Longtemps délaissée, la jarretière de mariage fait son grand retour dans la panoplie des futures mariées. Délicate et discrète sous votre robe de mariée ou au contraire bien visible pour un jeu de la jarretière traditionnel, cet accessoire complète joliment les parures de lingerie mariage les plus tendances du moment. Je vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur la jarretière de mariage : origine, tradition, jeu… Je vous dis tout !
La jarretière de mariage : qu’est-ce que c’est, d’où ça vient… ?
La jarretière de mariage est un petit accessoire de lingerie que la future mariée porte sur sa cuisse, juste au dessus du genou. Il s’agit le plus souvent d’un morceau de dentelle, orné d’un ou de plusieurs rubans, cousu sur une bande d’élastique qui permet de l’enfiler facilement et de tenir sur la cuisse. On fait le point sur l’histoire de la jarretière de mariage.
Depuis quand existe cet accessoire ?
La jarretière est un accessoire qui existe depuis le Moyen-Âge. Elle a été inventée pour tenir les bas des femmes à une époque où ni le porte-jarretelles, ni les bas autofixants n’existaient. Sachez d’ailleurs que la jarretière servait aussi à tenir les bas de ces messieurs. A l’origine donc, la jarretière n’était ni plus ni moins qu’un accessoire pratique, que l’on portait par paire, pour faire tenir ses sous-vêtements.
Par la suite, la jarretière s’est faite plus sensuelle et est devenue un accessoire de mariage incontournable, je vous explique comment juste après.
La jarretière de mariage : d’où vient la tradition ?
Il existe différentes histoires ou anecdotes qui expliquent que la jarretière soit devenue un accessoire quasi exclusivement réservé aux futures mariées. Ma préférée est celle où Edouard III, galant roi d’Angleterre du XIVe siècle, s’est promptement baissé pour ramasser la jarretière de sa favorite, la Comtesse de Salisbury, alors qu’elle l’avait perdue au cours d’une danse. Pour lui éviter l’embarras et les moqueries auxquelles, semble-t-il, le glissement d’une jarretière exposait ces dames au Moyen-Âge, le roi noue la jarretière à sa propre jambe et déclare « Messieurs, honni soit qui mal y pense ! », une phrase depuis devenue célèbre en étant adoptée comme devise de l’Ordre de la Jarretière, l’un des plus prestigieux au monde, fondé par Edouard III lui-même. En dehors de ce coup d’éclat britannique, la jarretière est aussi un symbole de virginité, qui devient symbole de défloraison dès lors que le marié enlève celle de sa femme. On en fait également un symbole de chance, de fidélité et de pureté.
Pour ce qui est du jeu de la jarretière, son origine semble tout aussi ancienne. On mettait en effet la jarretière de la mariée en vente, aux enchères, afin d’augmenter sensiblement la dot de la future épousée. Les messieurs payaient pour que la future mariée relève ses jupons, l’idée étant que les dits jupons terminent par dévoiler la fameuse jarretière, tandis que les dames payaient pour que les jupons soient redescendus. Si les enchères étaient remportées par un homme, celui-ci avait le droit de retirer la jarretière avec ses dents et de la ramener chez lui, comme porte-bonheur, tandis que si c’était une femme qui gagnait, elle offrait le droit à la mariée de conserver sa jarretière sur sa jambe.
La jarretière de mariage aujourd’hui
Je ne vais pas vous mentir, le jeu de la jarretière traditionnel n’est plus aujourd’hui très bien vu, notamment parce qu’il peut être humiliant pour la mariée. Ceci dit, rien ne vous empêche d’intégrer un jeu de la jarretière à vos animations de mariage, il existe toutes sortes de variantes jugées plus correctes. Vous pouvez aussi vous tourner vers un jeu du ruban, que je vous présente en détails dans l’article « Jeu du ruban de mariage : comment le mettre en place ? « .
La jarretière, qui fut longtemps délaissée, s’offre un retour remarqué au rang des accessoires de mariage les plus glamours du moment. Elle a regagné le rang d’accessoire de lingerie (privé donc) et ravit autant de futures mariées que de jeunes maris.
Les grandes questions autour de la jarretière mariage : je vous dis tout !
Comme beaucoup d’accessoires de mariage devenus « traditionnels », la jarretière de mariage pose un certain nombre de questions. Voici les réponses aux trois questions qu’on me pose le plus souvent !
Sur quelle jambe se met la jarretière de mariée ?
Celle que vous voulez ! Pour une fois, il n’y a pas de règle, portez votre jarretière de mariage à la jambe qui vous sied ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez même porter votre jarretière sous un pantalon si vous souhaitez vous marier en tailleur. Je vous en dis d’ailleurs un peu plus sur la tendance du tailleur de mariage dans l’article « Quel tailleur de mariage choisir quand on est une mariée stylée ? « .
Qui doit enlever la jarretière ?
Sur ce point, tout dépend de vos envies. Si vous organisez un jeu de la jarretière traditionnel, c’est au gagnant de retirer votre jarretière, mais il n’y a pas d’obligation. Vous pouvez aussi prévoir une jarretière « de rechange », à remettre au gagnant et laisser votre nouveau mari retirer la vôtre lors de la nuit de noces.
Quelle jarretière de mariage choisir ?
Là-dessus, je n’ai que peu de conseils à vous donner ! Choisissez une jarretière qui vous plaît ! J’aime personnellement beaucoup les jarretières de mariage en dentelle délicate, mais il n’y a pas réellement de règles. La tradition veut que la jarretière soit blanche et son ruban bleu, mais il ne s’agit pas là d’une obligation. N’hésitez pas à assortir votre jarretière à votre robe, a fortiori si vous optez pour une robe de mariée vintage, une grande tendance du moment dont je vous parlais dans l’article « La robe de mariée vintage : nouvelle tendance mode « .
Besoin d’autres idées pour compléter votre tenue de mariée ? Je vous propose de découvrir des accessoires mariage tendances dans cet article : « Quels accessoires pour parfaire sa tenue de mariée ?« .