Accessoire de mariage à part entière, le bouquet de la mariée joue un grand rôle le jour J. Il vient complémenter la tenue de la mariée, lui apportant la touche finale avec grâce et légèreté. Il est aussi très attendu des convives, notamment des filles à marier qui se précipiteront pour le recevoir, comme le veut la tradition du jeté de bouquet de mariée. Comment choisir son bouquet de mariée ? Nos conseils.
Un bouquet de mariée harmonieux
Traditionnellement, le fiancé offre son bouquet de mariée à sa promise. Dans les faits, c’est souvent la future mariée elle-même qui choisit sa composition florale. Dans tous les cas, il est préférable de tenir compte des goûts des deux partenaires pour trouver le bouquet de mariée idéal.
D’autres critères entrent en considération pour définir la composition de son bouquet. Notamment, le thème du mariage, le code couleur, la saison peuvent orienter le choix, en matière de couleurs, de rendu, d’accessoires…
Les tenues des mariés influent directement sur le choix du bouquet. Celui-ci étant porté par l’épousée, il s’assimile presque à un accessoire faisant partie intégrante de sa tenue. Le style et la couleur de la robe de mariée sont donc déterminants pour choisir les bonnes couleurs du bouquet, sa forme, son volume.
Quelle forme de bouquet de mariage choisir ?
Bouquets de fleurs rond ou bouquets en cascade ? Fin ou volumineux ? Les fleuristes se plient à toutes les envies pour satisfaire les couples prêts à se dire oui. Nos conseils pour trancher sur la forme du bouquet de mariage.
Le bouquet rond, intemporel
Le bouquet rond a une forme traditionnelle. Il est une valeur sûre, qui sied à toutes les mariées, quelles que soient leur morphologie, le style de robe qu’elles portent et le thème de leur mariage.
Les tiges régulières et serrées ensemble rendent ce bouquet particulièrement agréable et facile à porter, même pendant une longue durée.
Il trouve aussi facilement sa place dans un vase lorsque la mariée a besoin d’avoir les mains disponibles, pour ratifier les documents de mariage officiels par exemple.
Le bouquet en cascade, tendance
Dans un bouquet cascade, les tiges des fleurs sont coupées en dégradé, pour un effet tombant. Le haut du joli bouquet est rond et évasé, pour s’affiner à mesure qu’il descend.
Ce type de bouquet est particulièrement à la mode. Très structuré, il contraste à merveille sur une robe de mariée simple, épurée, façon robe sirène.
Très floral, il se prête particulièrement aux thèmes nature, campagne, fleurs, bohème, romantique.
Bouquet volumineux vs petit bouquet
Quelle que soit sa forme, un bouquet de mariée peut être plus ou moins volumineux. Petits et gros bouquets ont chacun leurs avantages et leurs points faibles.
Quand opter pour un gros bouquet de mariage ?
Un gros bouquet est par définition bien visible. Il n’en est pas pour autant forcément ostentatoire. L’élégance reste de mise.
Il est le plus adapté aux statures affirmées. Les morphologies les plus fines peuvent paraitre encore plus menues derrière un tel bouquet. Or la mariée est la star du jour : même pour les timides, il ne s’agit pas de se cacher derrière le bouquet de mariage.
Au moment de choisir son bouquet de mariage, il faut considérer que très fourni, un gros bouquet peut être lourd à porter à la longue, et devenir encombrant pour la mariée.
Quand préférez un petit bouquet de mariage ?
Un petit bouquet de mariée, voire même une fleur unique, peut faire grand effet le jour du mariage. Il s’agit de le porter avec assurance.
Son petit volume donne corps aux morphologies les plus frêles qui pourraient être quelque peu effacées derrière un gros bouquet.
Il peut équilibrer la tenue lorsque la robe est elle-même volumineuse. Mais il faut trouver le bon équilibre, pour qu’il ne passe pas inaperçu.
Le petit bouquet a l’avantage d’être léger.
Porter un bouquet de saison pour se marier
Si la majorité des mariages sont célébrées au printemps et en été, les mariages d’automne-hiver restent préférés par de nombreux couples.
À chaque saison naît une flore qui lui est propre, apportant du renouvellement dans les compositions florales et bouquets de mariage. Le choix de fleurs reste toujours conséquent et chaque mariée peut trouver une réponse à ses envies pour son bouquet de mariage.
Il est donc cohérent de respecter le rythme de la nature et de choisir des fleurs de saison pour composer son bouquet de mariée.
Les fleurs fraîches de saison contribuent à une meilleure conservation du bouquet, en plus d’assurer un meilleur rapport qualité-prix et d’être un choix écologique.
Composer son bouquet de mariée : quelles fleurs choisir ?
Il existe des multitudes de variétés de fleurs, avec une très vaste palette de formes, de tailles et de couleurs. De quoi composer le bouquet de ses rêves.
Il faut toutefois garder en tête que le langage des fleurs existe. On prête en effet à chaque fleur une signification, plus ou moins appropriée pour un mariage. Certaines y trouvent toute leur place, comme la rose rouge signe de passion ; mais d’autres sont à éviter, comme les fleurs jaunes, signes de sentiments négatifs.
Aussi, il faut rester vigilante avec les fleurs à pistil, qui peuvent tâcher la robe de mariée.
Demander conseils à un fleuriste
Les fleuristes sont les plus à même à conseiller un bouquet de mariage. Ils connaissent parfaitement les fleurs, savent lesquelles se tiendront le mieux pendant la cérémonie en fonction des températures, du lieu… Leurs conseils sont précieux. Plusieurs prestataires peuvent être contactés avant de faire son choix.
Des fleurs mais pas que…
L’organisation d’un mariage est propre à chaque couple. Il en va de même en ce qui concerne le bouquet de la mariée.
Ainsi, la mariée peut vouloir un bouquet de mariage plus original. Les fleurs ne sont pas le seul choix possible. Elles peuvent être substituées ou accompagnées d’autres éléments, comme par exemple des bonbons, des ballons, des coquillages, des pommes de pin…
Forme, taille, couleurs, budget, les possibilités sont si nombreuses que choisir son bouquet de mariée demande souvent de la réflexion. Mais ce sont bel et bien les critères subjectifs que sont les goûts et les envies de la mariée qui l’emportent sur ces détails techniques.