Choisir une tenue d’invitée de mariage n’est pas toujours évident. Il y a tous un tas de facteurs à prendre en compte, à commencer par le thème choisi par les mariés. Ajoutez à cela le fait de devoir trouver la parfaite tenue pour sa morphologie, puis celui de devoir être suffisamment bien habillée pour entrer dans une église, et tout cela peut vite devenir compliqué. Pour un baptême catholique, c’est la même chose, toutes les tenues ne sont pas appropriées. En effet, lorsqu’on assiste à une messe, il est indispensable d’avoir une tenue de circonstance.
Vous recherchez comment vous habiller pour aller à l’église ou à la messe, pour un mariage ou un baptême ? Voici quelques idées pour ne pas faire de fashion faux pas !
Les règles de base
Que l’on se rende à l’église pour un mariage ou pour un baptême, il y a certaines règles communes à respecter. Comme tout lieu de culte religieux, on ne peut pas y entrer si l’on n’est pas suffisamment couverte. La première chose qu’il ne faut pas oublier est donc de porter une tenue descente (alias tenue correct exigée). Vous vous dites sûrement que cela va de soi vu l’événement fêté, mais tout de même, faites attention aux choses suivantes :
- Bannissez les décolletés trop plongeants,
- Oubliez le dos nu échancré jusqu’aux fessiers qui peut laisser entrevoir une certaine forme de vulgarité ;
- Exit les jupes trop courtes .
- Couvrez vos épaules si vous portez des fines bretelles ;
Le style qu’il faut rechercher c’est l’élégance ! Tout ce qui est trop sexy et vulgaire doit être évité.
Dans cette même logique, on va également éviter tout ce qui paraît trop décontracté. Ainsi, même si vous vous rendez à un mariage coachella, vous devrez sélectionner votre tenue avec attention !
La tenue d’invitée (femme) pour un baptême
Le dress-code d’un baptême n’est pas tout à fait le même que celui d’un mariage, bien que les deux aient en commun de nécessiter une tenue habillée.
Pour un baptême, on pense davantage modernité et tradition. Autrement dit, tout en restant tendance, on va rechercher quelque chose de neutre. Le but n’étant pas de se faire remarquer dans une robe de cocktail ultra colorée ! Non, pour une cérémonie religieuse de ce type, on va privilégier les coloris doux. Bleu layette, rose poudré, pêche, vert d’eau, la palette des pastel peut être explorée dans son intégralité.
Parmi les meilleurs conseils pour choisir sa tenue pour un baptême, on va aussi recommander de jeter son dévolu sur des matières élégantes. Le tulle, la dentelle ou encore les broderies, voici autant d’étoffes qu’il faut sélectionner.
Si vous avez opté pour une robe d’invitée de baptême, assurez-vous de ne pas choisir une coupe trop audacieuse. On évitera, par exemple, une robe à décolleté en V courte. Autrement dit, si vous mettez l’accent sur vos jambes, adoptez le décolleté rond ou carré. Certaines petites robes chics sont parfaites pour l’occasion. Je pense notamment à la robe droite, la robe patineuse, la robe longue empire. La robe bustier peut également convenir, mais on recommandera de la couvrir avec une étole dans l’église.
Enfin, pour ce qui est des tenues en pantalon, misez sur un ensemble raffiné. Ensemble de tailleur rose poudré, pantalon palazzo vert d’eau accessoirisé d’un caraco blanc et d’une veste de blazer vert d’eau, les ensembles sont toujours plus sophistiqués ! La combinaison pantalon a elle aussi de quoi nous faire chavirer. Non seulement, elle affine la silhouette, mais elle donne un style très distingué (surtout dans un coloris neutre).
La tenue d’invitée pour un mariage religieux
Quelle que soit la tenue sélectionnée, il faut tenir compte des conseils énoncés plus haut. Lorsque l’on entre dans une église, on couvre un décolleté trop prononcé. On peut aussi déposer une étole sur ses épaules ou enfiler une veste pour se couvrir.
Les tenues d’invitées laissent toutefois plus de place à l’originalité par rapport à un baptême. D’une part, il est possible que les mariés aient choisi un thème particulier. D’autre part, c’est un événement qui implique des adultes en priorité. Il est donc moins utile d’aller rechercher uniquement des coloris clairs et doux. On peut très bien craquer pour une belle robe orange ou rose fuchsia, sans que celui soit dérangeant. L’important est de coller au thème sélectionné par les mariés. Si c’est un mariage de princesse, par exemple, autorisez-vous les belles robes à sequins et autres fantaisies plus ostentatoires. Restez simplement sur quelque chose de distingué !