Pour être réellement éblouissante le jour de votre mariage, votre tenue n’est pas la seule chose importante. Vous devez sublimer votre visage et mettre en valeur votre beauté avec un maquillage parfait. Et pour cela, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune dans un salon professionnel. Pourquoi ne pas le réaliser vous-même ? Avec les bons produits, de petites astuces et les multiples tutoriels en ligne, vous pouvez vous lancer ! Voici quelques idées pratiques pour réussir un maquillage tendance même avec un petit budget lors de votre mariage.
Maquillage de mariée : la tendance du strobing
Le maquillage stroboscopique est le make-up le plus tendance cette année pour les mariages. C’est une excellente technique pour apporter de la structure au visage. Pour réussir le strobing, vous devez absolument avoir une peau radieuse. Vous pourrez trouver des produits cosmétiques à petit prix pour parfaire la réalisation de ce maquillage. Sur des sites de vente en ligne, vous aurez un vaste choix à votre disposition : des highlighters, fonds de teint, blush, poudres bronzantes, des rouges à lèvres, des mascaras, eye-liners, crayons et fards à paupières pour sublimer votre teint, vos lèvres et vos yeux, le tout d’excellente qualité et à des prix très attractifs.
Le strobing est très facile à réaliser et ne nécessite pas d’expertise particulière. Il vous suffit d’appliquer un enlumineur sur les zones qui captent naturellement la lumière, telles que :
- Les pommettes ;
- L’arête du nez ;
- Le menton…
Sur une peau mal préparée, ce maquillage peut ne pas avoir l’effet désiré. Pensez à appliquer une fine couche de fond de teint en fonction de votre type de peau pour maximiser l’effet glowy. Vous pourrez compléter votre mise en beauté avec un mascara recourbant, des faux cils et des lèvres aux couleurs de votre choix.
Le maquillage 100% naturel : la valeur sûre pour un mariage
Pour arborer un maquillage sobre et efficace sans aller dans un salon, le maquillage naturel est un allié intemporel. Il se base sur un éclat doux et des nuances naturelles pour obtenir un make-up en harmonie avec votre tenue et le thème du mariage. Il ne faut donc pas abuser du fond de teint qui devra d’ailleurs être fluide pour permettre d’avoir une peau fraîche et parfaite.
Il est important de choisir la teinte qui correspondra parfaitement à votre carnation. On opte pour un maquillage léger, avec les joues rosées et le blush étiré jusqu’aux pommettes. Lorsque vous choisissez un maquillage nude, misez sur le mascara allongeant. Choisissez ensuite un rouge à lèvres nude à effet mat ou glowy.
Des yeux travaillés
Pour arborer un maquillage digne d’une princesse le jour J, il faudra mettre en avant la beauté du regard avec un tracé parfait d’eye-liner ou un smokey eye peu agressif. Il s’agira de laisser le noir au profit de nuances bleues, grises ou brunes qui adoucissent naturellement le maquillage fumé. L’œil de biche est tendance et vous permettra d’ailleurs de donner de la profondeur à votre regard. Il suffira de réaliser un tracé fin et un peu graphique pour être parfaite.
Vous pourrez même oser le liner doré pour avoir un effet de lumière captivant. Optez pour des paupières irisées et les cils volumineux et vous serez au top de la tendance. Laissez-vous tenter par la tendance des yeux angéliques en utilisant un mascara de la même couleur que celle de votre peau.
Vous pourrez porter toutes les couleurs de fards à paupières, mais il faudra éliminer le ton sur ton pour ne pas fermer le regard. Préférez une couleur qui s’harmonise avec votre coiffure de mariage ou des teintes pastel. Sur une peau noire, on optera pour des teintes blanches ou nacrées pour agrandir le regard. Si vous avez les yeux bleues ou verts, n’hésitez pas à créer un beau contraste pour les faire ressortir.
