Des jeunes mariés vous ont invité à célébrer leurs noces avec eux ? C’est qu’ils vous estiment beaucoup. En retour, vous allez devoir leur adresser des félicitations de mariage.
Vous ne savez pas comment vous y prendre et manquez d’inspiration ? Nos idées et exemples de félicitations de mariage.
Les félicitations aux mariés : comment faire ?
Les félicitations de mariage s’imposent lorsqu’un faire-part nous est envoyé. Mais leur rédaction reste très libre. Quand s’en occuper ? Comment procéder ? Que dire ? Nos conseils pour souhaiter une longue vie conjugale à vos proches.
Féliciter les mariés : un geste fort
Adresser ses vœux de bonheur aux mariés relève autant de la politesse que d’une gentille attention. Si le protocole des mariages le requiert, féliciter les jeunes époux vient avant tout du cœur. Car être invité à un mariage est un honneur qui est réservé aux êtres qui comptent.
Inutile de trop en faire, il suffit d’être sincère et de rédiger quelques lignes avec des mots qui résonnent en soi.
Quand envoyer ses vœux aux mariés ?
Les félicitations de mariage peuvent être adressées de plusieurs manières.
Elles se présentent oralement et en personne, lors de la cérémonie ou de la réception, par quelques mots ou un discours.
Mais il est de coutume de commencer par envoyer des félicitations de mariage par écrit.
Les félicitations peuvent être faites aux futurs mariés, avant leur union. Elles sont alors adressées au moment de répondre au faire-part de mariage pour confirmer sa présence ou non à l’événement. À noter que dans un cas comme dans l’autre, les félicitations s’imposent. Ne pas être disponible le jour J ne dispense pas de cette délicatesse.
Les félicitations peuvent aussi être faites aux jeunes mariés, alors que leur union vient tout juste d’être officialisée. Le texte de félicitation mariage peut alors être inscrit dans un livre d’or pendant la cérémonie, ou bien accompagner votre cadeau aux mariés. D’ailleurs, si vous vous demandez combien donner à un mariage, lisez notre article sur le sujet.
Plus rarement, vous pouvez souhaiter vos félicitations après le mariage avec un bouquet, une livraison de fleurs un mot de remerciement, un beau message ou un cadeau de mariage. Mais après tout, il n’est jamais trop tard pour une telle attention. N’hésitez pas à mettre un petit mot sur la complicité des mariés ou sur la belle et merveilleuse journée du mariage qui a eu lieu.
Surprendre avec une jolie carte
Du début à la fin, tout ce qui touche au mariage est plein d’émotion et de tendresse. Le texte des félicitations de mariage ne fait pas exception. Il mérite donc d’être mis en valeur, sur un support aussi beaux que les sentiments de joie, de bonheur, de sérénité, d’amour qu’il véhicule.
Les cartes de félicitations de mariage sont le support idéal pour faire passer son message aux jeunes mariés. Envoyée par courrier, déposée dans l’urne ou accrochée à un ballon d’hélium, elle se plie à toutes les envies, des plus classiques aux plus originales. Il en existe pour tous les goûts, dans tous les formats et sur différents thèmes.
Comment rédiger ses félicitations de mariage ?
Un texte de félicitations de mariage est court, mais structuré. Les mariés peuvent avoir beaucoup de convives, il faut donc être concis, tout en communiquant fidèlement ses émotions et en étant suffisamment original pour se démarquer des autres invités.
Le message à rédiger exprime bien-sûr les félicitations, qui sont sa raison d’être. Elles sont clairement exprimées dès le début du message, ou à la fin. Peut s’ensuivre un vœu prononcé pour les nouveaux époux : bonheur, joie, amour éternel…
Des remerciements pour l’invitation au mariage peuvent aussi accompagner le message. Encore une fois, une telle invitation est un privilège accordé par les jeunes mariés.
Enfin, n’oubliez pas de signer votre texte pour que les époux vous identifient.
Des félicitations à l’image du mariage
Pour toucher les mariés, le message doit être rédigé en pensant à eux. C’est à eux qu’il s’adresse, les mots doivent donc exprimer vos émotions mais aussi trouver écho auprès d’eux.
Si vous les connaissez bien, vous saurez quel type de message les touchera particulièrement. Le thème du mariage peut aussi vous inspirez. Si les mariés ont opté pour un mariage décalé, drôle, vous pouvez vous permettre un texte dans la même mouvance. Sinon, mieux vaut rester classique.
