Joie et allégresse, vous voilà chargé d’organiser l’enterrement de vie de garçon de votre ami. Une fois la liesse de l’annonce passée, la réalité vous revient : mais comment s’y prendre pour organiser un tel événement ? C’est bien simple, tout réside dans l’organisation, la préparation, et la gestion
On vous l’accorde, le triptyque « organisation, préparation, gestion », n’a pas l’air très fun au premier abord (qu’on se le dise, il ne l’est pas plus au second abord). Mais, il est malgré tout essentiel pour un enterrement de vie de garçon réussi. Pour vous aider, on vous a préparé quelques conseils et idées pour organiser un enterrement de vie de garçon mémorable.
Enterrement de vie de garçon : par quoi commencer ?
Dressez la liste d’invités
Etape indispensable pour pouvoir organiser la suite. Vous aurez besoin des coordonnées des participants pour pouvoir préparer l’enterrement de vie de garçon correctement. On vous conseille de créer un groupe de discussion, pour que tout le monde ait les mêmes infos en même temps.
Définissez le format
Journée, soirée, week-end, semaine ? Mettez-vous d’accord le plus rapidement possible, vous gagnerez du temps par la suite.
Choisissez une date
Inutile de demander à vos comparses d’enterrement de vie de garçon, vous allez perdre un temps fou. Le mieux est de proposer 3 ou 4 dates différentes, et de laisser les invités voter. En général, et si vous vous y êtes pris assez tôt, cela devrait permettre à tout le monde de se libérer.
Votez pour un budget
Tout le monde n’a pas les mêmes moyens, et il serait dommage que certains des amis du mariés ne puissent pas participer pour des raisons budgétaires. Comme pour la date, proposer deux ou trois fourchettes budgétaires peut faciliter les choses. Pour estimer les différents budgets, vous pouvez faire une simulation : calculez par exemple à combien reviendrait un week-end à Lisbonne par personne, en incluant l’hébergement, les repas, les boissons, le transport, et les éventuelles activités.
Quelles activités pour un enterrement de vie de garçon réussi ?
Il n’y a pas vraiment de règle en la matière, tout dépend des goûts du futur marié, du nombre de participants, du format choisi, du budget, etc.
Si jamais vous optez pour une surprise, vous pouvez « enlever » le futur marié, un grand classique du genre. Pour un enlèvement réussi, on vous conseille de prévenir son ou sa partenaire, ça évitera les mauvaises surprises ! De même, si le ou la partenaire vous précise que c’est non pour un strip-tease, respectez son choix.
On vous donne quelques idées d’activités pour un enterrement de vie de garçon inoubliable.
Format soirée
Soirée en ville
Si vous avez choisi de faire l’enterrement de vie de garçon en ville, vous pouvez vous lancer sur une tournée des bars, privatiser un bar pour y passer toute la soirée, prévoir une dégustation d’alcool dans une cave, danser jusqu’au bout de la nuit… Les idées ne manquent pas pour une soirée en ville. Et n’oubliez pas de prévoir un restaurant dans tout ça ! Ajoutez quelques gages, un costume éventuellement, et vous transformerez facilement votre soirée en événement mémorable.
Soirée chill
Il se peut que vous décidiez de fêter le mariage à venir de votre ami à domicile, en prévoyant une soirée chez vous. Dans ce cas, pensez à prévoir des boissons, un repas, et des activités : marathon de films, tournoi de jeux vidéo, poker, etc.
Format journée
La journée activités
Automobiles, sensations fortes, tourisme, sports de glisse, paintball… C’est fou tout ce qu’on peut faire ! Choisissez des activités de groupes, qui plairont à tout le monde, et surtout au marié. Evitez par exemple la journée thème escalade si l’un des participants a le vertige.
La journée souvenirs
Organisez un parcours jalonné de clins d’œil et de « private jokes ». L’idéal est d’avoir un lieu par participant. C’est un peu compliqué à organiser, mais ça fait toujours beaucoup d’effet.
La journée chasse au trésor
Organisez une immense chasse au trésor, sur une journée entière. Optez pour un fonctionnement en équipe, plus sympa qu’un parcours individuel.
Format week-end
Le week-end à la campagne/à la mer
Rien de tel qu’un week-end entre copains à la campagne ou à la mer. Vous verrez ce que vous avez envie de faire sur place, l’improvisation est une bonne façon de choisir les activités.
Le week-end à l’étranger
Si le budget le permet, c’est top. Optez pour une capitale européenne festive, et profitez-en pour tester des hébergements ou des activités insolites.