Les cérémonies de mariage sont faites de rites et de coutumes. Elles sont aussi entourées de croyances auxquels bon nombre de mariés se rallient, convaincus ou sceptiques mais parce qu’on ne sait jamais. L’objectif étant d’avoir un mariage durable et épanouissant. Quelles sont-elles ? Les superstitions de mariage à travers le monde : porte-bonheur, malédictions et rituels pour assurer un mariage heureux.
Ne pas dévoiler la robe de mariée avant le mariage
Que le futur marié voit la mariée dans sa robe avant le mariage porterait malheur. Aussi, les promis sont-ils exclus des essayages de robe de mariée. La surprise doit être gardée jusqu’à la cérémonie de mariage, voir à la présentation devant l’autel.
Quelque chose de bleu, de vieux, de neuf, de prêté
4 éléments seraient indispensables à la tenue de la mariée le jour de ses noces pour faire un mariage heureux.
Quelque chose de neuf, acheté ou conçu spécialement pour l’occasion. Cet élément porterait chance au jeune couple. Le neuf symbolise la nouvelle vie de couple marié qui débute.
Quelque chose de vieux fait référence à la vie passée des deux tourtereaux avant leur mariage, particulièrement marquée par les liens avec la famille.
Porter quelque chose de prêté est sensé porté chance, tout particulièrement lorsque l’objet en question est emprunté à une personne mariée heureuse dans son couple.
La couleur bleue fait référence à la fidélité, promesse qu’échange les mariés au moment de prononcer leurs vœux de mariage.
Mariage pluvieux mariage heureux
L’adage mariage plus vieux mariage heureux (ou mariage pluvieux mariage heureux est très connu, mais une incertitude reste sur l’orthographe exacte du dicton).
Certains entendent une référence à la sagesse, en évitant de se marier très jeunes ou très tôt dans sa relation amoureuse. D’autres y voit une référence à la météo, se consolant d’un temps maussade, et qui peut même être aussi une chance pour les festivités.
Passer la nuit de la veille du mariage chacun de son côté
La veille du mariage, les deux fiancés sont réputés dormir chacun de leur côté. Il s’agit de leur dernière nuit de célibat. En principe, cette nuit doit se passer au domicile familial, chez les parents.
Cette tradition est censée portée chance au couple, permettant à chacun de se préparer sereinement pour le jour J, d’être bien reposé et de faire un dernier point sur son envie de se marier.
Entrer à l’église par le pied droit
Pour se marier à l’église, les croyants entrent le pied droit en premier afin d’avoir un mariage heureux. Ce simple geste porte chance, évitant les embûches qui peuvent jalonner une vie de couple.
La mariée placée à gauche de son époux
Pendant la cérémonie de mariage, la mariée est placée à gauche de son époux. Il s’agit d’un geste protecteur remontant au temps des chevaliers, qui pouvaient se saisir de leur épée de la main droite pour empêcher quiconque de s’opposer au mariage et protéger leur femme.
Porter la jeune épouse pour entrer dans le foyer conjugal la première fois après les noces
Pour franchir le seuil de leur logement pour la première fois en tant que mari et femme, l’époux est invité à porter sa femme dans ses bras.
Il s’agit de limiter le risque de trébucher en entrant dans la maison, ce qui lancerait le mariage sous de mauvais hospices. Également de protéger l’épousée des mauvais esprits éventuels qui pourraient œuvrer sur le pas de la porte.
La position de la cravate du marié
Pour un mariage, chacun revêt ses plus beaux atours et soigne sa tenue. Si c’est une question d’élégance, cela va plus loin pour le marié superstitieux. Sa cravate se doit d’être impeccablement droite. Si elle est penchée, cela peut se révéler un signe d’infidélité.
Pas de perles pour la mariée
Une mariée superstitieuse ne portera pas de perles à son mariage. Elles sont de mauvais augure, symbolisant autant de larmes à venir dans un mariage malheureux.
Des festivités bruyantes
Le bruit du cortège de mariage serait efficace pour éloigner les mauvais esprits. Attention cependant, les collectivités sont nombreuses à interdire les coups de klaxons. La musique en soirée doit aussi être suffisante pour assurer l’ambiance sans déranger les éventuels riverains.
Le lancer de riz
Le lancer de riz à la sortie de l’église ou de la mairie est réputé porter bonheur aux jeunes mariés. Cependant, cette pratique n’est plus autorisée partout. Des alternatives peuvent être trouvées avec le lancer de pétales de fleurs, des bulles de savon ou encore une haie d’honneur par les invités.
Si tous les mariés sont convaincus de se marier pour la vie, pour le meilleur et pour le pire, suivre quelques superstitions peut aider à voir son vœu d’un mariage heureux se réaliser.