Monsieur s’est enfin décidé à demander votre main et, d’ici à quelques mois, vous aurez définitivement la bague au doigt. Pour le jour J vous n’avez qu’une envie : faire voyager vos invités. Du lieu de réception au faire-part, du repas à la décoration, voici des idées et conseils pour concocter un mariage sur le thème du voyage.
Un lieu atypique, en extérieur
Pour un mariage sur le thème du voyage, on vous conseille bien évidemment un lieu de réception en extérieur. Quitte à monter des chapiteaux en cas de risque de pluie. Pourquoi ne pas opter pour une vieille bâtisse en pierre avec grand jardin ? Ou pour une villa bordée de palmier ? Ou encore pour une plage privée si votre lieu de vie le permet.
De la déco qui en jette
Ce qui se remarque le plus dans un mariage, c’est la décoration. Alors on en prend soin. Vous pouvez l’acheter, ou même la fabriquer. On vous donne quelques idées pour évoquer le voyage en général, mais vous pouvez aussi tout simplement axer votre décoration de mariage sur une destination précise : Inde, Maroc, Japon etc…
Des mappemondes
Les centres de table avec des bougies ou de grands vases de fleurs, c’est vu et revu. Pour un mariage sur le thème du voyage, l’idéal reste encore de placer des globes. En centre de table, par exemple. Ou encore à la place de l’urne afin de récolter les dons des invités pour votre lune de miel.
Les marques places
On les imagine sur des photos de voyage, ou sur des avions ou bateaux en papier. Le prénom de chaque convive peut, sinon, être placé dans des petites boussoles, ou des micro valises en cuir, voire même de jolis coquillages.
Une valise comme livre d’or
Vous pouvez customiser une vieille valise en cuir et la laisser ouverte près de l’entrée. Les convives pourront y glisser leurs mots doux, remerciements, anecdotes, ou photos instantanées prises au photobooth.
Des petits cadeaux d’invités en forme d’avion, de globes etc…
N’oubliez pas les petits cadeaux d’invités ! Sur le thème du voyage vous pouvez très bien offrir des petits porte-clefs en forme d’avion ou de boussole, ou des choses plus dépaysantes comme des spécialités locales selon le pays que vous aurez choisi : Petits sachets de Thé de Ceylan, Poupées Russes, Café Brésilien, des Origamis Japonais etc…
Le faire-part de mariage
Le faire-part est l’une des premières choses à réaliser lorsque l’on prévoit de se marier. Et, le carton d’invitation entre les mains, vos invités doivent d’ores et déjà savoir à quelle sauce ils vont être mangés. On vous propose quelques formats pour vos cartons d’invitations avec un faire part de mariage qui invite au voyage.
Une carte postale
Qui dit voyage dit vacances. Et qui dit vacances, dit carte postale. De l’endroit où vous vous êtes rencontrés peut-être, ou d’un lieu qui vous tient particulièrement à cœur.
Un billet d’embarquement
Certains partent en trains, d’autres en voiture et d’autres encore en bateau. Mais le transport phare pour partir en voyage, c’est l’avion.
Alors pourquoi ne pas inviter vos convives à vous rejoindre en leur envoyant un billet d’embarquement ?
Un passeport
Pour monter à bord d’un avion, généralement, il nous faut notre passeport. Et si votre passeport à vous, devenez votre invitation de mariage ?
Un repas qui fait voyager
Le repas, c’est le moment idéal pour faire voyager vos invitées. Sous forme de plat chaud servi à table, de buffet ou encore sous forme d’apéro dinatoire, avec le repas, vous pouvez laisser libre court à votre imagination.
Un buffet antillais
Pour le vin d’honneur, on imagine bien un ti punch ou un planteur pour trinquer avec les mariés. Pour les enfants, ce sera jus de goyave ou d’ananas. Pour le plat, le plus simple est encore d’opter pour un buffet. Il permettra de proposer diverses spécialités. Place aux accras, aux boudins, terrines de poissons, ou langoustes grillées. Du colombo de poulet ou du méchoui d’agneau. En dessert, tout est possible. On peut imaginer des coupes de glace à la noix de coco ou à la cacahuète. Sinon des blancs-mangers coco ou des mousses de fruits exotiques. Avec, sans hésiter, la touche finale on ne peut plus créole : le pain au beurre et au chocolat.
Divers stands avec des spécialités différentes
Imaginez, dans le jardin privatisé pour la réception, de nombreux stands. Cinq, six ou même dix, proposant les spécialités de ville ou de pays différents.
Un stand japonais ici, un stand antillais là. Côté à côte, des stands espagnols et italiens, etc!
Rien de tel pour faire voyager les invités, dans un esprit apéro dinatoire. Vos convives n’auront qu’à déambuler de stand en stand pour choisir et se servir.
Un food truck asiatique
Marre des repas traditionnels assis à table ? Ça tombe bien, le petit nouveau des cérémonies de mariage, c’est le food truck. Nous, on vous conseille un food truck asiatique, avec des sushis, des Satsukis. Du poisson cru et des nouilles.
Quel type d’animation ?
On le sait, l’ambiance fait parler lors d’un mariage. Parfois même plusieurs mois après. Alors pour que les animations plaisent à tous, aux petits comme aux plus grands, on vous donne nos idées.
Un photobooth
Le photobooth c’est LE chouchou des invités. Parce qu’il capte les sourires, les souvenirs, et qu’il nous fait toujours bien rire. Pour un mariage sur le thème du voyage, on vous conseille de mettre à disposition des accessoires ou costumes traditionnels de pays que vous auriez pu visiter (ou non).
Une animation danse venue d’ailleurs
Un spectacle de danse ravira vos convives et changera du traditionnel feu d’artifice. Et parce que le but reste de les faire voyager, pourquoi ne pas faire venir un groupe de danseuses bollywoodiennes, ou encore brésiliennes.
Et on peut tout à fait les imaginer donner un « cours » de danse après leur représentation, pour les plus motivés.
Une multitude de chose est possible pour un mariage sur le thème du voyage. De la robe de la mariée aux alliances, de la décoration au choix de la bande son! L’ensemble des choix seront un vrai dilemme durant les préparations. Mais le plus important, c’est de choisir des choses qui vous plaisent !