Le repas de mariage sous forme de buffet est largement plébiscité, tant par les mariés que par les convives. Convivial et gourmand, il est un point fort des festivités du mariage. Comment réussir un buffet froid pour un mariage ? Nos conseils pour régaler vos invités autour d’un buffet froid en guise de repas de mariage.
Le buffet froid, un repas de mariage à succès
Le buffet est une solution alternative au repas servi à table lors des grands événements comme les mariages. Cette façon d’organiser les différents mets, laissés en libre-service, connait un grand succès. C’est que le buffet froid cumule les avantages : varié, convivial, économe en prestataire et en place…
En effet, présenter un buffet froid ne requiert que quelques tables alignées. Elles peuvent être poussées contre un mur pour occuper un minimum de place dans la salle de réception de mariage, ou au contraire s’en éloigner quelque peu pour laisser un maximum d’accès aux plats.
Chacun se déplaçant jusqu’au buffet pour se servir à sa guise, selon ses goûts et son appétit, les invités peuvent apprécier pleinement le contenu de leurs assiettes.
Ces allées et venues incitent aussi les invités à se mêler les uns aux autres, à lier connaissance, sans devoir rester aux côtés de personnes avec qui le courant ne passe pas, comme cela arrive souvent dans les cortèges nuptiaux.
À ces avantages s’ajoutent un atout de poids : la facilité à organiser un buffet de mariage.
Préparer son buffet froid de mariage
Pour les mariés qui organisent leur mariage et qui veulent un buffet froid, plusieurs considérations s’imposent pour en faire une réussite : le nombre d’invités, si le buffet concerne tout le repas ou seulement les entrées et/ou les desserts, s’il s’agit d’un buffet pour le jour J ou pour le lendemain de fête ou encore quels sont les électroménagers (congélateur, frigo…) disponibles par exemple.
Cette réflexion est nécessaire pour configurer son buffet froid en termes de quantités, de plats proposés et de temps passé en cuisine.
Anticiper sa cuisine
Contrairement aux plats chauds dont la cuisson doit être faite juste avant le service, la grande majorité des victuailles d’un buffet froid présentent l’avantage de pouvoir être préparées en amont de l’événement.
Des délices peuvent ainsi être cuisinés à l’avance, mis au congélateur ou au réfrigérateur pour être conservés jusqu’à leur mise en place le jour J.
Le fait qu’il n’y ait pas à les réchauffer permet de gagner un temps précieux sur le dressage du buffet.
Disposer les différents mets sur la table du buffet ne demande que quelques instants, avant le début du repas de mariage, en ayant pris soin de soigner la décoration au préalable et de penser à la praticité d’accès au buffet.
Décorer sa table de buffet froid
Pour être attrayant, un buffet froid de mariage doit être joliment présenté. Lors d’un tel événement, la décoration est presque aussi importante que le contenu des assiettes.
Le plus souvent, le repas de mariage est pris dans la salle même où se tiennent le reste des festivités : animations, jeux, pistes de danse, photobooth…
Le buffet froid doit idéalement s’intégrer avec le reste de la décoration, tout en marquant bien l’espace repas.
Il reprend le thème du mariage, et suit souvent le code couleur. Même si un choix différent peut être fait pour délimiter des espaces.
La table du buffet est recouverte d’une nappe. Elle peut recevoir, en plus des plats, des éléments décoratifs : objets en lien avec le thème, guirlandes, fanions…
Le mur devant lequel est positionné le buffet froid peut être agrémenté de photos, de banderoles, de guirlandes, de ballons…
Il s’agit de trouver un équilibre, sans surcharger visuellement l’ensemble. Les mets doivent être mis en valeur, pas effacés par la déco du buffet de mariage.
D’autant que la présentation des plats eux-mêmes est soignée. Les assortiments de verrines et de mignardises, petits fours, bouchées individuelles, sont très tendances. Mais les plats à partager, servis dans de grands contenants, sont aussi très appréciés.
Le buffet froid de mariage se fait raffiné présenté et servi dans de la jolie vaisselle réutilisable.
Quels plats pour un buffet froid de mariage ?
Composer un menu de mariage qui régale tous ses convives est plutôt facile avec un buffet froid. C’est que le buffet permet de mettre au menu plusieurs entrées, plusieurs plats et plusieurs desserts. Sucré, salé, viande, poisson, cuisine du monde, plats traditionnels, vegan, végétarien… il se plie à toutes les envies.
Un atout pour les mariés qui ont tout intérêt à proposer plusieurs choix à leurs invités pour leur repas. Chacun peut ainsi se régaler, selon ses propres goûts et son régime alimentaire.
- Les cakes, terrines, oeufs et salades sont des grands classiques du buffet froid.
- Tartelettes, mini-pizzas, hamburgers, gougères, feuilletés sont aussi très souvent présents dans les buffets.
- Les amateurs de viande peuvent se régaler de charcuterie, de tranches de rosbeef, de morceaux de poulet, de rôti, de terrines…
- Saumon Bellevue, carpaccio de poisson, terrines de poisson, crevettes, fruits de mer… les amateurs de produits de la mer peuvent aussi profiter pleinement d’un buffet froid à un mariage.
Du côté des desserts, les idées sont nombreuses pour constituer son buffet froid gourmand : les tartes, mousses, gâteaux, choux, fruits…
Cupcakes, sucettes, verrines… ces formats modernes se déclinent en version salées et sucrées, et se jouent parfois des invités, par du trompe l’œil.
Très remarqué dans les mariages, le Candy bar est aussi une forme de buffet froid. Exclusivement constitué de bonbons et de friandises, il est une attraction forte, auprès des enfants comme des plus grands.
Traiteur vs fait maison
Cuisiner soi-même pour son mariage suscite un réel engouement. Le retour à la cuisine maison s’étend jusqu’aux grands événements. Et le buffet froid est la façon la plus pratique de manger du fait-maison à un mariage.
Faire appel à un traiteur est une autre solution pour un buffet froid réussi. Prestataire phare des mariages, les traiteurs proposent une carte fournie de préparations froides. En réservant leurs prestations à l’avance, ils peuvent livrer des entrées, plats et desserts prêts à déguster, pour des petits et des grands mariages.
Prévoir des quantités suffisantes
Avoir du choix est toujours appréciable. Mais il vaut mieux se limiter à quelques propositions d’entrées, de plats et de desserts en quantités suffisantes, plutôt que de multiplier les mets en petites quantités.
Car lors d’un repas sous forme de buffet, tous les convives ne vont pas forcément manger en même temps. Il est donc important de bien estimer les quantités à prévoir pour chaque plat. Sans quoi certains convives pourraient ne pas manger à leur faim, ou ne pas pouvoir goûter certains mets.
Tendance, moderne, convivial, varié, le buffet s’adapte aux envies et au budget de chacun. Faisant l’unanimité dans les mariages, le buffet froid de mariage est toujours une réussite.