Le champagne est l’allié préféré de nos festivités, entre douceur et caractère, il symbolise un savoir-faire à la française qui met parfaitement en avant les prouesses de la gastronomie de notre pays. L’une des plus réputées au monde !
Le champagne… difficile donc de passer à côté pendant les festivités prévues pour son mariage. Se pose alors les questions suivantes : comment servir du champagne Ruinart lors de son repas de mariage ? À quel moment de la soirée ? Quels mets choisir pour sublimer ce breuvage raffiné ?
Sachez qu’il existe différentes gammes de Ruinart, et on ne choisit pas son champagne au hasard !
Ainsi, nous vous proposons 6 mets d’excellence qui iront parfaitement avec du champagne Ruinart.
Le poisson cru et les fruits de mer avec du Champagne Ruinart
Pour un menu de mariage raffiné accompagné de champagne Ruinart, optez pour des fruits de mer ou des tartares de poisson, du saumon fumé un brin citronné, ou encore avec un carpaccio de Saint-Jacques finement préparé.
Vous pouvez également opter pour le traditionnel plateau d’huître. Son côté iodé s’équilibre parfaitement avec les bulles du champagne Ruinart.
Évitez les entrées trop salées ou relevées qui risquent de prendre complètement le pas sur la boisson et enlèveront toute la finesse de votre accord.
Pour ce type de mets, tournez-vous vers la gamme Brut de chez Ruinart.
Les entrées à base de foie gras poêlé ou mi-cuit et le blanc des blancs
Autre possibilité pour mettre les papilles de vos convives en éveil , c’est une entrée à base de foie gras, poêlé ou mi-cuit. La rondeur d’un foie gras finement poivré se mariera parfaitement avec la gamme Blanc de Blancs de Ruinart, fraîche, gourmande, aux notes d’amandes grillées et de poire.
Le poisson en sauce avec le champagne Ruinart
Si le budget vous le permet , il est tout à fait possible de servir du champagne à table avec un plat à base de poisson. Pour ce faire, il faudra choisir un poisson d’exception qui se mariera parfaitement à un champagne Ruinart.
Choisissez un poisson noble comme la sole, le bar de ligne ou encore le turbot pour s’accorder parfaitement avec la fraîcheur et le pétillant des bulles de champagne.
Le gibier et le Ruinart Brut
Plus audacieux encore, l’association du gibier avec le champagne. Il vous faudra alors choisir un Ruinart Brut pour sa vivacité et attaque franche en bouche. Quant au gibier, nous vous conseillons de l’associer avec du faisan, de la poule faisane, ou encore du chevreuil. Des gibiers peu relevés qui laisseront votre palais profiter pleinement de la subtilité du champagne Brut.
Les desserts aux fruits rouges et le Ruinart Rosé
Pour finir notre top 6 des accords entre les mets d’exceptions et les champagnes Ruinart, impossible d’oublier la partie dessert de notre menu de mariage. Le parfait accord rafraîchissant et gourmand pour finir votre dîner en beauté !
Optez pour des desserts à base de fruits rouges, généralement peu sucrés, ils se marient parfaitement avec le champagne rosé de Ruinart. Attention aux desserts trop lourds qui viendraient déséquilibrer l’accord.
Et pour les amateurs de chocolat, c’est le champagne « R » de Ruinart qui saura parfaitement souligner la profondeur du cacao.
Champagne Ruinart et vin d’honneur
Pour le vin d’honneur, il est possible de prévoir des cocktails d’exception à base de champagne. Il existe un accord à connaître absolument pour être sûr de réussir des cocktails rafraîchissants et équilibrés : les agrumes et le champagne.
Vous pouvez aussi vous tourner vers quelque chose de plus doux et subtil avec du blanc de blancs et un cocktail à base de myrtilles, de thym et de champagne.
A noter que du champagne haut de gamme comme l’est celui de Ruinart se suffit amplement à lui même !
Vous savez désormais comment associer votre breuvage d’exception à des mets tout aussi fantastiques. Vous pouvez dès à présent, vous lancer dans la création de votre menu de mariage, élégant, pétillant, inoubliable !