Avec l’arrivée des beaux jours, les invitations de mariage arrivent également en pompe. À vrai dire, fin, mai, juin et juillet (soit les mois les plus chauds) sont les mois les plus populaires pour se dire « oui ». Seul bémol : les températures maximales de ces périodes ne sont pas toujours les meilleurs amis des convives et des invités. Ainsi, chaque été, la question fatidique se pose toujours : que mettre en été pour un look élégant pour un mariage ? Quelle robe d’invitée de mariage en été sera à la fois confortable, tendance et dans le dress code demandé ? Le choix de la tenue doit se faire de manière stratégique.
Photographie + couverture : Emily Magers Photography
Quelle couleur de robe choisir pour un mariage en été ?
Pour être l’invitée de mariage parfaite, la robe est le choix de tenue numéro un en été. Mais voilà, il y en a tellement à choisir que la décision est toujours difficile à prendre. Et pourtant, l’on s’attend à avoir une tenue chic, sans en faire trop et dans le thème. Quel que soit son style et quelle que soit sa coupe, la couleur constitue le critère d’achat le plus important pour votre robe d’invitée de mariage.
Si vous êtes conviée à un mariage en été, voici les coloris les plus pratiques, appropriés et tendance.
Le nude, le beige, le doré : les valeurs sûres d’un mariage Printemps -Ete
Si vous souhaitez une robe d’invitée de mariage en été qui sera élégante et douce, vous pouvez porter une robe de couleur beige ou nude. Attention, je ne préconise pas le blanc cassé qui peut faire concurrence à la robe de mariée. Pour toute saison, la robe d’invitée de mariage nude est certainement la valeur sûre. Mais pour un mariage en été, veillez toujours à l’associer avec d’autres couleurs pour ajouter cette petite touche d’éclat à votre tenue.
Pour les plus audacieuses vous pouvez opter pour du doré n’a jamais perdu de son charme. Si vous voulez jouer la carte de la sobriété et du classique, c’est LA couleur qui vous sied le plus lors d’un mariage en été. Mais attention, il est très facile d’en faire trop avec cette couleur. Pour rééquilibrer le tout, le doré devra se situer sur la partie la plus fine de votre silhouette.
En total look, misez toujours sur la sobriété avec des accessoires de mariage simples, car le doré en lui-même attirera déjà bien l’œil.
Robe invitée de mariage verte : la couleur de cet année
Il convient de le dire : porter du vert n’est pas une mince affaire. Pourtant, pour un mariage d’été, le vert pastel est l’une des couleurs phare. Elle est même la couleur la plus tendance des mariages de cette année. Particulièrement le vert d’eau qui est un des musts d’une garde-robe d’été, et s’adapte parfaitement aux robes de demoiselles d’honneur. Un peu vintage et très douce en même temps, le vert pastel est un excellent allié pour un évènement sous le soleil.
Ma sélection de robes vertes pour invitée de mariage
Et mon shopping de robes vert d’eau pour demoiselle d’honneur
Rose poudré ou rose vif : lequel choisir pour réussir sa tenue de mariage d’été ?
Si le rose poudré est visible sur les podiums de l’automne, il revient en force pour cet été. Apportant de la douceur et de la chaleur à votre tenue, cette couleur aura tendance à nous rappeler un petit peu nos looks enfantins. Sur une robe, elle ajoutera de la féminité à votre look.
Quant au rose soutenu, ne vous en privez pas non plus, surtout lorsque les premières lueurs du soleil seront là.
J’aime particulièrement le rose intense pour les invitées de mariage mais préfère le rose pâle pour les demoiselles d’honneur, c’est la couleur parfaite pour leur « rang ».
Mes coups de coeurs de robes d’été rose pour invitée de mariage
Ma sélection shopping de robes de demoiselles d’honneur rose poudré
50 nuances de bleus
Bleu ciel, bleu pâle, bleu marine ou encore l’alternative de taille pour un mariage d’été : le bleu grisé. Si on le retrouve, dans la plupart des cas, dans le dressing de ces messieurs, le bleu c’est également une couleur très chic sur une robe de mariage d’été.
Le parme et le mauve
Le parme est également une couleur tendance pour cette année. A mi chemin entre un rose et un violet, cette couleur ne manque pas de beauté, mais elle n’est pas si facile à maîtriser, mieux vaut la porter avec un teint un peu hâlé, et des accessoires beiges, blancs ou argentés pour réhausser cette tonalité douce sans « l’écraser. »
Mais aussi les couleurs flashy
L’été, c’est également l’occasion idéale pour sortir votre robe aux couleurs flashy. Mais pour ne pas passer pour un sapin de Noel sur pied, il faut toujours le marier avec des couleurs neutres : avec du noir par exemple ou encore du beige.
Jaune, orange, fauve, et toutes les couleurs « solaires » sont de mise pour un mariage en Juin, Juillet, Août et même de Septembre.
Robe rouge pour mariage d’été
Si vous décidez de porter une robe rouge pour un mariage d’été sachez que vous serez complètement dans le thème et la tendance de cette année. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, voici comment bien porter la robe roouge à un mariage.
