Vous voilà décidée sur votre robe de mariée ! Avez-vous pensé aux couleurs des robes de vos demoiselles d’honneur ? Avec des morphologies qui leurs sont propres, vos demoiselles d’honneur vont chercher la tenue idéale pour vous accompagner dans cette belle journée. Toutefois, comme chacune est unique et a des goûts qui lui sont propres, il est possible que vous soyez face à des choix très différents en matière de coloris et de styles de robes.
Hors, soyons honnête, toutes les mariées rêvent d’une certaine harmonie le jour de leur mariage. Et pour obtenir un ensemble homogène, élégant et distingué, comme le font les américaines et leurs bridemaids à leurs côtés, voici quelques conseils que nous tenions à vous donner.
Vous n’êtes pas du genre à vouloir imposer un code couleur à vos amies ? Lisez cet article et réfléchissez au moins aux différentes teintes et coupes de robes à envisager. En effet, rien n’est plus beau que de belles tenues de demoiselles d’honneur parfaitement harmonisées entre elles.
Quelle teinte choisir pour une robe de demoiselle d’honneur ? Voici nos conseils pour ne pas vous tromper.
La robe bleue marine pour demoiselle d’honneur
Parmi les nombreuses teintes offertes par le nuancier, le bleu marine est sans aucun doute l’une des plus faciles à porter pour un mariage. Qui plus est, porter une robe bleu marine d’invitée de mariage est une excellente alternative à la robe noire traditionnelle. Le bleu marine est extrêmement sophistiqué et élégant. C’est d’ailleurs un choix souvent retenu dans les mariages chics et les mariages princiers par les demoiselles d’honneur, les témoins et les invités. Mais cette couleur royale se fond également dans les types de mariage avec une grande simplicité.
Autre point à son avantage, le bleu marine met parfaitement le blanc de la robe de la mariée en valeur. Quelle que soit la coupe de votre robe de demoiselle d’honneur bleu marine, c’est un type d’association qui fonctionne à merveille pour les demoiselles d’honneur et la mariée.
Les robes longues bleu marine sont aussi prisées pour leurs capacités à allonger la silhouette.
Enfin, on ne peut nier que c’est une couleur très facile à accessoiriser avec du doré, de l’argenté ou même des bijoux colorés !
Les tons pastel : un choix sûr particulièrement propice aux robes de demoiselles d’honneur
En tant que demoiselle d’honneur, vous représentez la mariée ! Eh oui, c’est une tâche importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. La mariée vous a sans aucun doute confiée cette mission car vous comptez beaucoup pour elle. Faites lui honneur en choisissant une robe de cérémonie adaptée et de circonstances pour contribuer à cette belle journée qui est la sienne. Et puis en plus, on ne va pas se le cacher, la pression commence à vous guetter et vous rêvez de trouver la robe dans laquelle vous brillerez ! Si la mariée ne vous a pas donné d’indications précises, sachez que les robes de demoiselles d’honneur pastel sont toujours à privilégier. Ce sont des choix sûrs qui concordent parfaitement avec l’ambiance raffinée et romantique des mariages.
Peu importe le choix de votre robe de cérémonie, il sera toujours sublimé par une robe de soirée sauge, rose pale, lavande ou bleu ciel.
Maintenant, c’est à vous que nous vous adressons nos futures mariées. Si vous aimez la douceur des teintes pastel, offrez l’une de ces possibilités à vos demoiselles d’honneur pour choisir leurs tenues :
- Suggérez-leur une teinte de robe pour le mariage mais laissez-leur champ libre pour la coupe ;
- Suggérez un modèle de robe de demoiselles d’honneur et proposez-leur de choisir parmi une gamme de coloris proches (un camaïeu). On vous en dit plus juste en dessous.
Choisir une teinte de robes mais laissez libre court aux choix des coupes
Avoir des demoiselles d’honneur qui portent toutes la même couleur de robe est un choix esthétiquement recherché. Non seulement, tout le monde saura les distinguer du reste de l’assemblée, mais elles seront parfaitement harmonisées entre elles, et peut-être même avec votre robe de mariée.
Comme chaque femme a sa morphologie et qu’il est difficile d’imposer une coupe de robe particulière à ses amies (au risque de les froisser), on vous conseille plutôt d’imposer la couleur de la robe !
Prenons la robe de demoiselle d’honneur bleu marine ou rouille par exemple. Vous pourrez avoir trois ou quatre demoiselles d’honneur très différentes avec chacune une robe qu’elles ont sélectionnées. De la longue robe en mousseline de soie à la robe courte de cocktail bleu marine en dentelle en passant par la robe one shoulder coupe midi bleu marine, tant que la couleur choisie est la même vous obtiendrez cette magnifique uniformité. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même imposer le choix du tissu ! Notez d’ailleurs, que la robe de cérémonie bleu marine est l’une des teintes les plus appropriées pour un mariage.
Le camaïeu de couleurs pour les robes de demoiselles d’honneur
Autre choix possible, plus audacieux et plus original : faire le choix de teintes qui s’accordent parfaitement les unes aux autres. Sans nécessairement opter pour un modèle de robe privilégié (ou à contrario en définissant la même robe pour toutes), déclinez les différentes tenues en camaïeu de couleurs.
Pour ne prendre aucun risque, on vous conseille encore une fois les teintes pastel. Comme elles sont pures et douces, elles seront parfaites pour facilement s’associer entre elles (lilas et rose bonbon, jaune citron, jonquille et vert menthe ou encore bleu ciel et dusty blue). Référencez-vous à des nuanciers pour être sûre de ne pas vous tromper. Les teintes ne doivent pas être éloignées et parfaitement s’adapter.
Choisir la couleur en fonction du thème de mariage
Comme pour votre robe de mariée, le style de la robe de vos demoiselles d’honneur doit parfaitement s’intégrer à votre thème de mariage. Certaines couleurs sont propices à sublimer certains thèmes de la journée.
Par exemple, pour un mariage bohème, le rose pastel, poudré, le bois rose, le vieux rose et toute cette déclinaison de rose est très facile à explorer.
Vous vous mariez sur la plage ? Pourquoi ne pas partir sur la palette de bleu pour jouer du cadre contrasté entre la mer, le ciel et vos robes de cérémonies ?
Pour des cérémonies chics et très habillées, on peut choisir des couleurs un peu plus prononcées comme le bleu royal, le vert émeraude ou le bordeaux par exemple. Même le noir est autorisé.
Enfin, pour les thèmes de mariage champêtres et rustiques, optez pour du vert sauge, du crème, du gris clair, etc..