Plus qu’une simple fête, le mariage prend désormais des allures de véritable festival. Avec son ambiance unique mi hippie mi rock’n’roll, le très célèbre festival Coachella est une belle source d’inspiration pour les mariés. Mais comment organiser un mariage coachella ? Un mariage sur le thème Coachella : les codes !
Un dress-code bohème chic et rock
Les festivaliers qui se rendent à Coachella se reconnaissent à leur look. Leurs tenues sont un mélange d’éléments bohème et de pièces rock.
Dentelle, vêtements en crochet, perfecto, jeans, franges, paillettes, imprimés, fluos, bretelles, nœuds papillons, broderies, tulle transparente, croc top, mules, sandales, jupes longues et fluides… les mariés comme les invités osent des associations de plusieurs univers mode.
Le mot d’ordre est naturel et fluidité. Exit les costumes guindés et les robes corsetées, place aux pantalons chino en lin et chemises souples, aux robes blanches boho-chic fluides ou vintages.
Du côté des accessoires, sacs et chapeaux en paille, bijoux dorés, pierres, accumulation de colliers et de bracelets, headband, bijoux fluorescents, lunettes de soleil, lunettes rondes colorées… collent parfaitement au thème coachella.
Pour parfaire le look festivalier, la peau se pare de tatouages éphémères, de strass…
Coiffure de mariée coachella : cheveux naturels et accessoires de tête
Pour un mariage coachella, la mariée coiffe ses cheveux avec naturel. Cheveux lâches, chignons souples et tresses sont des coiffures de mariage idéales pour le thème coachella.
La mariée coachella peut aussi mettre des accessoires dans ses cheveux : bandeaux, serre-têtes, perles, plumes, fleurs…
Un maquillage mariage coloré et pailleté
L’ambiance festive de Coachella est apportée autant par les animations que par les participants. Si les esprits sont à la fête, les corps aussi.
Le maquillage se fait très coloré : rose, jaune, vert… les paupières se parent de couleurs audacieuses, vives et fraîches.
Les paillettes sont aussi très présentes dans un maquillage coachella, ainsi que les bijoux de peau. Portés sur les contours des yeux ou sur le front, ils illuminent le visage.
Des fleurs à profusion
Centre de table, cheveux de la mariée, boutonnière du marié, bouquet de la mariée, photobooth… les fleurs sont omniprésentes dans un mariage coachella.
Jardin suspendu, arche florale, bouquet xxl, chandelier fleuri… les fleurs de saison sont mises en scène aussi souvent que possible. Mais aussi des herbes de la pampa, des palmes et les très tendances fleurs séchées.
Le mariage coachella se passe aussi beaucoup en extérieur, les fleurs s’y trouvent donc aussi dans leur milieu naturel.
Une décoration multicolore
Guirlandes multicolores, ballons et confettis, boule à facettes, ruban led et lasers, lampions… la déco coachella aime les couleurs chaudes et les jeux de lumières.
Pour la palette, on mise sur du terracotta, des couleurs végétales, azuréennes…
L’entrée des mariés peut se faire sous les fumigènes colorés. Un trash the dress est aussi réalisable. De quoi prendre aussi des clichés mémorables de la cérémonie de mariage.
Un mariage en extérieur
Le festival Coachella se passe dans le désert, non loin de Los Angeles. Verger, champ, plaine, plage, bois, … pour célébrer un mariage coachella, un endroit extérieur, si possible isolé des voisins, est parfait.
Il peut servir à une cérémonie laïque ou à se réunir après le passage à la mairie et/ou à l’église.
Contrairement au festival californien qui se passe au printemps et où le beau temps est assuré, la météo pour un mariage reste incertaine.
Des barnums peuvent être installés pour protéger ses invités en cas d’averses, pour que le mariage pluvieux démarre, comme le veut l’adage, en tant que mariage heureux.
Un mariage spectacle
S’il est désormais un haut lieu en vogue où il faut voir et être vu, le festival Coachella s’est avant tout fait connaitre pour sa scène musicale. Aujourd’hui, les concerts ne sont pas les seuls moments forts du festival : c’est tout un spectacle qui s’offre aux visiteurs. Les animations sont donc essentielles pour qui veut choisir le thème coachella pour son mariage.
De la musique en live
La musique est un élément essentiel dans les festivités de mariage. Au DJ, les mariages coachella préfèrent un orchestre qui joue en live. La piste de danse s’enflamme aux rythmes endiablés des instruments, qui résonnent jusqu’au petit matin.
A Coachella, différents rythmes sont joués. Au mariage, les mariés peuvent établir une playlist avec le groupe. Les improvisations sont aussi les bienvenues.
Si les mariés ou leurs invités sont également musiciens ou mélomanes, ils peuvent jouer de leur instrument ou donner de la voix au cours de la soirée.
Des animations originales
Artistes de cirque, feu d’artifice, caricaturistes, magiciens… aux côtés des musiciens, d’autres animations originales et spectaculaires peuvent être proposées aux convives. De quoi s’amuser pleinement et garder un souvenir inoubliable du mariage.
Des food truck mariage pour régaler ses invités
Très tendance, le food truck mariage est la solution pour régaler ses invités à son mariage tout en restant dans le thème coachella.
Street food ou menu plus gastronomique sont servis au camion. Mets salés et/ou mets sucrés, il y en a pour tous les goûts.
Chacun peut aller se restaurer lorsque la faim se fait sentir et s’installer dans des espaces repas prévus à cet effet : mange-debout, sofa installé dans l’herbe, bottes de pailles, coussins de sols, bancs, tapis d’extérieur et couvertures…
Des feux de camps, parasols chauffants, lampions peuvent réchauffer les corps et créer une ambiance particulière à la nuit tombée.
Barbecue, buffets et autres bars à salade, à saucisson, candy bar etc peuvent aussi être des stands fort appréciables dans un mariage coachella.
Quels cadeaux aux invités d’un mariage thème coachella ?
Comme tout le reste des festivités, les cadeaux invités pour un mariage misent sur l’originalité. Attrape-rêves, bijoux de peau, tatouages éphémères, bijoux naturels, sachets de graines à planter…
Coloré, animé, musical, le mariage à thème Coachella est très festif et très convivial. C’est un festival privé qui célèbre l’amour des deux êtres qui s’unissent, à grands renforts d’animations, d’invités qui se mélangent, qui chantent, qui dansent et qui s’amusent au cœur de la nature.