S’il est de coutume pour une mariée de porter une robe blanche le jour de ses noces, cette couleur sied aussi à son époux qui peut choisir un costume blanc. La plupart des hommes optant pour un costume coloré, se marier en costume blanc permet de se démarquer avec classe. Porter le costume blanc à son mariage : pour qui ? pour quoi ? comment ? Tout savoir.
Se marier en costume blanc
Le blanc est une couleur très connotée dans un mariage. Elle y symbolise la pureté. Les invités évitent de porter cette couleur, qui est de fait réservée au couple.
Le blanc orne très souvent la robe de mariée. L’époux peut lui-aussi se permettre de porter cette couleur, en prenant soin de bien penser l’intégralité de sa tenue.
Un large choix de costumes blancs s’offre au futur marié pour son grand jour. Façon dandy, homme bohème, rétro, marin… le costume blanc adopte différents styles, marqués aussi grâce aux accessoires. Mais toujours il s’adresse à l’homme avec une personnalité affirmée, qui aime mêler élégance et originalité.
Pourquoi choisir un costume blanc pour se marier ?
Dans un mariage, le marié comme la plupart des invités portent des costumes. Porter un costume blanc permet au marié de se démarquer avec un look différent de celui des autres hommes. La plupart d’entre eux optent en effet pour des couleurs classiques et sombre, comme le noir ou le bleu marine.
En optant pour un costume de marié blanc, l’époux assortit aussi sa tenue à celle de son épouse. Car si par superstition celle-ci ne dévoile pas sa robe à son futur mari avant le jour J, il y a de fortes chances pour qu’elle soit blanche, pour tout ou partie. Le marié ayant toujours à cœur d’avoir une tenue en accord avec celle de sa femme, le costume blanc évite tout fashion faux-pas.
Un avantage du costume blanc est de s’accorder avec toute autre couleur, ce qui laisse un grand choix d’accessoires et de personnalisation de sa tenue de marié. Ton sur ton, contraste ou camaïeu, le rendu se veut toujours élégant et chic.
Le costume blanc est aussi un choix évident lorsque les mariés ont décidé de faire de cette couleur leur thème de mariage. Il se prête aussi à d’autres thèmes : chic, vintage,
Comment bien porter le costume blanc de mariage ?
Frais et lumineux, le coloris blanc sur un costume de marié est parfait pour les célébrations de mariages qui se tiennent à la belle saison. Il est alors confectionné dans des tissus légers, comme le lin ou le coton. Mais il peut aussi être porté en hiver grâce au costume blanc 3 pièces et aux matières plus chaudes et épaisses. Sous la neige, il promet de superbes photos de mariage.
Costume deux pièces ou costume trois pièces, chaque futur marié peut trouver un costume blanc dans le style qui lui plait. Costume de mariage sur-mesure ou costume prêt-à-porter, ce coloris est facile à trouver.
Le blanc est une couleur qui convient à toutes les carnations, toutes les couleurs de cheveux et d’yeux. Pour être à son avantage devant son épouse et ses convives, c’est à la qualité du tissu, aux finitions et à la coupe du costume blanc qu’il faut prêter attention. L’ensemble blanc doit être adapté à sa morphologie.
Quelle chemise avec un costume blanc ?
Pour être chic à son mariage, le costume blanc se porte avec une chemise. Il peut s’agir d’une chemise blanche ou colorée.
Sauf à avoir des revers colorés sur sa veste blanche de costume, la chemise est choisie dans une autre nuance de blanc.
Pour la couleur, le pastel est souvent préféré aux couleurs vives.
Quelles chaussures avec un costume de marié blanc ?
De nombreuses paires de chaussures se marient à merveille avec un pantalon blanc de costume. Porter des richelieus, des mocassins ou des derbys réhaussent encore le standing du costume.
Mais il est aussi possible d’opter pour des sneakers, les baskets étant très tendances auprès des couples qui se marient.
Cuir, velours, toile… les chaussures s’adaptent à la saison.
Lors d’une cérémonie laïque, sur une plage ou à la campagne, le marié peut aussi choisir d’ourler son pantalon et d’évoluer pieds-nus pour rejoindre sa belle devant l’autel.
Les accessoires du marié pour personnaliser son costume blanc
Original par sa couleur, le costume blanc se démarque aussi grâce aux accessoires que le marié choisit d’y associer.
Le nœud papillon ou cravate
Pour les moments formels du mariage, le col de la chemise portée avec un costume blanc peut être agrémenté d’un nœud papillon ou d’une cravate.
Le nœud papillon est réputé apporter une touche plus originale et moderne au costume que la cravate. Pour aller encore plus loin, les belles matières textiles peuvent même laisser place à des matériaux moins communs pour de tels usages, comme les nœuds papillons en bois.
Toutefois, la cravate n’est pas un choix aussi classique qu’il y parait au premier abord. Il y a mille et une façons de nouer sa cravate pour son mariage et d’en faire un élément encore plus remarquable de sa tenue.
Pour le style et la couleur, chacun peut librement choisir selon ses goûts, le blanc s’accordant avec tout.
Pour les moments plus décontractés du mariage, et notamment dans les mariages d’été, il est possible de tomber la cravate et le nœud papillon.
Les boutons de manchettes
Les détails font le charme d’une tenue. Les boutons de manchettes sont un vrai plus sur la chemise qui dépasse du costume. Ils peuvent être personnalisés : initiales des mariés, date du mariage ou expression d’une passion, tout est possible.
La pochette
La pochette est un accessoire élégant qui orne la veste du costume du marié. Il s’agit souvent d’un joli carré de tissu luxueux. Mais la pochette peut aussi être des plus inattendues : pliage origami, fleurs, pochette en bois…
D’autres accessoires originaux
Le marié habillé d’un costume blanc peut choisir d’autres accessoires originaux : chapeau, bretelles, ceinture, chaussettes fantaisies, bijoux…
Le costume blanc est une tenue de marié idéale à bien des égards. À la fois sobre, chic et remarquable, elle laisse surtout s’exprimer la personnalité qui séduit tant l’épousée et lui donne envie de dire oui.