Porter une robe de mariée fait rêver de nombreuses femmes. D’autant que cette robe d’un seul jour, symbolisant le fait d’épouser son amour, est un vêtement iconique avec une histoire riche. Quelle est-elle ? L’histoire des robes de mariée de l’Égypte antique à aujourd’hui.
Se marier dans sa plus belle robe
D’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre, la robe de mariée ne répond pas aux mêmes critères. Le vêtement de mariage connait régulièrement des évolutions. Avec une constante néanmoins, la volonté d’être la plus belle le jour de ces noces.
Ainsi, si aujourd’hui les fiancées enfilent une robe spécialement choisie pour leur mariage, les mariées ont toujours choisi de paraitre dans leur plus belle tenue pour épouser leur moitié : la plus belle robe de leur dressing, une tenue régionale…
La robe de mariée en Égypte antique
En Égypte antique, le mariage était célébré par l’échange des consentements, l’époux prononçant haut et clair le fait d’avoir fait femme, l’épousée le fait d’être femme de.
Les papyrus témoignent du déroulé de cérémonies de mariage célébrées à l’époque. On y distingue l’épousée qui portait une robe pour prononcer ses vœux de mariage.
D’après le savoir-faire textile de l’époque, il s’agirait d’une étoffe fine : robe en lin ou robe en mousseline. La coupe était près du corps, comme les actuelles robes sirènes. Le tissu était souvent plissé.
La royaume d’Égypte rayonne, sa mode également. Notamment en Gaule, où les mariées arborent elles-aussi des robes de mariage en lin. Ici, la robe de mariée est colorée. Pour beaucoup, le choix se porte sur une robe de mariée rouge.
La robe de mariée au 16ème siècle (période Renaissance)
Tandis qu’au Moyen-Âge l’épousée se contentait d’enfiler sa plus jolie robe, la tenue de la mariée devient peu à peu bien différente au 16ème siècle. Les femmes les moins fortunées se contentent encore de revêtir leur plus belle robe. Mais pour l’élite, les robes de mariage changent et deviennent relativement coûteuses.
La robe de mariée devient un habit de fête somptueux, avec des boutonnières dorées et de la fourrure.
La période Renaissance est marquée par l’apparition de fil d’or, de fil d’argent, et de matières telles que le velours. Le jupon est gonflé par un vertugadin.
Vient ensuite la mode des collerettes et des manches bouffantes. Les robes restent amples, le plus volumineuses possibles.
La robe de mariée empire
La robe empire plait encore beaucoup aux stylistes et aux modeuses d’aujourd’hui pour sa coupe flatteuse pour toutes les silhouettes. Elle reste fluide mais souligne la poitrine. On la retrouve naturellement dans les plus belles collections de robes de mariée. Son nom est une référence directe à l’époque où elle est apparue : l’époque Empire.
1840 : la robe de mariée victorienne
La robe revêtue par la reine Victoria pour son mariage a marqué les esprits : la forme de cette robe princesse, aux épaules nues et agrémentée d’une longue traine, a séduit au point de créer une mode : les robes victoriennes. Nombreuses sont les mariées qui veulent cette robe pour leur mariage.
La robe de mariée blanche contemporaine
De nos jours, le mariage évoque une belle robe de mariée blanche. Robe princesse, robe sirène, robe cocktail, robe empire… un large choix de modèles sont proposés aujourd’hui.
Cela n’a pas toujours ainsi été.
Si le vêtement a su s’imposer comme référence pour ce grand événement, la robe de mariage connait encore des effets de mode, dans son style comme dans ses couleurs. L’époque et le pays ont aussi une incidence.
- Dans les années 20, en pleines années folles, les robes de mariées adoptent un style Charleston. La dentelle en est un élément incontournable, sur un tissu léger et une coupe ample.
- Dans les années 40 et 50, marquées par la guerre, les robes de mariée sont très épurées, minimalistes et courtes.
- Dans les années 60 et 70, les robes de mariée longues partagent la scène avec les pantalons de mariée.
La couleur évoquant le mariage n’a pas toujours été le blanc. Le rouge a notamment souvent été porté par les mariées. Si le blanc est à ce jour la couleur préférées des mariées, la robe blanche de mariage se pare parfois de nuances (blanc cassé, ivoire) ou même de détails colorés.
Certaines mariées osent même s’affranchir du blanc pour miser sur l’originalité avec une robe de mariée de couleur. Dans certains pays, le blanc n’est pas destiné au mariage. Il y est associé au deuil.
Aussi, la robe laisse parfois place à une combinaison de mariée : ensemble pantalon ou combishort ne sont plus rares pour se présenter devant monsieur le maire.
L’histoire de la tenue de mariage reste donc en constante évolution. L’histoire de la robe de mariée continue à s’enrichir et à s’écrire au fil des unions. Soumis à des tendances, le vêtement se réinvente sans cesse et continue à faire rêver.