Garder le secret de son mariage jusqu’au jour J est un choix insolite et osé, mais aussi inoubliable pour tout le cortège nuptial. Se marier en surprise demande beaucoup d’imagination et de préparation. Comment organiser un mariage surprise ? Nos conseils pour se marier sans prévenir ses proches à l’avance.
Tenir son mariage secret
Pour surprendre ses invités avec un mariage surprise, toute la phase des préparatifs se fait sous le joug du secret. La plus grande discrétion est requise pour que l’effet de surprise soit maximal au moment du dévoilement.
Idéalement, la demande en mariage se fera en tête à tête. Les préparatifs, les différents rdv, les décisions et choix pour planifier et organiser son mariage devront être menés de front en autonomie par les fiancés, sans avis extérieur de leurs proches.
Limiter les proches mis dans la confidence
Moins de personnes sont au courant, moins grand est le risque de voir le secret du mariage dévoilé.
Mais garder un secret est parfois plus facile à dire qu’à faire. Mettre un proche dans la confidence peut être un soulagement pour certains couples. Il faut alors s’assurer de l’indéfectible loyauté et fiabilité du tiers informé du projet de mariage.
Une personne de confiance peut être un soutien de poids, une aide précieuse sur laquelle s’appuyer pour trancher certaines décisions et mettre au point la surprise pour ses invités.
Dégager un maximum de temps pour ses préparatifs de mariage
Quel que soit le nombre d’invités, préparer un mariage demande beaucoup de temps. Qui plus est quand tout se déroule dans le plus grand secret comme le requiert un mariage surprise.
Cela induit pour les futurs mariés de réussir à dégager du temps pour démarcher en personne les prestataires, se rendre aux rdv, aux essayages, répondre aux mails, au téléphone… tout cela loin des oreilles indiscrètes.
Les sorties avec ses proches peuvent devoir être remises à plus tard. Il faut réussir à prendre de la distance quand nécessaire sans créer de malaise dans ses relations, ni éveiller les soupçons.
S’octroyer l’aide d’un wedding planner
Mener de front les préparatifs d’un mariage, qui plus est en secret, n’est pas simple. Se faire accompagner par un wedding planner peut faciliter l’organisation d’un mariage surprise.
Il fait le lien entre les prestataires et les fiancés jusqu’au jour du mariage, endossant le rôle de bras droit et d’interlocuteur unique.
Faire venir ses invités sous un faux prétexte
L’un des principaux enjeux d’un mariage surprise est de réussir à faire venir ses invités sans dévoiler le motif réel de l’invitation.
Il faut donc prétexter un autre événement pour réunir ses invités : une promotion à fêter, le baptême de son enfant, un anniversaire, une pendaison de crémaillère…
Le motif doit être suffisamment attrayant et important pour leur donner envie de venir.
Il faut être particulièrement vigilent à la présence des témoins, sans quoi le mariage ne pourrait avoir lieu.
Comme pour un mariage classique, la date retenue doit être suffisamment proche pour être gardée en mémoire mais suffisamment éloignée pour que tous puissent s’organiser.
Certains événements se prêtent à proposer un dress-code, d’autres non. Pensez-y au moment de lancer les invitations si ce critère est important pour vivre votre cérémonie de rêve.
Se préparer à faire des mécontents
Lorsque le secret du mariage a été bien gardé, le choc est total au dévoilement. Pour la majorité des convives, il s’agit d’une bonne surprise. Mais pas forcément pour tous.
S’éloigner de ses amis pour faire ses préparatifs, mentir sur le motif de l’invitation, ne pas mettre ses intimes dans la confidence… une fois l’effet de surprise passé, certains invités peuvent se sentir floués par la décision des mariés de s’unir en secret et manifester du ressentiment.
Certains peuvent aussi ne pas saisir l’importance de l’événement annoncé sous un faux prétexte et décliner l’invitation. Et après le dévoilement être déçus de ne pas avoir participé au plus beau jour des amoureux. De même, le couple doit être prêt à s’unir malgré l’absence de personnes qu’il aurait particulièrement aimé avoir à ses côtés.
Il faut donc se préparer à essuyer quelques critiques et faire preuve de compréhension face aux réactions de ses proches.
Dévoiler le mariage
Une fois les invités réunis au lieu de rdv, il est temps de dévoiler la réalité : le mariage qui va être célébré le jour même.
Le dévoilement peut se faire au compte-goutte, si les convives mis au courant sont en capacité eux-aussi à garder le secret à l’arrivée des autres invités, laissant le soin aux mariés de dévoiler la vérité aux nouveaux venus.
Sinon, les mariés peuvent paraitre dans leur tenue de mariage devant leurs invités, lorsque tout le cortège est réuni. Ils doivent alors prendre soin d’arriver en dernier.
Des couples choisissent de taquiner leurs invités jusqu’au bout en organisant un escape game pour découvrir le motif réel de la réunion.
Faire une surprise à ses proches est un moyen de leur montrer l’attention qu’on leur porte et la volonté de les amuser, encore et toujours. Même le plus beau jour de sa vie en se mariant en surprise. Si l’idée est très excitante, le mariage surprise demande toutefois une bonne organisation pour devenir réalité et être une réussite.