Vous vous mariez en 2023 ? Il est déjà temps de lancer les préparatifs. Pour vous aider à organiser le mariage de vos rêves, les tendances mariage pour l’année prochaine se dessinent déjà. 13 tendances mariage pour 2023.
Des garçons d’honneur dans le cortège nuptial
Jusqu’à alors trusté par les amies femmes de la mariée, le poste tant convoité de demoiselle d’honneur s’ouvre de plus en plus aux hommes. Les mariées sont nombreuses à avoir un meilleur ami et à lui confier ce rôle de « groomsmen ». Le mariage 2023 se fait plus inclusif.
Une tendance que l’on retrouve aussi dans les EVG et EVJF. Les deux sexes se mélangent lors de ces événements.
Un mariage intimiste
Les mariages 2023 se font en petit comité. Les invités sont triés sur le volet. Recevoir une invitation à un mariage devient un privilège rare.
Cette tendance s’est initiée avec les restrictions sanitaires imposées lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. Et perdure depuis, les mariés ne se sentant plus obligés de convier certaines connaissances.
Certains organisent toutefois plusieurs cérémonies pour leur mariage, dissociant l’union légale et la fête. Avec la possibilité de convier des invités différents à chacune de ces occasions.
Les réceptions de mariage en plein air
Les réceptions de mariage en plein air séduisent de plus en plus couples. Jolis parcs, plages, champs, jardins et vergers, sont investis par les cortèges nuptiaux. Ces panoramas naturels et exceptionnels constituent un cadre prisé pour se dire oui et échanger ses vœux.
Cérémonies laïques, vins d’honneur, repas de mariage, fêtes et animations, ils sont le théâtre des moments forts du mariage. Tentes de réception, chapiteaux de mariage, tentures, lampions, arches viennent agrémenter ces sites extérieurs pour accueillir les mariés et leurs invités.
Un mariage prolongé sur tout un week-end
En 2023, le mariage joue les prolongations. Il se célèbre sur tout un week-end durant plutôt que le temps d’une seule journée.
Le samedi est consacré à l’union civile et religieuse selon la volonté des mariés, et aux festivités : animations, repas, surprises. Des convives sont invités à rester le dimanche midi pour un brunch gourmand.
Se dire oui devant un coucher du soleil
Aux mariages de l’après-midi, les couples prêts à s’engager en 2023 préfèrent un joli coucher de soleil. Les mariages se passent au crépuscule, lorsque la lumière du jour décline et que la pénombre s’installe. Sous ce ciel teinté de jolies couleurs, une ambiance féérique se dessine, pour vivre un mariage époustouflant.
Les photos de mariage sont également prises de nuit, sous la voûte étoilée et au clair de lune.
Un empreinte carbone minimale pour son mariage
Produits locaux, produits de saison, recyclage et récupération, tri sélectif… ces gestes sont déjà largement adoptés dans les mariages et se renforcent encore en 2023. Certains couples font même de l’écologie leur thème de mariage.
Repas, fleurs et décoration, moyens de transport réservés pour acheminer les invités… Tous les postes d’un mariage sont concernés par cette conscience verte. Jusqu’aux cadeaux remis aux invités, qui se veulent durables. Verres réutilisables, tote-bag… les objets personnalisables sont très en vogue dans cette mouvance. Mais aussi les sachets de graines à planter ou encore les plantes à repiquer.
Louer sa tenue de mariage
La tenue de mariage est soumise à des tendances. En plus du design de la robe ou du costume, c’est la façon de se procurer la tenue pour se marier qui connait un revirement notable en 2023. Robe de mariée et costume de marié se louent beaucoup en 2023, plutôt que d’être achetés.
La tendance d’opter pour une robe de mariée chinée, de seconde main, perdure aussi.
Des choix économiquement rentables pour cette tenue qui, aussi magnifique soit-elle, n’est portée qu’une fois et dont le prix à l’achat neuf est souvent très élevé.
Les mariés qui préfèrent trouver leur bonheur en boutique de mariage optent souvent pour des tenues de mariage faciles à reporter.
Des décorations florales XXL
Les fleurs ont toujours accompagné les mariages. En 2023, elles occupent une place encore plus importante dans la décoration de mariage. Plutôt qu’une multitude de petits bouquets, les mariés optent pour des compositions florales XXL. Notamment en suspension florale et bouquet aérien.
Les murs végétaux sont aussi très prisés, et servent beaucoup comme arrière-plan pour le photobooth.
Une explosion de couleur dans le cortège nuptial
Si des tendances couleur mariage se dessinent tout de même, avec un large engouement pour le terracotta, fini le temps où toutes les demoiselles d’honneur portaient des robes assorties.
En 2023, les tenues de mariage sont dépareillées. Chaque invité s’y présente avec une tenue à son image, dans sa couleur préférée. L’uni cotoie aussi des imprimés.
Un dress code peut tout de même être donné, notamment pour rester raccord avec le thème du mariage.
Le divertissement s’invite au mariage
Du renouveau se profile pour les animations de mariage en 2023. Musique et danses y restent des incontournables. Mais d’autres divertissements plus originaux dans un mariage rythment également la soirée : artistes de cirque, magiciens, cracheurs de feu, escape game, jeux de casino…
Un mariage inspiré des années 80’s
Le mariage 2023 se réinvente avec beaucoup de nouveautés, mais ne renie pas le passé. De nombreux clin d’œil aux années 80 s’y font remarquer. À commencer par la robe de la mariée, qui se pare de manches bouffantes et de volumes d’organza.
Des alternatives à la robe de mariée
Si la robe de mariée blanche reste un symbole fort du mariage, elle ne fait pas rêver toutes les futures mariées. Et laisse la place à d’autres tendances en 2023.
À peine la bague au doigt, les mariées n’hésitent plus à changer de robe au cours de la soirée pour être plus à l’aise sur la piste de danse. La mini robe de mariée fait son effet.
Le costume de mariée est aussi largement plébiscité pour les unions de 2023.
Les perles, le détail tendance
Bijoux de la mariée, détails sur la robe, le costume ou les chaussures, déco… la perle de culture est le détail qui fait toute la différence en 2023.
Les codes du mariage s’annoncent d’ores et déjà bousculés en 2023. De nombreuses tendances prennent le contrepied des mariages récents. Sans pour autant renier complètement le passé et la tradition, on note de la part des futurs mariés des choix très affirmés et assumés pour leurs noces.