Pour organiser votre mariage, vous allez avoir beaucoup à penser. Pour ne rien oublier, voici la to do list de mariage la plus complète.
Fixer la date et l’heure du mariage
La date et l’heure du mariage sont déterminantes pour l’organisation des festivités et la participation des invités. Plus elles sont arrêtées tôt, plus cela laisse du temps aux uns et aux autres pour s’organiser.
Elles dépendent des disponibilités des mariés eux-mêmes mais aussi de celles de la mairie, du lieu de culte, de la salle de réception, des prestataires.
Pour l’horaire, l’ensemble du programme et la durée des déplacements entre les sites
Déterminer son budget mariage
Que vous souhaitiez un grand ou un petit mariage, il est nécessaire de prévoir un budget. Pour dresser votre budget prévisionnel, il vous faut estimer le coût de l’ensemble des prestations souhaitées. Gardez-vous aussi une marge pour les imprévus et pour les écarts entre coût prévisionnel et coût réel.
Dresser la liste des invités
Pour votre grand jour, vous souhaitez avoir vos proches autour de vous. Familles, amis, connaissances, collègues…pour n’oublier personne dans l’envoi de vos invitations, l’idéal est de dresser une liste, à valider par les deux futurs mariés.
Aussi, c’est le moment de distinguer qui sera invité au vin d’honneur seulement et qui sera invité au repas de mariage et à la fête.
Rechercher ses témoins, demoiselles d’honneur et garçon d’honneur
Un témoin au moins pour chacun des mariés est requis pour que le mariage soit légal. Cette responsabilité se donne à des personnes de confiance. S’ils le souhaitent, les mariés peuvent aussi se faire accompagner de garçons et de demoiselles d’honneur pour les épauler tout au long de la journée auprès des prestataires et des convives.
Choisir son thème de mariage
Choisir un thème de mariage permet d’avoir une harmonie, une cohérence entre les différentes prestations, la décoration, le dress-code… Le thème sera choisi en fonction des passions des futurs époux, de leurs convictions, de leurs envies.
Régler les questions administratives
Rendez-vous à la mairie pour programmer votre mariage et faire publier les bans. Cette démarche et obligatoire.
Adoption du double-nom, du nom de l’époux ou maintien du nom de jeune fille, signature d’un contrat de mariage ou application du régime de la communauté… le mariage s’accompagne aussi de choix administratifs importants.
Définir le dress code
Facultatif, le dress code permet d’avoir un cortège assorti. Il s’agit de demander aux invités de s’habiller de manière précise, de porter un accessoire ou une couleur en particulier.
Faire imprimer et envoyer les faire part
Les faire-part officialisent la tenue d’un futur mariage auprès des invités. Ils mentionnent les informations utiles, comme les noms des mariés, la date, l’heure, le lieu de la cérémonie…
Ils sont à envoyer suffisamment à l’avance pour que les invités puissent prendre leur disposition pour assister au mariage, mais pas trop pour qu’ils n’oublient pas la date. Vous pouvez joindre un Save the date au faire-part.
Il existe de nombreux visuels de faire-part. N’hésitez pas à demander des échantillons, à faire des essais avant de signer le bon d’impression et de procéder à l’envoi.
Astuce : pensez à glisser un coupon réponse pour estimer au plus juste le nombre de participants aux festivités et affiner vos commandes auprès du traiteur et des autres prestataires.
Définir un point de RDV
Vos invités ne sont pas forcément tous coutumier de l’endroit où vous vous mariez. Proposez un point de RDV facile à trouver et à proximité permet de constituer le cortège et de l’acheminer jusqu’au site de la cérémonie et des festivités sans contretemps.
Pensez à des solutions d’acheminement et d’hébergement
Pour vos invités éloignés du site du mariage, l’acheminement peut être casse-tête. Simplifiez leur la démarche en les conseillant sur les trajets, les moyens de transport en commun, en organisant du covoiturage ou même en leur réservant des billets.
De même, pour les invités non-véhiculés, ceux qui habitent loin ou qui ne seraient pas en été de reprendre sûrement la route, il est bon de prévoir des solutions d’hébergement.
L’organisation du vin d’honneur
Si vous souhaitez faire participer des connaissances à votre mariage sans pour autant les convier à toute la fête et au dîner, ou si vous disposez de beaucoup de temps entre la cérémonie et les festivités, vous pouvez proposer un vin d’honneur.
La recherche et le réservation de salle
Salles des fêtes, hôtels, demeures de prestiges et même sites privés en plein air, les lieux qui accueillent des mariages sont pour la plupart bookés bien à l’avance. Mettez-vous donc sans attendre en recherche du lieu idéal : facile à décorer, suffisamment spacieux et bien agencé, facile d’accès. Idéalement, faites des visites sur site et réservez si le lieu est disponible à la date souhaitée.
