurs et des guirlandes de feuillages pour renforcer le côté bucolique.
Idées de décoration de table de mariage champêtre
Une décoration de table est constituée de nombreux éléments. Il faut non seulement penser à chaque détail, mais également les disposer de façon à ce qu’ils rendent un résultat harmonieux. Ci-dessous, voici des idées pour chaque poste.
Chemin de table
La façon dont vous décorez votre centre de table dépend fortement de la forme de celle-ci. Cependant, pour un mariage champêtre, la règle reste toujours la même : misez sur les éléments naturels ! En matière de chemin de table, la toile de jute est un grand classique. Vous pouvez la disposer au centre sur toute la longueur. Cependant, il est possible de s’en passer en occupant l’espace central par des branchages et des feuilles. Pensez à la branche de lierre, suffisamment souple pour être manipulée et placée comme bon vous semble. La mousse est une autre alternative. Plus rare et plus originale, elle apporte un charme forestier et promet un souvenir mémorable ! Pour un thème de mariage plus rustique, vous pouvez également disposer du foin.
Accessoires complémentaires
Bien que vous ayez déjà choisi le thème de votre réception, vous devez encore prendre une décision. Est-ce que vous souhaitez un style épuré contenant peu d’éléments ou une succession de formes et de volumes ? Si vous penchez pour la deuxième option, alors il faudra ajouter des accessoires à votre centre de table. Pour ce faire, l’idéal est encore une fois de privilégier les éléments inspirés des bois, des champs ou même de la ferme.
Pas de panique, vous n’avez pas forcément besoin de piller les espaces naturels. Presque tous les accessoires sont disponibles en format synthétique sur internet. Par exemple, vous pouvez disposer des pommes de pin, des nids ou encore un grand vase contenant des bouchons de vins. Laissez parler votre imagination ! Vous pouvez même installer un seau, un arrosoir ou des pots de confiture du terroir !
Compositions florales
C’est la base d’un thème naturel, alors ne lésinez pas sur les fleurs et les bouquets de végétaux. Idéalement, vos compositions respecteront votre code couleur et la saison. Encore une fois, il est possible de faire preuve de créativité. Vous pouvez par exemple remplacer les vases par des mason jars ou des bouteilles en verre coloré. Vous pouvez également alterner entre les compositions florales et les bouquets de blé séché.
Lumières
Pour terminer le centre de table, il est important d’y ajouter de la lumière. La plupart des futures mariées optent pour des bougies. D’ailleurs, plus il y en a et plus l’ambiance est féerique. Vous pouvez tout à fait choisir de simples bougeoirs puisque l’accent sera volontairement mis sur les décorations naturelles. Cependant, si vous voulez personnaliser vos lumières, vous pouvez y ajouter une ceinture de toile de jute ou de la dentelle, voire même une mini-couronne florale.
Marque-places
Incontournables des mariages, les marque-places se sont beaucoup diversifiés au cours des années. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont disponibles sur le net. On y a notamment vu des rondins de bois comportant une incision pour insérer un papier avec le nom du convive. Il existe aussi des marque-places en forme de petit panier ou de seau. Ces minuscules outils de jardinage sont très originaux et surprendront vos invités sans aucun doute ! Si vous êtes plutôt du genre à créer de vos propres mains, pensez à écrire le nom de vos invités sur des feuilles d’arbre. C’est beau, original et facile à faire !
Vaisselle
À nouveau, un mariage champêtre demande de mettre l’accent sur les végétaux. Sans aller jusqu’à dire que la vaisselle n’a pas d’importance, nous vous conseillons plutôt de vous concentrer sur les accessoires, bien que de la vaisselle vintage ait grandement sa place dans les mariages champêtres ! Mais la majorité du temps, la vaisselle est fournie par le traiteur. Pour personnaliser ce poste vous pouvez décider de placer des tranches de bois en dessous des assiettes. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter un brin de romarin à côté des couverts. Enfin, il est très courant de placer l’argenterie dans une pochette en toile de jute, en lin ou en dentelle.
Serviettes
Pour terminer, les serviettes vont compléter votre décoration de table. Une multitude de possibilités, petites et discrètes, s’offrent à vous : ajouter une fleur de vos bouquets principaux, les lier avec des brins d’herbe, les accompagner de romarin, les maintenir fermées avec un ruban de lin… C’est la touche finale. Il faut donc que vous soyez complètement dans votre thème. Oubliez les pliages trop sophistiqués, champêtre est synonyme de simplicité !
Une idée vous a particulièrement plu ? Dites-nous laquelle !