Élément remarquable sur les photos de mariage, animation à part entière avec le lancer du bouquet aux filles à marier, accessoire à la robe de mariée, le bouquet joue un grand rôle le jour du mariage. Les bouquets de mariée champêtre séduisent par leur aspect sauvage et naturel. Le bouquet flou est empli d’authenticité. Sa simplicité rajoute à son esthétisme. Bouquet champêtre DIY ou bouquet composé par un fleuriste, nos conseils pour faire un beau bouquet de mariée champêtre.
Fleurs de saison et fleurs séchées pour bouquet de mariée champêtre
Mariage d’été ou mariage d’hiver, à chaque saison son bouquet ! Le bouquet champêtre se fait avec des fleurs de saison, ou tout autre élément naturel que la nature permet de glaner au fil d’une promenade.
Toujours généreuse, la nature permet de trouver en toute saison de quoi composer un magnifique bouquet de mariée champêtre, avec des fleurs fraîches.
Leurs couleurs s’accordent à merveilles. La mariée peut opter selon ses préférences pour un bouquet de fleurs ton sur ton, avec deux ou trois couleurs assortis ou dans une explosion de couleurs diverses, vives ou pastel.
Une façon d’avoir ses fleurs préférées dans son bouquet de mariée est d’utiliser des fleurs séchées. Un choix malin qui se veut aussi très tendance. La durée des préparatifs de mariage permet de faire sécher ses fleurs pour les glisser le jour j dans son bouquet de mariée.
Le bouquet champêtre peut être un bouquet naturel, un bouquet de fleurs séchées ou un mix des deux.
Un bouquet de fleurs séchées peut être préparé à l’avance tandis que le bouquet de fleurs fraîches doit être idéalement fait le matin même du mariage, au plus tôt la veille du grand jour. Il faut donc prévoir de d’aller chercher les végétaux dans la nature au petit matin.
Quelles variétés de fleurs pour un bouquet champêtre de mariée ?
Pour faire un bouquet champêtre, les fleurs des champs et celles qui poussent dans les bois sont idéales : jonquilles, marguerites, coquelicots, tournesols, chardons, achillées, iris…
Notons que la scabieuse, l’achillée, l’iris et le chardon offre une belle tenue. Même si un avantage du bouquet champêtre est que les fleurs fânées peuvent être facilement remplacées.
Le chardon bleu est de plus la fleur tendance des mariages 2023. Il permet aussi à la mariée de coller à la tradition porte-bonheur d’avoir quelque chose de neuf et de bleu, ne reste qu’à trouver un prêt ou une chose ancienne.
Les fleurs de culture sont à éviter si la mariée ne veut pas dénaturer son bouquet champêtre, mais chacune fait selon ses goûts et ses envies.
Peuvent s’ajouter aux fleurs de la verdure comme la fougère par exemple, ainsi que des herbes de la pampa.
Pour une touche d’originalité, d’autres éléments peuvent être insérés dans son bouquet de mariée champêtre : pommes, glands, épi de blé, légumes… Tout est permis tant que le choix est assumé.
Un bouquet déstructuré pour son mariage champêtre
Bouquet de mariée rond, bouquet cascade ou même bouquet vertical, le bouquet champêtre pour un mariage a l’avantage de pouvoir adopter toutes les formes. À condition d’être déstructuré.
Les fleurs et éléments qui le composent gardent leur aspect sauvage, avec des différences de hauteur, d’orientation…
Par définition, un bouquet de style champêtre n’est pas lisse. Le bouquet rond est néanmoins un indémodable, qui prend ici un style bucolique romantique en laissant dépasser de-ci de-là quelques épis, quelques pétales…
Le bouquet cascade est parfait pour souligner les feuillages qui composent immanquablement le bouquet champêtre.
Le bouquet vertical est parfait pour un bouquet d’épis de blé, de glaïeuls, de mimosa, de chicorée sauvage, de bourrache… et toutes les autres fleurs des champs à grandes tiges. Certaines osent même l’inattendu bouquet de feuillage, sans fleurs. De quoi surprendre les invités.
Composer un beau bouquet champêtre pour son mariage
Faire un beau bouquet champêtre pour son mariage demande de penser son bouquet sans qu’il n’y paraisse sous son aspect déstructuré. Notamment, l’harmonie des couleurs est à réfléchir. Une fois les différents végétaux réunis, il reste à les assembler.
Pour cela, quelques outils sont également nécessaires, notamment pour retailler les tiges si nécessaire et ôter éventuelles les épines. Sécateur, couteau ou ciseaux peuvent être utilisés. Les feuilles doivent être ôtées sur toute la partie basse de la tige, jusqu’au 2/3 environ.
Un accessoire est aussi à prévoir pour maintenir les différents végétaux et accessoires entre eux : un ruban, du rafia, de la dentelle, de la ficelle…
Astuce : au cours du mariage, la mariée aura besoin de poser son bouquet. Pour qu’il reste impeccable, il faut prévoir un vase adapté à sa taille. Les seaux en zinc vont aussi très bien avec le thème champêtre, tout comme les arrosoirs et les pots de fleurs.
Un bouquet assorti au reste du mariage champêtre
Le bouquet de mariée s’accorde avec le reste du mariage. La personnalité de la mariée, la robe de mariée, le lieu du mariage sont à prendre en compte.
Si un champ de lavande, de coquelicots, de colza… jouxte le lieu de réception, alors en mettre dans le bouquet de la mariée est un joli rappel.
Les mêmes fleurs que celles du bouquet champêtre de la mariée peuvent aussi orner les coiffures des filles d’honneur, la boutonnière du marié, les centres de table, la décoration de la salle…
Alors que les couples qui se marient se concentrent de plus en plus sur l’essence même de leur amour, sur l’essentiel, sur la personnalisation, le thème champêtre s’impose de plus en plus souvent. Le bouquet de mariée champêtre est l’expression de cet état esprit naturel, authentique. Fait avec les ressources trouvées à l’instant t, il laisse une grande place à l’originalité et à l’expression de sa propre nature. Fleurs fraiches de saison, fleurs séchées, feuillages, autres végétaux et accessoires, le bouquet champêtre de mariée se personnalise à l’envi. Le secret d’un beau bouquet de mariée champêtre reste l’amour avec lequel il est confectionné.