De même, pensez à louer les prestations annexes, comme des chapiteaux de mariage par exemple.
Des animations
Diverses animations peuvent être proposées à vos invités pour rythmer la soirée. Escape game, jeux, diaporamas, chansons personnalisées, foodtruck, candy bar, photobooth… il y en a pour tous les goûts. Contactez divers prestataires et réservez celui qui vous aura le convaincu.
Des attentions spéciales pour les enfants
Pensez aussi à vos petits invité en dédiant un coin spécifique pour les enfants, avec des jeux notamment ou un espace repos. Adaptez aussi le repas si nécessaire. Vous pouvez même vous octroyer les services d’une nounou qui surveillera les chères petites têtes blondes pendant que leurs parents profiteront un maximum de la fête.
Le repas de mariage
Choisissez entre le buffet et le service à table, des plats maison ou un service de traiteur. Dans ce cas, contactez plusieurs prestataires avant d’arrêter votre choix. Élaborez votre menu, en proposant si possible des alternatives pour les personnes suivant un régime alimentaire spécifique.
Tenues des mariés et accessoires
Trouver sa robe de mariée ou son costume de marié prend souvent du temps. Plusieurs essayages sont souvent nécessaires, et souvent des retouches.
Tenues des demoiselles d’honneur/ garçons d’honneur
Vous pouvez harmoniser les tenues des demoiselles d’honneur et des groomsmen, en choisissant des robes, des combinaisons ou des tailleurs assortis.
Les fleurs
Trouver votre fleuriste pour toutes les décorations florales de votre mariage, du bouquet de la mariée, à la déco de salle, sans oublier la décoration de la voiture des mariés
Élaborez votre playlist mariage
Entrée et sortie des mariés, interlude pendant les signatures, ouverture de bal et soirée festive, la musique est omniprésente dans un mariage. Inscrivez vos morceaux favoris dans votre playlist et réserver votre orchestre ou votre dj.
Décorer les sites du mariage
Décoration de salle / de l’église / de la mairie : les différents sites fréquentés pendant le mariage peuvent être décorés. Tout doit être prêt avant l’arrivée des invité.
Acheter vos alliances
Les alliances échangées lors de la prononciation de vos vœux sont très symboliques. Essayer les bijoux pour les choisir, faites-les graver si vous le souhaitez.
Pensez aussi à qui vous les confierez le jour J et à la façon dont vous souhaitez qu’elles fassent leurs arrivées : dans un joli coffret, via le témoin, via votre animal de compagnie…
Réservation lieu de culte, et recherche d’un officiant si cérémonie laïque
Pour un mariage religieux, pensez à programmer votre mariage selon la disponibilité du lieu de culte choisi. Pour une cérémonie laïque, réservez l’intervention de l’officiant.
Écrire son discours
Plusieurs interventions sont personnalisables au cours d’une cérémonie de mariage, choisissez les ensemble. Préparez aussi vos discours pour l’échange des vœux, pour honorer votre moitié, pour remercier vos invités de leur présence et de leurs cadeaux…
Prévoyez des cadeaux aux invités
Si les jeunes mariés reçoivent des cadeaux de la part de leurs invités, il est de coutume que ces derniers reçoivent eux-aussi un présent pour les remercier de leur participation aux festivités. Prévoyez donc des cadeaux en quantité suffisante.
Travaillez votre ouverture de bal
Travaillez votre chorégraphie pour la traditionnelle ouverture de bal et épatez vos invités.
Les remerciements aux invités
Tout comme vous avez envoyés des faire-part aux invités, vous pouvez leur adresser un coupon de remerciement après les mariages, avec une photo souvenir si vous le souhaitez.
Prendre un wedding planner ou trouver un soutien
Faire appel à un wedding planner permet de déléguer l’organisation de son mariage tout en restant décisionnaire. C’est une solution idéale pour ne rien oublier et gérer les aléas du jour J.
De manière générale, avec un soutien dans l’organisation est toujours appréciable, pour faire face au stress et à la fatigue, ou pour organiser un mariage secret.
Pensez à la météo
La plus grande incertitude pour le jour J porte sur la météo. Prévoyez donc de pouvoir rafraîchir vos convives en cas de forte chaleur, prévoyez des parapluies et des bottes en caoutchouc en cas de pluie diluvienne, des parasols chauffants pour les soirées fraîches, des tentes modulables…
Malgré toute la rigueur apportée à l’organisation d’un mari age, une part d’imprévu s’invite toujours à la fête. Checkez donc autant de points que possible, sans oublier de profiter un maximum de chaque étape et en vous amusant des éventuels couacs que vous devrez gérer le jour J.