Les créateurs de robes de mariée sont toujours très imaginatifs et de nombreux pièces sont disponibles dans leurs collections. Malgré les différences entre les modèles, des éléments communs et incontournables permettent de relier une robe de mariée à un thème de mariage. Quels sont ceux des thématiques bohèmes et champêtres ? Portrait-robot de la robe de mariée bohème champêtre.
Une robe de mariée dans un tissu léger et fluide
À la mairie, à l’église, en plein air ou dans un lieu de réception, la mariée bohème champêtre évolue à son aise dans sa robe de mariée. Celle-ci est confectionnée dans des matières légères, fluides, douces et agréables à porter.
Ainsi, pour leur ligne de robes de mariage boho et champêtre, les créateurs vont privilégier les tissus répondant à ces critères. Comme la mousseline est douce et vaporeuse ; le coton, souple et élastique, mais aussi respirant ; le tissu crêpe, avec son toucher fin, son tombé impeccable et qui ne se froisse pas ; le satin et la soie, chics et soyeux ; le tulle, transparent et vaporeux.
Une coupe près du corps pour mariée bohème
Long jupon ou robe de mariée courte, dos nus ou couvert, à bretelles ou à manches… la robe de mariée bohème champêtre adopte des styles différents. Mais elle se porte souvent près du corps.
Sans la contraindre, la robe de mariée bohème champêtre accompagne la gestuelle de celle qui la porte en suivant la silhouette. Il existe ainsi des robes de mariée bohème champêtre pour toutes les morphologies.
Elle arbore une coupe droite parfaite pour les morphologies en H ; son bas évasé sied parfaitement aux morphologies en A ; la coupe sirène met en valeur les morphologies en 8 ; fendue ou courte, elle met en valeur un joli jeu de jambes.
De la jolie dentelle et de la broderie délicate
Une impression d’élégance et de délicatesse naturelles se dégage d’une mariée bohème en dentelle champêtre. Notamment grâce aux détails raffinés arborés par sa robe de mariage.
Si quelques modèles jouent la carte épurée, la plupart des robes de mariées boho et champêtre se parent de tulle brodé ou de jolie dentelle. Cet élément est réputé dans le monde entier pour son fin travail d’aiguille, le savoir-faire étant particulièrement mis en avant par la dentelle de Calais ou encore la dentelle de Chantilly.
Jupon, corsage ou encore voile, la dentelle peut être cousue en divers endroits sur une robe de mariée bohème champêtre.
Les couleurs de la nature pour un mariage bohème champêtre
Traditionnellement, la robe de mariée est de couleur blanche. La robe bohème champêtre se plie à cette tradition. Blanc immaculé ou écru, elle joue sur les nuances immaculées.
Mais elle se pare aussi de jolies couleurs pastel si la mariée le souhaite, sur la robe dans son ensemble ou sur quelques ornements. Vert tendre, vieux rose, bleu layette, lavande, jaune soleil, terre brune… tout est possible. Les touches de couleur rappelant la nature sont particulièrement bien choisies pour un tel thème de mariage. La mariée peut aussi choisir sa couleur préférée.
Les motifs floraux, iconiques du style bohème-champêtre
L’esprit bohème et le milieu champêtre sont très marqués par les fleurs. Aussi, on retrouve naturellement les motifs floraux dans les mariages axés sur ces thèmes. Jusque sur la robe de la mariée.
Les fleurs comptent parmi les motifs les plus brodés sur la tulle. On les retrouve aussi sur la dentelle. Corsage, jupon, voile, manches, les fleurs habillent la mariée avec une élégance discrète mais ô combien dans le thème.
Élément principal d’un mariage thème champêtre ou thème bohème, les fleurs se glissent aussi dans les cheveux de la mariée, dans la décoration, dans le bouquet de la mariée…
Des détails élégants sur la robe de mariée champêtre et bohème
Pleine de charme et de sobriété, la robe de mariée champêtre et bohème est travaillée d’élégants détails qui lui donne son chic non-ostentatoire. Des rubans soyeux peuvent venir marquer la taille ou terminer joliment une couture ou un ourlet ; des lacets peuvent apporter une touche sexy à un dos nu ou à un décolleté, une broderie apporte de la personnalité et du caractère à la robe…
La robe de mariée bohème champêtre est un intemporel. Elle se réinvente à l’infini, séduisant encore et toujours les futures mariées. Robes de mariée vintage ou robes de mariée des toutes dernières collections, toutes ont en commun un style élégant, plein de chic et de charme, naturel. Tissus et matières, motifs floraux, détails, couleurs… s’harmonisent pour instaurer le style bohème champêtre. Sans oublier la coiffure et les accessoires de la mariée, qui vont eux aussi contribuer à la tenue de mariage bohème champêtre. Chignon bas, tresses ou cheveux lâches, bouquet de fleurs naturelles et de saison, chapeau, châle… les possibilités sont multiples et à l’image de la mariée.