Teasing de la cérémonie, histoire de votre rencontre, informations pratiques, liste de mariage, itinéraire… Et si vous adoptiez la nouvelle tendance du wedding planning ? Je vous explique aujourd’hui pourquoi et comment faire un site de mariage tendance et complet !
Pourquoi faire un site de mariage ?
Pour tenir vos invités au courant des préparatifs de mariage, pour faire des économies, pour être plus écolos, ou encore parce que vous êtes un couple 2.0, les bonnes raisons de créer un site de mariage ne manquent pas.
A l’ère du tout numérique, nombreux sont les futurs mariés à opter pour ce nouveau format, à la fois pratique et ludique, qu’on perd généralement moins facilement qu’un faire-part glissé sous le frigo…
Concrètement, faire un site de mariage ne vous dispense pas du traditionnel faire-part de mariage, par contre, il vous permet d’alléger fortement l’enveloppe et de centraliser toutes les informations au même endroit.
L’autre avantage, et pas des moindres, c’est que toutes ces infos restent accessibles, et le sont de partout !
J’apprécie également son côté pérenne, je trouve que cela permet de créer de jolis souvenirs en commun.
Quelles sont les informations à publier sur un site de mariage ?
Pratique et ludique, c’est certain, mais encore faut-il que votre site de mariage soit utile ! Voici les principales informations qu’il faut mettre sur votre site.
Une présentation de votre mariage
En page d’accueil ou non, une petite présentation de votre couple et de votre mariage est toujours appréciable.
Vous pourrez y raconter brièvement votre rencontre, la demande en mariage, présenter les témoins, etc.
C’est également l’occasion de présenter le thème et le dress-code de votre cérémonie s’il y a lieu.
N’hésitez pas à expliquer pourquoi vous avez choisi tel ou tel thème et ce qu’il signifie pour votre couple, vos invités auront plus de facilité à le respecter s’ils le comprennent !
Les infos pratiques
Evidemment, le site de mariage sert surtout à centraliser les informations pratiques concernant la cérémonie.
Pensez donc à indiquer le ou les lieu(x) de rendez-vous, la date, les horaires, parking disponible ou non, éventuellement un itinéraire et une carte, si vous avez prévu la présence d’une baby-sitter pour la soirée, une liste des lieux d’hébergement à proximité, etc.
Tous ces détails simplifieront la vie de vos invités, et surtout la vôtre !
Vous devriez en effet grandement réduire le nombre de coups de fil reçus pour savoir si on peut venir en voiture, si vous avez un hôtel à conseiller, s’il est possible d’emmener les enfants… Tout le monde y gagne, promis.
La liste de mariage
Pensez à ajouter un lien dirigeant vos invités vers votre liste de mariage si vous en avez ouvert une.
Dans le cas contraire, précisez-le également : là encore, cela vous évitera de recevoir les coups de téléphone inquiets de votre famille ou de vos amis cherchant désespérément quoi vous offrir.
Un système de réservation en ligne
Le must du site de mariage ? Un système de réservation en ligne !
Il est en effet possible de proposer, directement sur votre site, une case à cocher ou un formulaire à remplir pour confirmer la présence au mariage !
Magique, plus d’enveloppe perdue, plus d’oubli de lettre, et nettement moins de modifications de dernière minute du plan de table.
Comment faire son site de mariage ?
Tenté par le site de mariage ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à le faire !
Pour la création d’un site de mariage, vous avez globalement trois options, je vous donne les détails juste là :
Pour les pros du web
Si vous êtes un crack du web et que le langage HTML n’a aucun secret pour vous (ou que vous avez beaucoup de temps devant vous et envie d’apprendre), créez tout entièrement vous-même.
L’avantage de créer votre propre site de mariage de A à Z est que vous pourrez le personnaliser à l’infini et obtenir un résultat qui ne ressemblera qu’à vous.
Cette solution est par ailleurs gratuite, ce qui peut être intéressant pour votre budget.
En revanche, elle nécessite soit de bonnes connaissances en matière d’informatique, soit une vraie bonne volonté et beaucoup de patience pour tout apprendre.
Pour ceux qui n’ont pas le temps
Pour les futurs mariés ultra-pressés, vous pouvez confier la création de votre site de mariage à un professionnel.
Le résultat sera impeccable et à votre image, mais il vous faudra prévoir un budget supplémentaire.
Pour ceux qui sont pleins de bonne volonté
Enfin, si vous n’y connaissez pas grand-chose en site internet, mais que vous avez un peu de temps et de bonne volonté, vous pouvez utiliser un hébergeur bien connu (comme WordPress ou Wix par exemple).
Cette solution vous permet de choisir un thème parmi des milliers, de le personnaliser et d’ajouter les fonctionnalités que vous voulez.
Il n’est pas nécessaire de connaître grand-chose en la matière pour obtenir un beau site de mariage, pour peu que vous y consacriez un peu de temps.
Généralement cette solution est gratuite, sauf pour certaines fonctionnalités plus poussées, mais relativement peu utiles pour un site de mariage (à mon avis).