Romantique et aventureuse, l’idée de s’enfuir en amoureux pour se marier, de s’unir en secret ou à tout le moins devant un tout petit nombre d’invités, fait rêver de nombreux couples. À tel point que cette tendance mariage porte un nom : l’élopement. Mariage intimiste, il ouvre des possibilités qu’un grand mariage ne permet pas toujours. Elopements : comment planifier un petit mariage de rêve ? Nos conseils pour organiser un somptueux mariage en petit comité.
Qui inviter à un elopement ?
L’élopement est un tout petit mariage. Certains couples réduisent le cortège nuptial à son minimum : les deux mariés et leurs témoins.
Sans aller jusqu’à cet extrême, le principe de l’élopement veut un petit nombre de convives. La liste des invités se réduit aux intimes, aux personnes très proches dont les mariés ne sauraient se passer pour leur grand jour : parents, meilleurs amis…
Choisir où éloper
Le petit nombre d’invités à un élopement ouvre un large choix de sites pour se dire oui. L’espace n’est pas contraint par la taille du cortège nuptial. Salle de réception, demeure de prestige ou lieu de plein air, il est possible d’éloper partout, selon les envies de chaque couple.
Au sommet d’une montagne, au cœur d’une forêt, dans un verger abondant, sur une plage de sable fin ou de galet, en France ou à l’étranger…un cadre somptueux pour éloper rend la cérémonie personnalisée encore plus magique.
Élopement et officialisation du mariage
L’elopement s’apparente souvent à une cérémonie laïque. Pour que le mariage soit reconnu en France, il est néanmoins obligatoire de procéder à un mariage civil. S’unir à la mairie est incontournable.
Le mariage civil peut être un moment faisant pleinement parti de l’élopement. Il peut aussi être fait avant ou après.
Comme l’élopement, la procédure peut être réduite à son minimum, en la présence de deux témoins.
Quel budget pour un petit mariage ?
Grand ou petit, un mariage demande de réserver un budget. Le petit nombre de convives à un elopement permet de réduire facilement les frais pour les fiancés qui veulent un mariage à petit prix.
Mais qui dit petit mariage ne signifie pas forcément petit budget. Tenue de mariage, traiteur, wedding planner, frais de déplacement, cadeaux des invités, faire-part… la liste des dépenses peut être longue, même pour un elopement. Tout dépend aussi des prestations voulues par les fiancés.
Il est donc important de définir son budget mariage pour vivre l’elopement de ses rêves.
Quelle tenue pour un élopement ?
L’élopement est un mariage décontracté. Une robe élégante ou une combinaison de mariage, un pantalon et une chemise peuvent être de très bon ton pour un élopement.
Tenues et chaussures doivent être adaptés au lieu de l’élopement et à la saison : elles ne seront pas les mêmes en ville qu’en haute montagne par exemple ; au printemps qu’en hiver…
Les accessoires sont aussi à adaptés : sac de randonnée, lotion antisolaire, chaussures de marche, petite laine… l’elopement entraine parfois des besoins spécifiques.
Fixer la date de son élopement
Il peut paraitre plus facile de réunir peu de personnes à un même endroit à une date donnée qu’un gros cortège. En réalité, il n’en est rien.
Parce qu’ils sont très sur le volet, les invités sont des êtres chers dont la présence tient particulièrement aux futurs mariés. Une indisponibilité peut être plus dure à gérer émotionnellement, car elle se remarque plus. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de prévenir ses proches que l’on va éloper suffisamment à l’avance. Ils peuvent ainsi bloquer leur agenda à la date convenue.
La disponibilité des prestataires mais aussi la facilité à réserver le site où éloper peut aussi avoir une incidence sur la date du mariage. Par exemple, l’attente est très longue pour les sites très touristiques.
Le voyage de noce post-elopement
À l’origine, l’élopement est une fugue entre amoureux pour se marier. Cette fuite est aujourd’hui assimilée au voyage de noces, qui intervient sans tarder après l’échange des vœux. Des couples vont ainsi partir tout de suite après la cérémonie ou dans les jours qui suivent.
Il faut donc penser à planifier cette lune de miel pendant les préparatifs de petit mariage.
Quels prestataires mariage pour un élopement ?
Un petit mariage est un grand événement. Pour vivre sa cérémonie de rêve, il faut penser à réserver ses prestations à l’avance.
L’aide d’un wedding planner peut être la bienvenue. Un photographe de mariage reste la solution idéale pour immortaliser les temps forts de son elopement. Un traiteur ou un food truck permettent de régaler les êtres chers qui assistent à l’événement. Même pour une cérémonie de plein air, le concours d’un fleuriste peut être appréciable pour rendre le lieu d’échange des consentements encore plus féérique.
Petit mariage de charme, l’elopement a tout pour séduire les futurs mariés. Comme toute cérémonie nuptiale, il demande d’être planifié suffisamment à l’avance pour s’offrir un petit mariage de rêve.