Se dire oui est un moment inoubliable, le plus beau jour de sa vie. Et de nombreux couples aiment à fêter cette date anniversaire au fil des années. Mais comment organiser un anniversaire de mariage ? Que vous souhaitiez faire la fête ou partager ce moment en tête à tête, je vous livre quelques idées pour célébrer votre union et surprendre votre moitié.
Fêter ses noces
À chaque anniversaire de mariage est associé un symbole. Si chaque jour passé aux côtés de sa moitié est un cadeau en soi, l’anniversaire de mariage reste un moment spécial. Et cela le reste toute la vie, même après de longues années de vie commune. Voici les noces qui, à mon sens, sont particulièrement marquantes, et dont certaines sont même exceptionnellement rares :
- le premier anniversaire : les noces de coton ;
- le cinquième anniversaire : les noces de bois ;
- le dixième anniversaire : les noces d’étain ;
- le vingtième anniversaire : les noces de porcelaine ;
- le vingt-cinquième anniversaire : les noces d’argent ;
- le trentième anniversaire : les noces de perle ;
- le quarantième anniversaire : les noces d’émeraude ;
- le cinquantième anniversaire : les noces d’or :
- le soixantième anniversaire : les noces de diamant ;
- le soixante-dixième anniversaire : les noces de platine ;
- le quatre-vingtième anniversaire : les noces de chêne.
Un anniversaire de mariage selon un thème couleurs : quelle décoration ?
Son amour, on a souvent envie de le crier sur tous les toits. Si tel est votre cas, célébrer votre anniversaire de mariage par une fête devrait vous intéresser. Souvent, cela se fait pour célébrer une dizaine, mais il est bien sûr possible de célébrer ainsi les autres années de mariage.
Cette fête est l’occasion de se replonger quelques années en arrière, au moment de la cérémonie de mariage, en famille et entre amis.
Pour votre décoration d’anniversaire, de nombreux thèmes de fête d’anniversaire de mariage sont possibles. Peu importe celui sur lequel se portera votre choix, je vous conseille de faire des rappels de la cérémonie de mariage. Par exemple en jouant sur la décoration, et plus précisément les couleurs.
Nombre d’invités auront une mémoire visuelle. Donc prévoir une décoration avec des couleurs identiques à celles de son mariage aide à se replonger dans l’ambiance de ce grand jour. La couleur sera ici un joli clin d’œil à la longévité du mariage une nouvelle fois mis à l’honneur.
Aussi, les émotions sont associées à des couleurs. Et quoi de plus émouvant qu’un témoignage d’amour entre deux êtres ? Amour, tendresse, joie, bonheur, complicité… seront celles véhiculées par vos couleurs.
Une autre possibilité est de choisir la couleur associée à la symbolique du nombre d’années fêtées. Par exemple, blanc pour les noces de perle des 30 ans de mariage, vert pour l’émeraude du 40e anniversaire de mariage, etc.
Célébrer son couple en tête à tête
L’anniversaire de mariage, c’est aussi l’occasion de se retrouver à deux, pour partager l’un de ces moments qui soudent et renforcent toujours plus un couple, loin de la routine et des loisirs habituels. Quelques idées d’activités à deux pour un anniversaire de mariage.
Une nouvelle lune de miel
Rien de mieux pour casser la routine que de quitter la maison pour un petit moment, ne serait-ce qu’une nuit. S’accorder une escapade à l’hôtel, même sans trop s’éloigner de son chez-soi permet de s’octroyer une douce parenthèse à deux. Deux solutions s’offrent alors à vous : s’isoler à l’hôtel et profiter un maximum des prestations ou en faire un point de chute, partir visiter les environs et aller dîner dans le meilleur restaurant à proximité. Vos pas vous mèneront peut-être vers la mairie ou l’église ou vous vous êtes dit Oui, comme si c’était hier.
Renouveler ses vœux
Quelques années ont passé déjà depuis le grand jour et vous êtes plus amoureux que jamais. Pourquoi ne pas surprendre votre moitié en lui proposant de renouveler vos vœux ? Dans l’intimité de votre chez vous ou de manière plus formelle.
J’aime l’idée de reproduire la cérémonie de mariage presque à l’identique, ainsi que sa réception. Pour certains couples, ce peut aussi être l’occasion de vivre le mariage de leur rêve si des contraintes budgétaires avaient engendré des compromis lors de leur union.
Il est possible de renouveler ses vœux avec une cérémonie religieuse ou laïque.
Réaliser son rêve
L’écoute de l’autre est au cœur de la longévité d’un couple. Aussi, connaissez-vous les envies de votre moitié ? Et si vous profitiez de votre anniversaire de mariage pour lui proposer de réaliser l’un de ses rêves ? Offrez-lui la possibilité de faire quelque chose qui lui fait envie, mais qu’elle n’a jamais eu l’occasion de faire. Partager un tel moment à deux est unique, une très belle preuve d’amour qui viendra encore ressouder les liens qui vous unissent.
Ménager l’effet de surprise pour l’anniversaire de mariage
À l’approche de la date fatidique de l’anniversaire de mariage, votre moitié pourra se montrer fébrile, voire curieuse de savoir ce que vous avez prévu. Peut-être même vous enverra-t-elle des signes plus ou moins explicites de ce qu’elle aimerait pour ce jour spécial. Je ne saurais que vous inviter à y prêter attention.
Une certaine organisation est nécessaire pour prendre en main l’organisation d’un anniversaire de mariage. Par exemple, si vous souhaitez réunir vos proches pour cette occasion spéciale, vous devrez les prévenir avec un SaveTheDate.
Vous devrez aussi anticiper la réservation du lieu, qu’il s’agisse d’une table de restaurant ou d’une salle de réception, et aussi bloquer l’intervention des prestataires : traiteurs, artistes, orchestre musical ou DJ…
Mais cela n’empêche pas de laisser la place à l’étonnement en ménageant un certain effet de surprise. Par exemple, si vous avez prévu une escapade en amoureux ou un voyage, vous pouvez garder la destination secrète jusqu’au dernier moment. Pour une fête, vous pouvez faire la surprise de la présence d’un invité particulier ou d’un cadeau spécial par exemple. Si vous avez réservé un restaurant, l’adresse pourra aussi être gardée confidentielle…
Un anniversaire de mariage réussi doit avant tout être à l’image du couple. Que vous ayez des envies d’ailleurs, de célébration en grande pompe ou que vous préfériez l’intimité de votre nid douillet, je vous conseille d’écouter vos cœurs à l’unisson, à votre moitié et à vous-même.