Vous avez bien avancé dans vos préparatifs de mariage et désormais, se pose LA question : Comment choisir son photographe mariage ? Pas de panique, voici 6 conseils de pro pour ne pas vous tromper.
Bonjour chers lecteurs de « Wedding Secret » mon nom est Leslie Perret, j’ai 28 ans je suis photographe de mariage depuis maintenant quatre ans. J’aime les photos douces, romantiques et lumineuses. Je n’aime pas les images posées mais préfère travailler avec spontanéité et émotion.
Je travaille dans toute la France mais j’habite en Provence. J’ai le projet de devenir photographe destination, pour voyager dans le monde entier.
L’âme et le style des photos de mariage
C’est sans aucun doute le point plus important, vous devez y apporter une attention toute particulière. Lors de votre première sélection si un « waouh » vous a parcouru l’esprit ou si des émotions vous traversent pendant le visionnage des photos alors n’hésitez plus et mettez ce photographe sur votre liste. Si vous pensez plutôt « c’est pas mal », passez votre chemin et continuez votre recherche. Votre photographe doit vous taper dans l’oeil.
Vous pouvez aussi vérifier l’unité de ses photos, est ce qu’il y a une cohérence esthétique entre toutes ?
Le feeling avec le photographe
Surtout n’hésitez pas à appeler ou rencontrer les photographes mariage que vous avez sélectionnés, vous devez vous sentir à l’aise et détendus auprès de votre photographe, vous pouvez l’apprécier non seulement pour son travail artistique, mais aussi pour sa personnalité : pour sa manière de communiquer avec vous, pour ce qu’il est ou ce qu’il dégage. N’hésitez pas à décliner son offre si vous vous sentez stressés ou en désaccord avec lui. Le jour de votre mariage vous allez passer entre 5 et 15 heures avec lui selon la prestation choisie, ce critère ne peut être pris à la légère. Je vous rassure il arrive très souvent que le photographe ait des photos assez représentatives de son caractère, et vous pourriez bien le ressentir lors du premier rendez-vous.
Le budget du photographe mariage
Comment choisir son photographe de mariage sans évoquer le point budget ? Impossible ! Bien sûr même si le style et le feeling sont primordiales, ce serait une perte de temps pour vous comme pour le photographe d’aller vers un prestataire qui débute ses prix à 4000 € quand vous avez un budget de 1500€. Vous pouvez, pour cela, demander aux photographes leur prix dès le départ, vous éviterez ainsi des déceptions.
Etre en accord avec le contrat
Bien choisir son photographe mariage passe par une lecture précise de chacun des points inscrits dans votre contrat avant toute signature. Le contrat comporte des informations très importantes que vous devez connaître et dont vous devez discuter avec le photographe, avec ci dessous les principales clauses :
- Le délai de réception des photos
- Vos droits et vos devoirs
- La diffusion de vos photos
- Les modalités de paiement
- Les clauses d’annulation
- Les frais du photographe
Ne passez pas à côté de la lecture de votre contrat, prenez le temps de vous poser et de le lire. Profitez en pour vérifier que le numéro de siren de votre photographe y figure, cela vous permettra de savoir si son activité est bien déclarée.
La Prestation Photos proposée aux mariées
Selon moi c’est vraiment le dernier point à prendre en compte. Vous ne pouvez pas choisir un photographe seulement pour des options comme un album, un Photo Booth ou quelques tirages. Bien évidemment si les prestations proposées vous conviennent parfaitement c’est mieux. Mais si vous avez un coup de cœur pour le photographe « artistiquement, humainement » ce serait une erreur de choisir un autre professionnel pour une de ces raisons. Tout simplement parce que vous risquez fortement de le regretter. Vous trouverez toujours une solution pour combler la prestation du photographe :
- Louer un Photo Booth à une entreprise.
- Ajouter une option pour un album ou un agrandissement supplémentaire.
Etc…
A l’inverse si vous choisissez un photographe uniquement pour son forfait, en laissant de côté le feeling, attendez vous à un résultat en dessous de vos attentes. Alors oui, vous aurez effectivement eu un package de prestations très large, mais il n’y a pas de solution pour remplacer vos photos de mariage. Pensez-y.
Vidéaste et Photographe Mariage
J’en profite d’ailleurs pour vous laisser un dernier petit conseil :
Si vous rencontrez un photographe qui propose plusieurs activités en une, soyez très prudents car c’est souvent au détriment de la qualité. Méfiez-vous par exemple des prestataires qui vous proposent de gérer la vidéo et la photo sur votre mariage alors qu’il est seul ou encore un photographe qui propose aussi de faire la prestation DJ. C’est rarement bon signe, cherchez plutôt du côté des prestataires spécialisés dans le mariage, qui se contenteront de vous proposer une seule prestation mais qui seront investi 100 % de leur temps et de leur talent.
Une fois le mariage passé, que vous reste-t-il? Vos souvenirs et les photos de votre mariage ! Nombreux sont les mariés qui regrettent de ne pas avoir pris de photographe mariage ou ne pas avoir choisi le bon, alors faites le bon choix 😉 . Je vous souhaite un très beau mariage et de très belles photos.
Voici la liste des prestataires de ce shooting photos mariage :
- Wedding planner et décoration : UNIQUE Wedding
- DJ : Olivier Gazquez
- Traiteur : Meffre
- Vidéaste : Joris Armand
- Groupe : So Jazz
- Tente de reception : Steel addict
- Mobilier : AR events
Leslie Perret, 520 chemin de la rollande 84140 Montfavet
Tél : 06 85 03 02 81
Site web : www.perretlesliephotographe.com
Réseaux sociaux : Facebook – Instagram
Jeremie
Un bel article qui résume bien comment choisir son photographe de mariage.
j’adore les images d’ailleurs !