La chevalière est une bague d’exception qui traverse les siècles et continue de plaire aujourd’hui. Les hommes et les femmes peuvent porter des chevalières. Le mariage est un événement propice pour porter une chevalière, pour une femme comme pour un homme.
Dans cet article, je vous explique pourquoi la chevalière est une bague importante lors de la cérémonie le jour J. Quel symbolisme est lié à ce bijou ? Quelles sont les occasions d’offrir une chevalière ? Et enfin, quelles sont les gravures possibles ?
Quel lien entre chevalière et mariage ?
La bague chevalière : explications
Portée depuis le Moyen-âge, voire depuis l’Antiquité égyptienne, la chevalière est une bague ancienne, chargée de symboles, qui permettait de signer au moyen d’un cachet de cire.
Habituellement, les chevalières sont ornées des armoiries ou du blason de la famille, ou des initiales de la personne. C’est le “large plateau” de cette bague qui lui permet d’accueillir diverses formes et d’y graver des choses uniques.
Une symbolique sociale et identitaire s’est développée autour de la chevalière au fil des siècles. Aujourd’hui, cette précieuse bague conserve toujours les symboles qu’elle a connus, mais avec plus de liberté et de modernité.
Chevalière et mariage : symbolique
Le lien entre la chevalière et le mariage est très fort. Les femmes, par exemple, doivent changer de bague pour une chevalière qui porte le blason ou les armes de son époux.
Pour les hommes également, l’orientation de la bague est très important : porter ce bijou en “baise-main” signifie que la personne n’est pas dans une relation sérieuse ou qu’on cherche encore l’élu(e) de son cœur, à l’inverse, en position de “bagarre”, la chevalière signifie qu’on est engagé dans une relation sérieuse.
Lors du mariage, voire au moment des fiançailles, il est bon de changer le sens de sa bague afin de signifier son engagement.
Chevalière en or : à quelle occasion l’offrir ?
Offrir une chevalière en or à un homme : différentes occasions
La chevalière est une bague précieuse et qui ne s’offre pas au hasard. Je vous conseille vraiment d’offrir une chevalière à une personne importante à vos yeux : une personne de votre famille, par exemple un frère ou un enfant, ou alors une personne chère comme un meilleur ami.
Le passage à l’âge adulte est un moment clé pour offrir ce type de bague, afin de marquer les nouvelles responsabilités du jeune homme et son caractère plus affirmé. On peut aussi offrir une chevalière lors d’un anniversaire, ou d’un événement important. C’est un cadeau de grande valeur qui se porte pour la vie. C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour des matériaux précieux : choisissez une belle chevalière or ou platine. Ce bijou de valeur peut aussi est serti de diamants, symboles de pureté et d’éternité.
Offrir une chevalière en or 18 carats en cadeau de mariage ?
Le mariage est LE moment idéal pour offrir une chevalière à un homme. Toute une symbolique sur l’engagement existe lors de la cérémonie, le fait de fonder une nouvelle famille, de prendre ses responsabilités et de s’affirmer.
Que faire graver sur sa chevalière : initiales, blason ou armes ?
Choisir une chevalière pour son mariage ou l’offrir en cadeau, c’est bien, mais encore faut-il savoir ce que l’on souhaite y faire graver. Ce n’est pas à moi de vous dire ce que vous devez choisir en gravure, car c’est une démarche bien trop personnelle !
Vous avez le choix entre trois types de gravures : les initiales, le blason ou les armes de la famille (eh oui ça peut encore se faire de nos jours !)
Votre chevalière doit être à votre image (ou à l’image de la personne à qui vous l’offrez) et doit vraiment correspondre à votre personnalité.
Si vous possédez des armoiries ou un blason dans votre famille, il est toujours bon de les reproduire sur votre bague. Si ce n’est pas le cas, il est autorisé de créer ses propres armoiries : pensez à votre métier, vos passions, votre caractère ou à ce qui vous guide dans la vie.
Il est possible de nos jours de faire reproduire les ornements ou les formes de son choix sur une chevalière, votre seule limite est votre créativité ! Quoiqu’il en soit, parlez-en avec votre bijoutier, qui saura vous conseiller.
Mais les initiales restent un bon compromis et permettent d’avoir une bague personnalisée et moderne.
La bague chevalière est un bijou irremplaçable. Elle est la démonstration et l’affirmation de ses origines et de sa personnalité. Il s’agit vraiment d’une bague chargée de symboles.
Le mariage reste donc un des moments les plus forts pour porter une chevalière, que ce soit pour les hommes ou les femmes. C’est tout un symbole, alors pensez-y !