Tenue d’invitée de mariage en été : osez les imprimés et les textures
C’est officiel : l’été est la saison idéale pour porter une tenue d’invitée de mariage d’été riche en textures ou en imprimés. Et il y en a pour tous les goûts et les envies. Mais il faut se l’avouer, c’est toujours un peu intimidant de sortir cette pièce de sa garde-robe, surtout pour un mariage. Voici quelques pistes à explorer :
Robe invitée de mariage à fleurs
Pour profiter du soleil et des beaux jours, rien ne vaut la petite robe fleurie et des petites sandales. Longues ou courtes, les robes à fleurs sont particulièrement recommandées pour les grandes occasions comme les mariages, parfaites notamment pour le mariage bohème ou mariage champêtre.
Robe invitée de mariage à pois
Petit ou gros pois, ce style convient surtout à toutes celles qui veulent un look vintage. Après, il vous faut trouver les bons accessoires pour un résultat pin-up ou plutôt rock, c’est selon vos envies et personnalité. Dans tous les cas, le pois est l’imprimé parfait sur une petite robe d’été pour un mariage car il est frais, élégant et graphique.
Ma préférence pour un mariage va au pois noir et blanc, tellement élégant, mais vous pouvez aussi craquez sur une robe de couleur.
Robe à sequins
Et si, en guise de tenue d’invitée de mariage d’été, vous sortiez une robe à sequins ? Mais comment porter cette pièce avec style et élégance en été ? Car oui, cette robe en impose ! Pour éviter les faux pas, le mot d’ordre est : sobriété. Sortez des chaussures classiques et des accessoires simples pour ne pas faire trop bling-bling !
Robe à dentelle
La robe à dentelle fait partie des robes que l’on adore porter à un mariage en été. En tant qu’invitée, il ne faut pas se tourner vers le blanc virginal pour ne pas faire de l’ombre à la mariée. Mieux vaut opter pour des coloris plus originaux : corail, bleu intense, nude et même anis ou jaune pour faire pétiller votre look de mariage d’été !
Ces jolis coloris frais et intenses feront d’autant plus ressortir le joli grain de la dentelle, mieux encore que le blanc.
Robe à broderies
Broderie anglaise : l’esprit seventies de votre été
La broderie anglaise donnera à votre robe de mariage un côté très frais et romantique. Toutefois, attention, elle doit être combinée avec une coupe de robe très sophistiquée au risque de faire trop « plage ».
De plus, pour être au top de la tendance dans une robe en broderie anglaise, choisissez là de couleur vive, cela viendra « casser » le côté un peu mièvre de ce motif.
Robes pour mariage avec motifs brodés
Sensuelle et romantique en même temps, la broderie est très appréciée pour une tenue d’invitée de mariage d’été. C’est une valeur sûre si vous voulez un look durable et intemporel. Un peu bohème, romantique et féminin, l’invitée ou la demoiselle d’honneur qui portera une robe avec broderies sera sûre de réussir son look de mariage estival.
La robe longue pour mariage en été : romantique ou sophistiquée
S’il y a une robe qui réussit à traverser les saisons des mariages avec brio, c’est bien la robe longue. S’adaptant à toutes les morphologies, elle est surtout idéale pour un mariage bohème au printemps ou en été. Mais ce n’est pas tout.
La robe longue peut aussi faire très élégante, telle la fameuse robe de cocktail. Entre classique et tendance, vous pouvez l’adopter sans hésiter. Le petit plus de cette tenue : vous pouvez la porter avec ce que vous voulez : escarpins, chaussures plateforme, chaussures plates etc… mais aussi pochette habillée, ou sac besace plus casual… Elle est le genre de robe « caméléon » qui va avec beaucoup de choses. Attention toutefois à bien la choisir pour une occasion comme le mariage d’été.
Votre robe longue, pour la saison estivale, doit pouvoir se montrer sophistiquée mais confortable et légère (tant dans sa forme que dans son tissu)
La petite robe noire pour un mariage d’été ?: oui mais….
Une petite robe noire pour un mariage, c’est toujours de mise ! Mais pour l’été attention ! Si elle a l’avantage d’offrir un look sexy et élégant en même temps, il convient de faire attention aux accessoires que vous souhaitez assortir avec pour ne pas virer au trop « sombre » et trop hivernal. Pour un mariage en été, on oublie, par exemple, des accessoires trop sombres ou trop simples.
Vous pouvez opter pour une robe courte de couleur parce qu’en été, les couleurs intenses et vitaminées sont plus rafraichissantes, vous pouvez par exemple osez la robe rouge pour invitée de mariage pourquoi pas !
La combinaison pantalon : la plus belle alternative à la robe
La combinaison pantalon est une pièce très glamour et qui se porte en toute occasion, notamment pour un l’été indien et lesmariages de fin Août début Septembre Glamour et ultra confortable, cette pièce se suffit à elle-même, mais faites tout de même attention à choisir des accessoires adaptés pour une allure tendance. Pour les chaussures, vous pouvez osez les talons hauts pour ajouter de la féminité à votre look ou des accessoires cheveux délicats, une minaudière précieuse etc….