Pendant la phase des préparatifs de mariage, chacun s’attache à réfléchir à chaque détail pour que tout se déroule à merveille le jour J. Il reste pourtant toujours une inconnue, sur laquelle personne n’a d’emprise et avec laquelle il faut donc savoir composer : la météo. Mariage pluvieux, venteux ou soleil au beau fixe ; températures clémentes, froides ou chaleur étouffante… impossible de prévoir avec certitude le temps qu’il fera le grand jour. Pour éviter que la météo ne joue les trouble-fête, prévoir du mobilier d’extérieur pour un mariage peut être d’un grand secours. Pluie, canicule… 6 mobiliers extérieurs pour sauver sa journée mariage.
Se marier à l’ombre des parasols
S’il est plaisant de se marier par beau temps, les rayons du soleil peuvent taper très fort et faire grimper les températures en flèche. Jusqu’à incommoder le cortège nuptial.
Autoportants, les parasols constituent un dispositif protecteur efficace, facile et rapide à déployer sur n’importe quelle surface plane ensoleillée. Ils sont par ailleurs simples à manipuler par tout à chacun.
Avec sa large toile anti-UV, le parasol protège à lui-seul les mariés et leurs convives des coups de chaleur, des coups de soleil et autres insolations. Et si le temps se gâte, l’étanchéité de la toile se révèle aussi efficace face aux gouttes de pluie.
Avec leurs toiles de haute qualité, les parasols de mariage déploient de larges zones ombragées, pleines de fraîcheur, pour un espace extérieur agréable et joliment décoré.
Carrés, ronds ou rectangulaires, droits ou déportés, les parasols restent tous très discrets et peu encombrants lorsqu’ils sont fermés. Et ils offrent un joli rendu esthétique une fois ouverts.
Les parasols pour mariage peuvent être choisis dans un coloris unique, ou dans des teintes assorties pour un festival de couleurs, s’accordant au thème de la fête et à l’ambiance qui s’en dégage : pop, romantique, champêtre, bohème, plage…
Les mariés peuvent s’amuser avec les couleurs et les formes des parasols, pour délimiter des zones ou mettre en valeur un espace donné, comme un Candy bar ou un photobooth par exemple…
Outre son côté usuel, le parasol peut donc être appréhendé comme un élément décoratif à part entière des espaces de plein air, pour les grands événements comme les mariages.
Pour aller plus loin, les bras du parasol peuvent être décorés avec des fleurs, des lanternes, des lampions… Les possibilités sont multiples pour intégrer pleinement le parasol dans sa décoration de mariage.
Autant d’atouts qui font du parasol un mobilier d’extérieur pour mariage idéal.
Tentes, barnums, chapiteaux : les classiques de l’événementiel pour son mariage
La tente de réception, également appelée barnum ou chapiteau selon sa forme et ses dimensions, est destinée à abriter un grand nombre de convives sous sa toile. Petits et grands mariages, sa capacité s’adapte en fonction de la taille du cortège.
Elle se veut donc être un lieu de fête à part entière, où se maintient la convivialité en toutes circonstances, même lorsque les éléments extérieurs se déchaînent.
Car le barnum présente l’avantage de pouvoir être entièrement ouvert, partiellement ouvert ou intégralement fermé. Pluie, vent, soleil, il se module en fonction du temps qu’il fait au dehors pour offrir un abri sec, chauffé ou frais.
Rideaux, porte, chauffage, parquet… la tente de réception se pare à l’envi de détails chics qui font toute la différence pour un mariage d’exception.
Le tipi ou la yourte, pour un mariage original
Un abri atypique est parfait pour coller à un thème de mariage qui invite au voyage, à l’exotisme, à découvrir le monde…
Installer un tipi ou une yourte en plein air créé la surprise pour les invités, leur donne du dépaysement pour cette occasion si spéciale qu’est le mariage et leur offre un abri insolite et agréable en cas d’intempéries.
La tente verrière, ultra tendance
Si le chapiteau est souvent blanc, il peut aussi être entièrement transparent, à la façon d’une verrière très tendance.
La tente verrière transparente permet de s’abriter du soleil, du vent ou de la pluie tout en gardant la pleine jouissance du cadre extérieur.
Agrémentée de points lumineux, la tente verrière devient féérique le soir venu, sous le ciel étoilé.
La très distinguée tente orangerie
Le site choisi pour célébrer un mariage se veut toujours très distingué. Les aléas climatiques ne sauraient remettre en cause le charme d’une réception de mariage avec la tente orangerie.
Offrant un juste équilibre entre la légèreté de toiles transparentes et la stabilité et la force d’une structure métallique visible, la tente orangerie est pleine de caractère.
Son design intemporel et tendance en fait un élément architectural remarquable, qui se fond dans tout environnement, de la demeure de prestige à un site en pleine nature.
Les voiles d’ombrage, une protection toute en légèreté
Pour lutter contre la chaleur excessive ou la pluie tout en gardant entier le plaisir d’être en extérieur, le lieu de réception peut être aménagé avec des voiles d’ombrage.
Légères et aériennes, elles délimitent des zones, abritent des allées sans surcharger l’espace. Le panorama alentour continue à s’offrir à la vue des convives, sans être obstrué.
Idéalement, les voilages sont fixés à des éléments naturels déjà présents sur le site de réception. Mais des éléments de soutien peuvent être installés pour l’occasion.
La pluie, la canicule, le vent peuvent s’inviter à un mariage, jusqu’au dernier moment. Les mobiliers extérieurs offrent des solutions pour que le mariage puisse se tenir sans en être grandement impacté. Utiles, pratiques et design, à l’image du parasol pour mariage, ils contribuent au standing de la réception de mariage, au confort et à la sérénité des mariés et de leurs invités. Des éléments à ne surtout pas négliger pour une fête de mariage pleinement réussie !