On utilisera de manière optionnelle la technique du baking pour donner plus d’éclat au maquillage. Elle empêche le maquillage de creuser dans les ridules et donne de la dimension au regard. La technique consiste à appliquer une poudre translucide autour des yeux, puis à estomper avec un pinceau.
Les sourcils à l’honneur le jour J
Pour votre mariage, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un pro du maquillage pour avoir les plus beaux sourcils. Oubliez la vieille tendance des sourcils indisciplinés et laissés au naturel. Vous devrez présenter des sourcils parfaitement épilés et très bien dessinés. À l’aide d’un miroir et d’un pochoir, vous pourrez dessiner facilement vos sourcils sans faire d’erreur. Misez sur un pinceau fin et une couleur fidèle à vos sourcils naturels pour leur donner de la consistance. Appliquez enfin un mascara transparent pour sourcils pour fixer le tout.
Les lèvres fruitées pour un mariage tout en fraîcheur
Cette année, vous pourrez choisir toutes les couleurs qui vous plaisent, mais les couleurs fruitées seront les meilleures. Elles vous permettront de captiver tous les regards avec douceur. Misez donc sur les couleurs framboise, orange, mangue, fraise…
Il sera aussi possible de rester dans des teintes rosées et rouges, brillantes ou mates à volonté. L’important est de trouver un rouge à lèvres qui restera confortable à porter toute la journée et qui vous offrira donc une longue tenue. Si vous hésitez entre deux couleurs, ne paniquez pas. Vous pourrez tout à fait suivre la tendance virale des lèvres deux tons. Pour un mariage, l’idéal sera d’avoir un effet subtil en choisissant deux couleurs très proches. Vous pourrez disposer :
- Une couleur sur chaque lèvre ;
- Une couleur au centre des lèvres et l’autre sur les contours ;
- Une couleur sur l’ensemble des lèvres et l’autre en diagonale pour un effet artistique fabuleux.
Par ailleurs, ne faites pas l’impasse sur le gloss ultra nude pour donner de la brillance à vos lèvres. Le baume à lèvres sera également une étape nécessaire pour que vos lèvres restent douces.
Bien se préparer pour réussir le make up le jour J
Pour avoir un visage éblouissant le jour J, il faut se préparer des semaines à l’avance. Il faudra hydrater la peau au moins 2 fois par jour. Pensez à nourrir l’épiderme en utilisant des laits enrichis avec des huiles végétales comme le beurre de karité ou l’huile d’argan. Pour maximiser l’hydratation, procurez-vous des compléments alimentaires contenant de l’onagre ou de la bourache. Un masque hydratant ou un peeling au moins une fois par semaine sera également nécessaire.
N’oubliez jamais de poser un correcteur et de l’anticerne pour masquer toutes les imperfections de votre peau. Dans cette optique, appliquez une base de teint mate pour bénéficier d’un effet absorbant qui permettra au fond de teint de mieux tenir. L’ajout d’une goutte d’acide hyaluronique dans votre fond de teint est aussi une astuce pour avoir une peau parfaite. Par ailleurs, pensez à effectuer un automassage de votre visage la veille du mariage pour donner du pep à votre peau.
Enfin, il ne faut pas négliger l’importance du maquillage waterproof qui pourra rester intact pendant toute la journée, malgré les moments forts en émotions à venir. On n’oublie pas d’utiliser des fixateurs pour maintenir le maquillage et éviter les transferts. Ils sont disponibles sous forme de spray, de gel ou de crème pour chaque partie du visage. On pensera également à acheter des lingettes anti-brillance pour éliminer l’excès de sébum et de brillance sans altérer le make-up. Vous pourrez ainsi arborer une peau belle matifiée et unifiée durant toute la cérémonie.
Il faut retenir que les tendances make-up offrent une grande liberté dans le choix des couleurs. Il vous suffit d’utiliser des produits de qualité et d’avoir à portée de main des accessoires incontournables comme les fixateurs et les lingettes pour maintenir un visage rayonnant.