Classique parmi les classiques, le jeu des 12 mois n’a pas pris une ride et fait toujours son petit effet le jour J.
On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour organiser un jeu des 12 mois mariage réussi, et on ajoute quelques idées de gages et d’objets à trouver.
Jeu des 12 mois mariage : principe
Le principe du jeu des 12 mois mariage est assez proche de celui des chaises musicales, avec des objets à aller trouver à chaque tour, et des gages pour tous les perdants.
Le tout est assez simple mais diablement efficace pour réveiller les convives avant le wedding cake.
Jeu des 12 mois mariage : qui l’organise ?
Le jeu des 12 mois mariage peut être organisé par les mariés, mais c’est en général un ou plusieurs témoins qui s’en chargent. Le jeu demande assez peu de préparation en amont, et si vous décidez de l’organiser à plusieurs, vous n’aurez pas besoin de multiplier les conf-call pour tout préparer.
Jeu des 12 mois mariage : organisation et déroulé
Matériel et installation
L’un des principaux avantages du jeu des 12 mois mariage est qu’il ne nécessite que peu de matériel, et surtout rien de fou. Vous aurez besoin de 12 chaises, d’un espace assez grand pour accueillir ces 12 chaises, d’une liste de gages et d’une d’objets à trouver (vous trouverez quelques idées un peu plus loin), de 13 participants volontaires, et d’un maître ou d’une maîtresse de jeu.
Le maître du jeu peut être l’un des mariés ou bien un invité, la seule condition est d’être assez à l’aise en public pour mettre l’ambiance. D’expérience, je trouve que les anciens animateurs de colo sont parfaits pour ce rôle.
Pensez aussi à demander au DJ de gérer la musique d’ambiance.
Déroulement du jeu
Lorsque vous lancez le jeu des 12 mois mariage, vous devez vous assurez que vos chaises sont bien installées, et qu’il y a assez de place dans la salle et entre les tables pour que les participants puissent courir un peu partout sans blesser personne ni renverser quoi que ce soit. Veillez donc à ce que la salle de réception soit assez grande !
Quand c’est prêt, appelez vos 13 participants sur le devant de la scène : aucun ne peut encore s’assoir. Il va falloir gagner sa place dès le début ! Lancez le jeu en les envoyant chercher le premier objet de votre liste, le plus facile donc. Le dernier à le rapporter n’aura pas de chaise, c’est donc le perdant de ce tour et il écope d’un gage à effectuer au mois de janvier. Procédez de la même façon jusqu’au duel final et à la victoire.
Fin du jeu
Le dernier à avoir réussi à s’assoir est le vainqueur et il reçoit un prix de votre choix, le plus souvent un cadeau préparé en amont ou un gage que les mariés feront pour lui. Vous pouvez aussi préparer un diplôme : il y a tout un tas de PDF à imprimer sur internet.
Jeu des 12 mois mariage : idées de gages rigolos et originaux
Généralement, on attribue un gage en lien avec le mois de l’année auquel il doit être effectué : offrir une galette des rois en janvier, une invitation à un barbecue en juillet, une bouteille de Beaujolais en novembre, garder les enfants pour la Saint-Valentin en février… Mais vous êtes libre d’en choisir d’autres sans lien avec la période de l’année et qui vous arrangeront plus : une soirée babysitting n’importe quand, un soirée raclette, une séance cinéma pour deux, un dîner entre amis, laver la voiture des mariés…
L’important est simplement de rester bon enfant.
Pensez aussi à ajouter quelques gages à distance, des « jokers » qui pourront être attribués aux invités qui vivent loin de chez les mariés : envoyer une décoration de Noël originale, faire livrer une pizza, envoyer un bouquet de fleurs… Internet fait vraiment des miracles !
Jeu des 12 mois mariage : idées d’objets à trouver
L’idée est de demander des objets de plus en plus difficiles à trouver au fur et à mesure que le jeu avance. Vous pouvez par exemple commencer par demander un rouge à lèvres, un briquet, une carte d’identité, une fleur, etc. Puis corser les choses en demandant aux participants de vous ramener un objet avec une particularité comme un stylo rouge, une chaussure taille 38, une ceinture en cuir, une serviette avec une trace de rouge à lèvres…
Pour les tous derniers tours, n’hésitez pas à confier des objets improbables à un ou plusieurs complice(s) dans la salle. Ils peuvent être en lien avec leur métier (une calculette pour un comptable, une truelle pour un maçon, une craie pour un professeur …), ou bien des choses un plus cocasses ou coquines comme une chemise ou même un soutien-gorge.
Pensez à éviter les objets précieux qui risquent de se perdre, les fragiles et les dangereux (on évite de demander un couteau à viande par exemple).
Jeu des 12 mois mariage : idées de variantes
Rien ne vous empêche de revoir le jeu des 12 mois mariage à votre sauce : des participants en couple attachés par le poignet, des duos parent-enfant, filles puis garçons… Les idées ne manquent pas !