Quels sont les délais pour acheter son costume de marié ? Voici une question qui devrait intéresser les concernés ! En effet, comme pour la robe de mariée, le choix du costume doit être suffisamment anticipé par rapport à la date du mariage. Avoir une idée du style souhaité, rechercher l’inspiration, trouver sa boutique spécialisée, plusieurs étapes précèdent la décision finale. Découvrez nos conseils pour être dans le bon timing en ce qui concerne votre costume de marié !
Commencer par chercher l’inspiration pour trouver son propre style
Rapidement, vous devriez avoir posé la thématique de votre mariage, même sans avoir commencé à préparer l’organisation. Les mariés savent généralement s’ils veulent fêter leurs noces dans une ambiance bohème, chic, rustique ou autre. Une fois cette décision prise, il est facile de commencer à rechercher l’inspiration un peu partout. Cette décision doit être prise à minima 8 mois avant la date fixée. En effet, puisque la to do list de mariage est assez longue, mieux vaut anticiper certaines étapes.
Les enseignes spécialisées dans la confection de costume de mariage proposent souvent des collections d’inspiration pour les mariés. On y trouve une palette d’ambiances thématisées avec des photos de costume deux pièces, trois pièces, smoking, etc. Sans forcément choisir les modèles proposés dans ces collections, les mariés pourront affiner leurs recherches. Cela leur permettra notamment de distinguer les styles appréciés de ceux à laisser de côté. Ils pourront également deviner quelles sont les tendances de costume de mariage pour l’année en cours. En ce moment, par exemple, vous pouvez consulter la page des artisans créateurs de la Maison Faubourg Saint Sulpice. Vous y trouverez plusieurs univers de costumes de mariage d’inspiration pour débuter.
Notez également les dates d’arrivées des nouvelles collections dans les boutiques. Ces dernières débutent généralement juste après la rentrée, entre septembre et novembre. C’est donc le moment idéal pour avoir accès à un panel varié de looks inspirants.
Entre anciennes collections et nouvelles collections, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre style de marié !
Comparer les boutiques pour trouver la perle rare
Maintenant que vous avez en tête certains modèles ou un style plus précis de costume de marié, vous allez pouvoir vous atteler à trouver l’enseigne ou le tailleur spécialisé. Écumez les boutiques de mariage, les créateurs de costume de marié et les showrooms. Cette étape prenant un peu de temps, il est recommandé de s’en occuper au moins 6 mois avant la date du mariage. Intéressez-vous également de plus près à la possibilité de réaliser un costume de mariage sur mesure.
Durant cette période, n’hésitez pas à faire des essayages et à ne pas simplement regarder. L’idée que l’on se fait de certains modèles est parfois très différente du rendu final lorsque le costume est porté. En essayant différents costumes, coupes et styles, vous allez rapidement voir ce qui vous met en valeur.
Acheter son costume
Vous avez bien avancé dans vos recherches et vos essayages ? Il est maintenant temps de vous fixer ! Selon le type de costume, vous aurez peut-être besoin d’effectuer plusieurs rendez-vous pour les prises de mesure, les ajustements et les retouches. C’est pourquoi mieux vaut acheter son costume au moins 3 ou 4 mois avant la date clé. Le sur mesure nécessite un certain délai d’attente qui peut s’étendre jusqu’à plus de 6 semaines. Il est donc important de devancer cette problématique de timing afin de ne pas vous retrouver dos au mur avec un costume qui tarde à arriver.
Prenez aussi en compte qu’il faudra choisir vos accessoires de marié. Les boutons de manchettes, la cravate ou le noeud papillon, la ceinture, cette recherche d’accessoires demande un peu d’investissement. Plus tôt vous aurez votre costume, plus tôt vous pourrez travailler votre look de marié dans son intégralité ! Quant aux chaussures, il faut les acheter plusieurs semaines avant le mariage pour pouvoir les porter et être à l’aise dans vos souliers. Pas question d’avoir mal aux pieds le jour J et de ne pas pouvoir danser !
Ce rétroplanning vous aide-t-il à y voir plus clair pour choisir votre costume de mariage en temps et en heure ? Nous espérons vous avoir donné quelques informations clés à ce sujet.