Si vous les connaissez peu, vous pouvez vous en tenir à un texte plus basique, sobre.
Félicitations de mariage : exemples et inspirations
Idéalement, des félicitations de mariage sont faites avec ses propres mots. Mais par pudeur ou par manque d’inspiration ou par peur de ne pas arriver à trouver les mots justes pour exprimer ses sentiments réels, l’exercice n’est pas simple. Nous vous proposons donc divers textes de félicitations pour inspiration.
Les textes incontournables
Courts mais efficaces, les textes les plus classiques sont des valeurs sûres auxquelles se rattacher pour ne pas faire de fausse note en présentant des félicitations de mariage. Ils peuvent se suffire à eux-mêmes ou servir d’accroche pour un message plus personnel. Texte de mariage classique ou réponse formelle, ils conviennent en toutes circonstances.
- « Tous nos vœux de bonheur »,
- « Félicitations pour votre mariage »,
- « Sincères félicitations »,
- « Vive les mariés »,
- « Félicitations aux jeunes mariés »,
- « Toutes nos félicitations ».
- « Meilleurs vœux de bonheur ».
Les messages de félicitations classiques
Notre sélection de textes de mariage classiques, plus personnels.
- « Bravo à vous deux de vous être trouvés. Vous formez un très joli couple et nous vous souhaitons le meilleur dans votre mariage. »,
- « Merci de nous avoir permis de fêter votre union à vos côtés. Vous étiez très beaux à voir. Nous vous souhaitons une belle vie à deux. »
- « Votre mariage était splendide et laisse présager le meilleur pour la suite de votre aventure à deux. Bravo les jeunes mariés.»,
- « Merci de nous avoir fait partager la célébration de votre mariage. Profitez bien de votre vie à deux. »
- « Félicitations et vive les mariés. »
- « Vous respirez le bonheur ensemble. Toutes nos félicitations pour votre union. »
- « Ce fut un plaisir de vous accompagner pendant cette folle journée si spéciale dans votre vie à deux. Beaucoup de bonheur pour la suite. Bises »
- « Quel jour heureux que celui de votre mariage ! Félicitations à vous deux. »
- « Vous vous êtes dit oui pour la vie. Merci d’avoir fait de nous les témoins de votre bonheur. Puisse-t-il durer éternellement. Amitiés. »
- « Nous n’aurions manqué votre mariage pour rien au monde. Ce jour fut magique. Félicitations à vous deux. »
- « Tous nos vœux de bonheur en ce jour si spécial. »
- « En vous disant oui, vous commencez une nouvelle aventure tous les deux. Vous avez trouvé le chemin du bonheur et j’en suis heureux pour vous. Avec toute mon amitié ».
- « Bravo mes chers amis. Vous voilà unis par les liens du mariage. Soyez heureux ensemble. Tous mes vœux de bonheur ».
Les félicitations plus originales
- « Que d’émotions que d’apprendre votre union. Nous étions sûrs que vous finiriez ensemble. Félicitations à vous deux. »
- « Vous en rêviez, vous l’avez fait. Bravo pour votre mariage ».
- « Vous voilà unis par les liens du mariage. Je vous souhaite de rester toujours aussi attaché l’un à l’autre. Avec tout mon amour. »
- « « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », qu’ils disaient. C’est bien là tout ce que je vous souhaite, tout le bonheur du monde »
- « Enfin, vous avez osé vous passer la bague au doigt ! Pari gagné ! »
- « Vous allez vous dire oui pour la vie. Nous, nous disons que oui vous allez bien ensemble, oui nous vous aimons, oui nous voulons être à vos côtés à votre mariage. Félicitations. »
- « Pour le meilleur et pour le pire, c’est l’engagement que vous avez pris l’un envers l’autre. Nous ne vous souhaitons que le meilleur pour votre mariage. Puisse votre amour continuer à rayonner si fort pour toujours. Bises. »
En résumé
- Famille, humour, citation… mille et une autres inspirations peuvent vous aider à présenter vos félicitations de mariage.
- Surtout, il s’agit de rester soi-même et d’écouter son cœur, qui saura trouver l’inspiration dans l’amour qu’il ressent envers les nouveaux mariés.