Les alliances symbolisent l’amour éternel et s’inscrivent comme l’emblème absolu du mariage. Il est évident que leur échange lors de la cérémonie est le moment le plus émouvant et le plus fort de la journée. Ainsi, bien que de nombreux détails passent inaperçus au milieu de l’effervescence des préparatifs, le choix de ces bijoux ne doit pas se faire à la légère. Il est question de lui attacher une attention toute particulière plutôt que de le faire sur un simple coup de tête. Si vous et votre futur(e) époux(se) êtes confrontés à ce dilemme cornélien, au cours de cet article, je vous livre mes conseils pour bien choisir les anneaux de votre union.
Comment choisir l’alliance pour la mariée ?
Si les bagues de fiançailles sont dans la majorité des cas offertes par surprise, la tradition veut que les futurs mariés choisissent ensemble leurs alliances. C’est également ce que je préconise puisque ce sont ces bijoux qui symbolisent l’union des deux conjoints. Après, quant aux modèles, il n’y a aucune règle à respecter. Chacun peut opter pour la bague qu’il souhaite et la future mariée n’est pas contrainte de choisir la même alliance que son futur époux. Mais encore faut-il trouver le bon modèle.
Avant de vous lancer, je vous suggère d’établir préalablement le budget dédié aux alliances et de déterminer si vous êtes prêt ou non à dépenser davantage pour la mariée. Si vous avez un budget plus précis, alors cela va vous orienter facilement sur les autres critères. En revanche, si vous n’êtes pas freiné par votre porte-monnaie, vous pouvez offrir à la future épouse la bague de ses rêves.
Ensuite, il est question d’imaginer la forme, la taille ainsi que le style de l’alliance et de définir le type de métal. Sur le site web de joailleries artisanales, vous trouverez une large sélection d’alliances en diamant pour femme si la préférence de votre fiancée est orientée vers les bagues avec pierre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même faire le tour de ces sites spécialisés pour découvrir d’autres modèles, allant des plus classiques aux plus originaux.
Dans le cas où vous désirez opter pour une alliance sertie de diamants, notez que ces derniers peuvent être taillés de différentes manières : brillant, poire, ovale… Si vous voulez, vous pouvez également orienter votre choix vers un modèle se parant de diamant, de saphir et d’autres pierres précieuses de votre choix. Pour ce qui est du métal, vous avez le choix entre l’or (jaune, rose, blanc…) l’argent, le titane et le platine. Attention cependant parce que l’or pur doit faire l’objet d’un alliage pour être durable. Si vous désirez une bague en or, quelle qu’en soit la couleur, je vous conseille d’opter pour l’or 18 carats, lequel est constitué à 75 % d’or et 25 % d’autres métaux précieux.
En ce qui concerne le type d’anneau, le jonc rond convient plus particulièrement aux femmes puisqu’il évoque une certaine douceur tout en étant original, élégant et noble. Le demi-jonc est le plus classique de tous, mais également le plus intemporel.
Puisqu’il n’y a pas de règles lorsque l’on parle de choix d’alliances, vous êtes libre d’assortir ou non la bague de la future mariée à sa bague de fiançailles.
Qu’en est-il de l’alliance du marié ?
Ça y est, vous avez trouvé l’alliance de la future mariée ! Vous pouvez maintenant procéder au choix de celle du futur époux en respectant bien entendu le budget établi préalablement. Puisqu’une bague de mariage, c’est pour toute la vie, il doit être forgé avec du métal pouvant survivre à toutes ces années d’amour et de passion. Là encore, préférez l’or 18 K à l’or pur. Mais si vous voulez que l’alliance soit résistante à l’usure et puisse conserver tout son éclat le plus longtemps possible, optez pour le platine. Ce dernier est le métal le plus onéreux certes, mais son coût se justifie bien entendu par tous ses avantages. Ce matériau peut bel et bien symboliser l’amour éternel. Le titane peut aussi résister à l’épreuve du temps sans s’oxyder, se rayer, ni se déformer. Par contre, il est difficile d’y apposer une gravure.
Pour ce qui est de la couleur, c’est avant tout une question de goût personnel. Si le futur époux préfère les bijoux discrets, il appréciera sans doute le platine ou l’or blanc. S’il aime les bijoux classiques, optez pour l’or jaune classique. Dans le cas où monsieur est branché et aime sortir du lot, une alliance en or noir ou en or rose ne manquera pas de lui plaire. Sinon, bien que les futurs mariés puissent se permettre d’être originaux, je vous suggère tout de même de choisir une alliance classique, intemporelle et qui plaira toujours autant au fil des années.
Quant à la forme, choisissez une alliance demi-jonc si vous désirez miser sur la discrétion. C’est un anneau plat du côté du doigt et légèrement arrondi sur le dessus. L’alliance ruban, quant à elle, vous convient parfaitement si le futur époux veut que sa bague de mariage soit aussi voyante que moderne. Elle est à la fois large et plate tout en étant particulièrement confortable.
Sachez que les alliances serties de pierres précieuses ne se destinent plus qu’aux femmes. Si le futur époux souhaite acquérir une bague de mariage aussi unique qu’originale, alors il peut parfaitement choisir un modèle avec pierre pour homme. Dans le cas où il préfère garder son originalité intime et secrète, certaines joailleries peuvent lui proposer une alliance à l’intérieur de laquelle est sertie une petite pierre précieuse.
Quelle largeur choisir pour ses alliances de mariage ?
Tout dépend effectivement de la morphologie des futurs mariés, du style qu’ils souhaitent ainsi que de leur budget. Soulignons cependant que la largeur moyenne d’une alliance de mariage est de 3 mm pour les hommes et de 2 mm pour les femmes. Pour vous mesdames, vous pouvez opter pour une alliance dont la largeur est la même que celle de votre bague de fiançailles si vous souhaitez porter ensemble vos deux bijoux. Pour vous messieurs, rien ne vous empêche de choisir une alliance plus large qui donnera un look plus moderne, plus rock et plus affirmé à votre anneau nuptial.
Alliances de mariage : avec ou sans gravure ?
Bien que la gravure ne soit pas obligatoire, elle rendra vos bijoux encore plus personnels, intimes et uniques. Libre à vous de choisir l’inscription qui s’invitera à l’intérieur de vos alliances. Les plus classiques optent pour le prénom de leur moitié, la date de mariage ou encore les initiales des prénoms des deux conjoints. Les plus originaux font graver à l’intérieur de leur anneau le surnom de leur époux(se), un dessin ou un message qui représente leur couple, un porte-bonheur, les coordonnées GPS de l’endroit où ils ont rencontré leur âme sœur, un poème romantique, un petit message issu des paroles de leur chanson favorite. Les religieux choisissent un extrait du Coran ou de l’Évangile…
Quand faut-il acheter ses alliances de mariage
Je vous conseille d’acheter vos alliances au moins trois mois avant le jour J. Et pour cause, la définition de vos besoins et la recherche des bijoux qui vous conviennent parfaitement constituent indubitablement une opération chronophage. Et si vous optez pour des modèles sur mesure, leur confection ainsi que leur personnalisation prennent en moyenne 4 semaines. Pour éviter les mauvaises surprises, il est pertinent de vous lancer dans la recherche des alliances dès que la date de la célébration est fixée, au tout début de l’organisation de votre mariage, ou juste après les fiançailles. Profitez en aussi pour choisir vos coussins d’alliance !