Si vous souhaitez vous marier à l’église, il vous sera demandé une lettre d’intention de mariage. Elle fait partie intégrante des modalités d’un mariage religieux. De quoi s’agit-il et comment la rédiger ? Zoom sur la lettre d’intention de mariage.
Qu’est-ce qu’une lettre d’intention de mariage ?
La lettre d’intention de mariage est un document propre au mariage religieux. Il n’est pas demandé pour le mariage civil à la mairie mais uniquement pour le mariage à l’Église. Sans valeur légale, il est toutefois porteur d’une grande valeur émotionnelle.
C’est que le mariage religieux ne se décide pas sur un coup de tête ou pour suivre une tendance. Se marier à l’église fait écho à une foi profonde. L’engagement du mariage catholique répond a des principes forts, que les futurs mariés doivent embrasser tous deux. C’est ce que vérifie la déclaration d’intention de mariage. Etes vous en cohérence avec les principes forts qu’offre le sacrement du mariage.
Cette lettre à l’attention de l’église permet en outre de s’assurer que les financés ont tous deux les mêmes aspirations pour leur futur en tant que mari et femme. Elle retrace l’histoire du couple qui s’apprête à se dire oui, présente sa vision de l’avenir et comment s’y imprègne les valeurs catholiques.
Le document rédigé, qui fait partie de la préparation du mariage, n’est pas rendu public au cours de la cérémonie religieuse. Il est archivé dans les dossiers de l’église, tout comme les documents de baptême et de communion par exemple.
Avant cela, il est transmis à l’évêché. Ce dernier va en prendre connaissance avant de statuer sur un éventuel accord pour la célébration de l’union à l’église. Cet accord est obtenu s’il estime la déclaration d’intention en osmose avec les fondements du mariage catholique.
La déclaration d’intention est conservée durant toute la durée du mariage. Donc théoriquement, pour toute la vie. Elle n’est ensuite relue qu’au cas où le mariage religieux devrait être annulé, pour quelques raisons que ce soit.
La rédaction du courrier d’intention de mariage
Comment rédiger votre lettre?
L’amour que se portent les futurs époux transparait dans la lettre d’intention de mariage. Pour autant, il ne s’agit pas d’une lettre d’amour à proprement parler. Il s’agit plutôt de motiver sa volonté de se marier à l’église. Le courrier d’intention est donc propre à chacun et doit être rédigé avec cœur.
Une lettre où chacun s’exprime
Chacun des futurs mariés peut rédiger sa propre lettre d’intention, mais il est aussi possible de rédiger une seule lettre d’intention ensemble.
La communication au sein du couple prend toute son importance, pour vérifier que les deux cœurs battent bien à l’unisson et que l’engagement envers l’autre et devant le Seigneur a la même teneur pour chacun.
Qu’il s’agisse d’un courrier commun ou de deux lettres distinctes, il est essentiel que chacun puisse s’exprimer. Il n’existe pas de modèle de lettre ou de lettre type à télécharger sur Internet.
Faire preuve de sincérité
Une lettre d’intention est un document personnel et unique, qui doit être à l’image du couple. Il est donc indispensable d’écrire avec son cœur pour retranscrire ses sentiments profonds, en utilisant ses propres mots.
Il n’y a pas de taille, de modèle ni de style imposés : le texte peut être long ou concis. L’important est qu’il soit personnel et fidèle à la réalité des sentiments éprouvés.
Trouver les mots
Coucher ce que l’on ressent sur le papier n’est pas toujours évident. Les mots ne sont pas toujours faciles à trouver pour refléter sa motivation et la force de ses sentiments. Il est donc préférable de réfléchir à sa lettre d’intention très tôt, dès que les démarches pour se marier sont initiées. Plusieurs ébauches et essais seront probablement nécessaires avant d’aboutir à la lettre d’intention de mariage finalisée.
S’il est préférable de ne pas tarder pour s’atteler à sa déclaration d’intention de mariage, les futurs époux ont tout de même du temps pour rédiger leur lettre.
Plusieurs rencontres ont lieu avec le prêtre en amont du mariage. En ces occasions, les sujets qu’il aborde avec le jeune couple sont souvent propices à l’inspiration pour savoir que coucher sur le papier. Il est à même de conseiller et d’aider à la rédaction de la lettre d’intention, sur le fond comme sur la forme.
Les fondements du mariage catholique
Le courrier d’intention de mariage démontre en quoi la foi du couple qui souhaite s’unir devant Dieu est forte et en accord avec la conception du mariage selon le catholicisme. Il y a quatre grands piliers à évoquer dans la lettre d’intention mariage.
La liberté
Les deux êtres qui se présentent devant l’autel pour s’unir doivent le faire de leur plein gré. Le consentement doit être total et non contraint ou influencé de quelque manière que ce soit. Cela sous-entend que chacun a réfléchi à la valeur de son engagement et à tout ce que cela implique pour lui-même, pour l’épousé(e) et pour le couple.
L’indissolubilité
Le mariage est un sacrement réputé être indissoluble et durer jusqu’à ce que la mort sépare. Il faut donc réussir à se projeter bien des années plus tard aux côtés de la personne que l’on s’apprête à épouser. Ce, quelles que soit les épreuves que la vie réserve : les plus belles, mais aussi les plus dures.
La fidélité
Les futurs mariés qui s’unissent à l’église font promesse de fidélité. Cette notion s’inscrit elle aussi dans la durée : elle s’appréhende pour la vie entière.
La fécondité
Avec le mariage se pose aussi la question des enfants. Avant de se marier, les fiancés sont invités à réfléchir sur leurs envies respectives d’avoir des enfants. Mais aussi de penser d’ores et déjà à leurs principes éducatifs, et notamment au rôle que jouera leur foi dans ce domaine.
Parler de son histoire
Chaque couple a une histoire différente. Les moments forts partagés à deux en sont les piliers. Ils peuvent être relatés dans le courrier pour illustrer la force des sentiments qui unissent les deux êtres et les rend prêts à se dire oui pour la vie.
Une lettre manuscrite
La lettre d’intention de mariage fait référence à des sentiments intimes et profonds. Pour leur donner encore plus de force, il est préférable de rédiger sa lettre d’intention de mariage à la main. Un courrier manuscrit est plus personnel qu’un courrier dactylographié, il prend une dimension tout autre.
Personnalisation, amour et foi, sont les socles sur lesquels s’appuyer pour rédiger sa lettre d’intention de mariage. Outre la dimension religieuse et spirituelle, cette étape importante du mariage invite à définir et exprimer son projet de couple. C’est une expression de soi-même et de son rapport à sa foi et à sa moitié qui se dévoile entre les lignes.