La tendance vintage est à son apogée. Décoration, linge de maison, ameublement, prêt-à-porter, accessoires, il n’est pas étonnant d’être invitée à un mariage vintage ces dernières années !

Le thème vous paraît sympa mais vous n’avez aucune idée de quelle tenue d’invitée porter à un mariage vintage ? Inspirez-vous de nos conseils et de nos idées de look pour trouver une belle tenue de cérémonie vintage. Charme et élégance seront au rendez-vous !

Décodage des styles vestimentaires dans les mariages vintages

robe vintage mariage vintage

Vous avez reçu un beau faire-part vintage vous annonçant le thème du mariage auquel vous vous rendrez ? Bonne nouvelle, les mariages vintages sont plein d’authenticité et nous plongent dans une ambiance révolue dans laquelle il fait bon retomber !

Outre la décoration qui sera certainement inspirée d’un retour en arrière, vous verrez que la plupart des invités joueront le jeu en adoptant des coupes et des matières rétro qui furent les modes des années passées.

Mais le vintage c’est quoi exactement ? Selon les décennies revisitées, il est évidemment possible d’être confrontée à de nombreuses tendances vestimentaires qui se distinguent. Bien entendu le dress-code d’un mariage années 20, est clairement différent de celui des années 50,60, ou 70! Si vous n’avez aucune indication, partez sur des standards.

robe pin up mariage vintage

Le vintage, c’est des coupes qui nous emportent dans un autre monde :

Les coupes midi par exemple et leur longueur en dessous des genoux, les matières raffinées comme la soie ou la dentelle, les cols habillés, les chaussures à bouts ronds et les accessoires vintages teintés de grâce.

robe vintage parme mariage retro vintage

Même chose pour les couleurs. Le vintage invite à la sélection de couleurs « passées ». Du bordeaux, du noir, du bleu marine et du rouge, du vert canard, du jaune moutarde, du vieux rose, des imprimés fleuris, des pois, des imprimés géométriques.

Vous verrez que vous n’aurez finalement aucun mal à trouver.

4 idées de looks pour un mariage vintage

La jupe plissée midi

jupe plissée mariage vintage

S’il y a bien une tenue sur laquelle miser, c’est la jupe plissée bien accessoirisée. Déjà, rien qu’à elle seule, elle donne le ton avec sa coupe piquée aux années rétro. Unie, à imprimés, en tulle, en dentelle ou dans une matière raffinée, elle fera son petit effet sans sourciller. Accompagnée d’une belle blouse à col Claudine ou d’un discret décolleté, on la parfait de belles chaussures à talon et fines lanières ou de sa plus jolie paire de babies shoes aux pieds !

On peut aussi la porter avec un top col lavallière, un type de col très élégant qui tire ses origines dans les tendances passées. Côté teinte, veillez bien sûr à choisir une couleur qui vous met en valeur et à faire attention à la saison. En été, on s’amuse avec une jupe plissée midi vert d’eau ou une jupe rose poudré. En hiver, on joue de charme et de prestance avec une belle jupe plissée midi bleu marine ou vert sapin. Il suffit ensuite d’y associer une blouse manches longues ou un beau chemisier satiné.

La robe trapèze à col V

robe rockabilly mariage vintage

Autre coupe emblématique qui vous vaudra une tenue réussie : la robe trapèze bien formée avec un col en V. Sa coupe vient des années 50. Elle fait très robe de bal ou robe de cocktail. Elle vous donnera d’ailleurs l’allure d’une dame ou d’une pin-up particulièrement bien apprêtée. Choisissez-la plutôt unie et jouez avec les accessoires pour la moderniser (talons, chignons dans les cheveux, gants de soirée ou minaudière sophistiquée !).

La robe fourreau avec drapés

robe fourreau mariage vintage

Dans un style glamour à la Audrey Hepburn, craquez aussi pour la sublime robe fourreau et son élégant drapé. A pois ou de coloris uni, elle sera sans aucun doute idéale pour constituer un parfait look d’invitée à votre mariage vintage.  Elle s’arrête juste au dessus du genou et se porte avec des talons pour styliser la silhouette. Elle peut avoir un col bateau et des épaulettes ou parfois un beau drapé en biais qui débute  sous la poitrine jusqu’au côté de la taille. Pour un style parfaitement rétro, elle sera sublime en robe terracotta d’invitée de mariage !

La robe portefeuille

robe fleurie mariage vintage

La robe portefeuille est non seulement une coupe de robe très flatteuse pour l’ensemble des silhouettes, mais elle est parfaite pour le thème du mariage vintage. Il faudra la choisir avec de petites manches bouffantes au niveau des épaules, une certaine fluidité et un imprimé rétro, et surtout dans une coupe midi !

Le conseil à retenir quand on est en panne d’idée looks

robe vintage mariage retro

On termine avec les must-have des tenues d’invitée de mariage vintage : les fleurs et le rose poudré. Si vous avez du mal à vous décider parmi toutes ces idées, notez une chose, les fleurs sont intemporelles. Le rose poudré, quant à lui, est une teinte qui évoque à elle seule la nostalgie et l’élégance d’antan. Mixées à l’une de ces coupes rétro dont nous vous avons parlé, ces deux élements auront forcément tout juste !

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Hey ! Je ne vous ai pas tout dit !
Recevez tous mes petits Secrets
Abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer...
Vos informations resteront confidentielles et vous pourrez vous désabonner à tout moment !
close-link