Préparer un mariage n’est pas une mince affaire. Face à l’ampleur de la tâche, le plaisir et l’excitation des préparatifs laissent bien souvent place au stress, parfois jusqu’à générer des tensions dans le couple ou avec les proches. Que vous rêviez d’une cérémonie en grandes pompes ou d’un petit mariage, faire appel à un professionnel de l’organisation de mariage peut éviter bien des déconvenues. 8 bonnes raisons d’organiser son mariage avec un wedding planner.
Wedding planner : un assistant personnel pour son mariage
Un wedding planner intervient à la demande de futurs mariés pour les épauler dans l’organisation de leurs noces. Dès lors, il devient leur interlocuteur privilégié pendant toute la période des préparatifs, et également le jour J. Il n’a pas le même rôle qu’un event planner.
À leur écoute, le wedding planneur mobilise ses compétences et ses connaissances pour que les futurs époux vivent le mariage de leur rêve.
À partir des besoins exprimés et du budget mariage disponible, il se démène pour trouver les prestataires et gère les modalités de leur intervention. Présent à la cérémonie de mariage et pendant la réception, le wedding planner est aussi un interlocuteur de choix pour les invités.
Il endosse donc un rôle d’assistant personnel pour les mariés, au fil de sa mission, essentielle et pluridisciplinaire.
Un réseau de professionnels à son service
Professionnel aguerri, comme ceux présents sur la plateforme spécialisée Planners, un wedding planner développe son réseau de partenaires. Au fur et à mesure des mariages qu’il organise, il noue des relations avec des professionnels de la restauration, de l’hébergement, de l’événementiel… Ce qui profite aux couples qui se préparent à célébrer leur union.
Sa connaissance du type et de la qualité des prestations délivrées par nombre d’intervenants sur un secteur donné permet de prendre contact directement avec les bons professionnels et de réserver facilement ses prestations, aux meilleurs prix.
Moins de stress pour les mariés
Être épaulé par un wedding planner limite le stress des mariés, qui va bien souvent grandissant à mesure que l’échéance approche. Beaucoup apprécient ce soutien d’un tiers, avec son regard professionnel et son expérience en matière d’organisation de mariage.
Son appui soulage l’emploi du temps serré, son écoute et sa disponibilité sont les bienvenues pendant les périodes de doutes et d’hésitation.
Harmoniser l’intervention des prestataires
Décorateur, fleuriste, traiteur, orchestre, DJ, animateur… divers corps de métier interviennent le plus souvent dans un mariage. Le wedding planner est celui qui s’occupe de coordonner leurs prestations pour le bon déroulé de la cérémonie et de la réception.
Il réserve les essais et récupère des échantillons, s’occupe de faire parvenir les bons de commandes, sert d’intermédiaire dans les échanges entre ses clients et les prestataires, gère les livraisons, oriente les uns et les autres pour l’installation de leurs matériels le jour J, s’assure du bon timing, pense à un plan B en cas d’imprévu…
À la manière d’un chef d’orchestre, il mène tout ce petit monde et s’assure que tout soit en place à l’arrivée des mariés et des invités, qui n’ont plus qu’à profiter un maximum des festivités du mariage.
Profiter pleinement de sa cérémonie
Professionnel de confiance, le wedding planner se voit déléguer de nombreuses tâches liées à l’organisation de la cérémonie. Sa mission longue l’amène à travailler en amont du mariage jusqu’au jour J inclus.
Agissant au nom et pour le compte des mariés, ceux-ci sont déchargés et peuvent se concentrer sur le moment présent, sans se laisser gâcher leur grand jour par des préoccupations matérielles ou techniques.
Optimiser son temps
Quel que soit le temps que l’on se laisse pour préparer son mariage, il défile toujours très vite. L’intervention du wedding planner permet d’optimiser son temps.
En lui confiant les missions liées à l’organisation de leur mariage, les futurs mariés peuvent se consacrer à d’autres tâches : mener de front leur vie professionnelle, s’occuper des enfants, choisir tenues et coiffures de mariage, s’occuper des tâches administratives, préparer une surprise à son (sa) futur(e) époux (se)…
Des idées nouvelles
Si l’organisation de mariage est devenue un métier à part entière, c’est que la chose est moins aisée qu’il y parait.
L’expérience du wedding planner l’amène à délivrer des conseils avisés, ce qui évite bien des erreurs. Il fait des suggestions en lien avec les envies du couple, mais sans jamais rien imposer. Les futurs mariés restent décisionnaires en tout point du déroulé de leur mariage.
Dans leurs échanges avec leur organisateur de mariage, les fiancés peuvent même glaner de nouvelles idées pour leur futur mariage : en matière de lieu de réception, de décoration de mariage, d’animations…
Maîtriser son budget mariage
Faire appel à un wedding planner pour organiser son mariage est une démarche payante. Un budget doit être alloué à ce service.
Le coût de la prestation est toutefois largement compensé par l’ampleur de la tâche et de la responsabilité qui lui est confiée. Plusieurs centaines d’heures sont en général nécessaires pour organiser une belle réception de mariage.
Sans oublier qu’en bon professionnel, le wedding planner connait les prix moyens pratiqués sur les principaux postes de dépenses d’un mariage. Il est donc à même de trouver les prestataires proposant le meilleur rapport qualité-prix.
Une fois les fiançailles annoncées et la date du mariage fixée, l’effervescence des préparatifs d’un mariage n’est pas facile à gérer seuls pour les promis. Les raisons d’organiser son mariage avec un wedding planner sont nombreuses.