Quand on en arrive à penser à son maquillage de mariage, c’est qu’on est sur la dernière ligne droite ! Et si cela peut paraître un détail, il revêt malgré tout une grande importance. Pour sublimer vos atouts avec un maquillage pour peau métisse ou noire à la fois naturel et lumineux, suivez le guide ! Du choix du fond de teint au dernier coup de pinceau, on vous explique comment créer le plus beau make up pour votre Grand Jour.
L’incontournable du maquillage de mariage : une peau bien hydratée
Le secret d’un maquillage de mariage qui tient toute la journée, c’est la préparation de la peau. Commencez par un gommage pour éliminer toutes les peaux mortes et les impuretés, qui n’ont pas reçu de faire-part pour le Grand Jour. Préférez toujours des produits de beauté doux pour votre visage, dont la peau est très sensible. Vient ensuite l’étape de l’hydratation. Pour les peaux à tendances sèches, appliquer un sérum avant sa crème hydratante permet une hydratation optimale et en profondeur. Et c’est aussi la garantie d’un make up qui ne bouge pas !
Maquillage de mariage pour peau noire ou métisse : le teint
Le secret d’un maquillage de mariage réussi passe par le teint. Les peaux noires ou métisses ont tendance à présenter plus d’irrégularités de couleurs que les peaux claires. Il est donc important d’unifier le teint avec des correcteurs adaptés.
Parmi les produits de beauté adaptés, vous avez le choix selon le rendu souhaité :
- La BB crème : couvrance légère et discrète
- La CC crème : particulièrement adaptée aux peaux à imperfections
- Le fond de teint : couvrance plus soutenue
Quel que soit votre choix, vous obtiendrez un maquillage de mariage plus raffiné avec une application au pinceau, tandis qu’un beauty blender donnera un fini plus velouté.
Pour un maquillage naturel, vous devez prendre la teinte la plus proche de votre carnation, et bien évidemment, éviter les démarcations (racines des cheveux, oreilles, cou). Sauf bien sûr si vous jalousez un célèbre président américain…
Structurer le visage pour un maquillage de mariage naturel
Pour structurer votre visage, l’idée est de jouer avec le make up sur les creux et les volumes, les zones d’ombre et de lumière. Appliquez au doigt de l’anticerne plus clair que votre peau sur les zones stratégiques : sous les yeux, juste au-dessus et au-dessous des sourcils, sur l’arête du nez et le menton. Si vos cernes sont très marqués, choisissez un anticerne teinté de jaune pour cette zone à l’instar de ceux que l’on peut trouver chez Beauty Plaza par exemple.
Vous pouvez ensuite faire un brin de contouring pour creuser les joues et délimiter les contours du visage. Une petite touche d’enlumineur finira d’apporter de l’éclat et de la structure pour un maquillage de mariage naturel et raffiné. Appliquez-le avec parcimonie sur les pommettes, le bout du nez et le menton. Choisissez-le dans des couleurs chaudes et ambrées pour une parfaite harmonie avec votre carnation.
Pour le blush, les peaux noires et métisses peuvent tout à fait arborer des teintes orangées, dont l’intensité devra être adaptée à la couleur de la peau. Plus votre peau est foncée, plus l’orange peut être prononcé mais attention à ne pas avoir la main trop lourde.
Vous pouvez finaliser votre teint avec un voile de poudre libre qui matifiera l’ensemble tout en garantissant la tenue de votre maquillage de mariage tout au long de la journée.
Les yeux, la botte secrète du maquillage d’une peau métisse ou noire
Pour le make up de vos yeux, tournez-vous vers des teintes chaudes comme le beige, le brun, le taupe et jouez avec les dégradés. La seule règle à respecter est d’appliquer les couleurs claires à l’intérieur de l’œil pour ouvrir le regard.
Ne vous préoccupez pas trop de vos sourcils, qui n’auront besoin que d’un coup de brosse et d’un éventuel remplissage poil à poil avec un crayon marron. Fuyez le noir, qui durcirait vos traits.
Et bien évidemment, on n’envisage pas un maquillage de mariage sans mascara waterproof !
Les lèvres, le point névralgique du maquillage de mariage naturel
Il existe une règle communément admise dans le milieu du make up qui consiste à mettre l’accent soit sur les yeux soit sur les lèvres. Et cela vaut, quelle que soit votre couleur de peau.
Pour une bouche discrète, choisissez des produits de beauté aux teintes proches de la couleur de vos lèvres. Les couleurs neutres comme le taupe, ou le brun clair s’harmonisent parfaitement avec les peaux noires ou métisses. Si vous recherchez plus d’intensité, osez les couleurs plus profondes. Rouge ou rose foncé, prune ou lie de vin, vous avez l’embarras du choix.
Un maquillage de mariage pour peau noire réussi : une question d’équilibre
De façon générale, plus votre peau est foncée plus vous pouvez vous tourner vers des produits de beauté aux couleurs chaudes. Travaillez votre maquillage de mariage afin qu’il reste discret et naturel, afin d’éviter les mauvaises surprises ! Trouvez le juste équilibre entre votre tenue et votre maquillage pour être, quoi qu’il arrive, la plus belle des mariées !